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LA LETTRE DE L’OZP n° 347, 26 Janvier 2018

26 janvier 2018

LA LETTRE DE L’OZP n° 347, 26 Janvier 2018

Éditorial

Le rythme de production du Centre Alain Savary ne faiblit pas. Le dernier dossier, sur un travail au long terme en mathématiques dans une école, rencontre un grand intérêt. [Voir le mot-clé Formations et productions Ifé (gr 4)/

Le nouveau Conseil scientifique est à peine installé que la promotion ministérielle des neurosciences entre dans le concret avec l’expérimentation menée dans un arrondissement de Marseille d’une méthode finlandaise d’apprentissage de la lecture et des maths en primaire. On parle déjà d’extension possible à toute la France.

Alors que des syndicats s’inquiètent du financement du dédoublement dans certaines académies, le ministre assure devant les députés que le dispositif bénéficiera des moyens supplémentaires prévus et qu’aucune diminution des moyens de l’éducation prioritaire n’est envisagée. La question des écoles "orphelines" (celles qui ne dépendent pas d’un collège en éducation prioritaire) pourrait être traitée lors de la prochaine révision de la carte.
Quant à la scolarisation à deux ans, elle ne peut, selon le ministre, constituer "l’alpha et l’oméga de la politique de la petite enfance" mais la mission confiée sur la maternelle à Boris Cyrulnic doit être complémentaire de celle sur la lutte contre la pauvreté.

L’académie de Lyon est elle aussi départementalisée sur le site OZP avec la séparation en deux mots-clés (Rhône d’une part et Ain et Loire d’autre part). Cette division permet des requêtes géographiques plus fines sur de nombreux thèmes.
Rappelons que les mots-clés des départements ne regroupent pas seulement les articles spécifiques mais aussi les articles portant sur l’ensemble de l’action académique. Pour obtenir SEULEMENT ces derniers, cocher toutes les cases des départments concernés

Prochaine Rencontre de l’OZP le mercredi 7 février 2018 sur le thème : Les effets de l’éducation prioritaire sur les performances des élèves d’après la récente étude de la DEPP

 

Activités de l’OZP
• ** Compte rendu de l’Assemblée générale de l’OZP du 17 janvier 2018 (avec le rapport d’activité 2017) (ici)
• ** Enregistrement vidéo (36:13) et diaporama de la Rencontre OZP du 17 janvier 2018 : Questions sur la santé en éducation prioritaire (ici)
• ** L’OZP invite les acteurs de l’éducation prioritaire à repérer et verser les archives locales des réseaux (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• **Répondant aux questions des députés, le ministre précise sa position sur une quinzaine de thèmes dont la maternelle à deux ans et l’éducation prioritaire (ToutEduc) (ici)
• Composition et missions du Conseil scientifique de l’Education nationale (site du MEN). Historique des différents "Conseils de ..." (OZP) (ici)

Dédoublement des CP
• ** La réussite pour tous en CP : oui, mais comment ?, par Claude Seibel, Inspecteur général honoraire de l’INSEE (Cahiers pédagogiques) (ici)
• Dans un CP dédoublé : « Les enfants progressent plus vite » (la journaliste Faïza Zerouala sur Mediapart) (ici)
• Des inquiétudes et interrogations sur le CP à 12 (Yannick Trigance, secrétaire général adjoint du PS) (ici)
• ** Le SNUipp appelle à la grève pour une diminution de la taille des classes (pas plus de 20 élèves en éducation prioritaire) (ici)

• Selon le SNUipp départemental, il manquera des postes dans les Alpes-Maritimes pour le dédoublement des CP et l’allègement des CE1 en REP+ à la rentrée 2018 (ici)
• Selon des syndicats, la répartition des postes à la rentrée dans l’académie d’Amiens ne suffira pas à assurer les dédoublements en éducation prioritaire (ici)
• Inquiétudes syndicales sur le financement des dédoublements à la rentrée 2018 dans le Val-de-Marne et dans l’académie de Montpellier (ici)

Pilotage académique
• ** Le collège des Padule à Ajaccio n’est plus en éducation prioritaire depuis la rentrée 2016. La Corse est la seule académie sans REP+ ni REP (ici)
• **L’académie de Grenoble développe un site Apprenance, un nouvel espace de mutualisation des initiatives en éducation prioritaire qui présente deux programmes de formation pour enseignants et formateurs (ici)
• ** Stage de 3ème pour les élèves en éducation prioritaire. L’académie de Paris dédie le site "Viens voir mon taff" aux élèves et aux entreprises (ici)
• B* Parcours citoyen Dsden 21 (académie de Dijon), avec expérimentation du programme FOLIOS (Onisep), impliquant des REP et REP+ (Journée Innovation 2018) (ici)
• A Agen, 4 écoles "orphelines" demandent leur classement en éducation prioritaire (ici)

Innovation
• Qu’est-ce qu’un réseau scolaire efficace ? (MOOC Innovation & Education Lab) (ici)

Devoirs faits
• ** Devoirs-faits : Ne pas en faire un dispositif de plus mais l’inscrire dans une démarche globale et systémique de lutte contre les inégalités (académie de Créteil) (ici)

La taille des classes
• ** Au sommaire de Fenêtre sur cours : un dossier sur la taille des classes et un portrait de maitre+ (ici)

Etudes
• La sensibilisation des enseignants aux recherches améliore les résultats scolaires ? Ce n’est pas si évident… (éduveille) (ici)
• Redoublement ou passage obligatoire : où en est la recherche ? Note de Hugues Draelants (Girsef) publiée par la Fcpe (ici)

Métier enseignant
• Une enquête du Se-Unsa souligne les risques psycho-sociaux du métier d’enseignant (ici)

Maternelle. Dispositif
• ** Un rapport de France Stratégie : "Quand la scolarisation à 2 ans n’a pas les effets attendus" (ici)
• ** Les données de l’Observatoire de la Petite Enfance sur les différents modes de garde et sur la scolarisation en maternelle en éducation prioritaire (Touteduc) (ici)

Mixité sociale
• ** Mixité sociale et carte scolaire. Trois reportages de Libération : - Toulouse tente le mélange des classes - A Paris, laisser les enfants apprendre dans leur quartier - Les parents déchirés par l’école (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• A Marseille, droit de retrait en REP+ après l’agression violente d’une enseignante par une élève de 5e qui refusait de lui donner son portable. Autres grèves au collège REP+ Pablo Néruda à Pierrefitte-sur-Seine et au collège REP Alfred Sisley à L’Ile-Saint-Denis (93) (ici)
• B* Participer à un collectif de partenaires professionnels sur le harcèlement scolaire au collège REP Robespierre de Port-Saint-Louis-du-Rhône (ici)

Décrochage
• B* Module relais au collège REP Jacques Prévert de Gaillard (Haute-Savoie) (ici)

Rythmes scolaires
• Selon le cabinet de J.-M. Blanquer, le fonds de soutien aux activités périscolaires serait maintenu à la rentrée 2018 pour les communes à 4,5 jours (ici)

Parents
• A Mayotte, une école REP fermée par des parents pour insalubrité (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

• ** L’enseignement facultatif des langues et cultures de l’Antiquité doit être accessible à tous, en particulier pour les élèves "dont les acquis culturels sont les plus fragiles" (BO du 25 janvier 2018) (ici)
• ** Revoir la 2ème conférence virtuelle du Cnesco du 17 janvier 2018 sur la différenciation pédagogique. Enseigner explicitement la pédagogie coopérative (ici)

Les neurosciences et la pédagogie
• ** Les neurosciences, les inégalités scolaires, la sociologie et Montessori : points de vue de Stanislas Morel et Dominique Bucheton (dans Libération) et du journaliste Sylvestre Huet sur son blog du Monde (ici)
• ** En lien avec un laboratoire de psychologie cognitive, les écoles du 13e à Marseille expérimentent le logiciel finlandais (Grapholearn / Graphogame) d’apprentissage de la lecture sur tablette. Extension future envisagée (ici)

Evaluation
• ** Evaluation : pour qui ? pour quoi ? (série de vidéos d’entretiens dans une école, site du Centre Alain Savary) (ici)
• ** Les outils d’évaluations diagnostiques (Français et Maths-Sciences) en CM1 et en 5ème proposés aux réseaux d’éducation prioritaire de l’académie de Créteil (ici)

Formation des enseignants
• Professeurs des écoles : Ouverture de concours supplémentaires dans les académies de Créteil et Versailles pour la rentrée 2018 (JO) (ici)
• Nomination à la tête de l’Esenesr de Bénédicte Robert, auteure d’un ouvrage sur les politiques d’éducation prioritaire (PUF, 2009) (ici)

Numérique
• Innovation et éducation numérique : La liste des 22 centres universitaires lauréats du projet e-FRAN (Territoires éducatifs d’innovation numérique) lancé par Najat Vallaud-Belkacem en 2015 (ici)

Actions en maternelle
• Ma classe en chantier. Les élèves de la maternelle REP Saint-Exupéry à Vesoul aménagent leur classe (ici)

Actions à l’école élémentaire
• ** B* Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation : dossier très complet sur l’expérimentation menée depuis six ans à l’école REP J.-J. Rousseau d’Argenteuil (site du Centre Alain Savary) (ici)
• Bilan positif pour l’expérimentation du programme Lecture, inspirée de la méthode PARLER, menée dans la circonscription en REP+ de Sainte-Suzanne (La Réunion) (ici)
• ** Séverine CP - Résolution de problèmes en co-intervention avec le M+ (site Alain Savary) (ici)
• Mise en scène en anglais d’un conte sur l’égalité garçon-fille à l’école REP Parmentier de Paris 10e (ici)
• Des ateliers communs CP-CE1 à l’école REP+ Maurice Thorez de Wavrechain-sous-Denain (la Classe Plaisir) (ici)
• Travaux et réalisations des UPE2A dans des REP+ et REP dans l’Académie d’Aix-Marseille (ici)
• B* "Nos pas dans leurs pas", projet pluridisciplinaire sur la seconde guerre mondiale dans une circonscription d’Annecy qui comprend 4 REP (Journée Innovation 2018) (ici)

Actions au collège
• ** Le collège REP Diderot du Petit-Quevilly (Seine-Maritime), pionnier en France des classes @ctif du réseau européen de pédagogie coopérative "Future Classroom Lab" (ici)
• B* Une journée de "hackathon" avec les acteurs du bassin en REP+ du collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône : pour plus d’égalité dans le travail personnel de l’élève (ici)
• B* Pôle d’excellence scientifique de la 6ème à la 3ème au collège REP Louise Michel de Roye (Somme) (ici)
• Actions du collège REP Dora Maar à Saint-Denis (2016-2017) : Programmation avec Scratch (vidéo), Voyage scolaire "Madrid Express", Sophrologie, Labellisation E3D "Développement durable"... (ici)
Actions interdegrés
• La Journée de la laïcité en décembre 2017 dans les écoles et collèges en éducation prioritaire du Val-de-Marne (ici)
• B* Travailler autrement en mathématiques avec les élèves décrocheurs et en grande difficulté au collège REP de Wassigny (Aisne) (ici)
• ** Le musée de Saint-Dizier expose le cabinet de curiosités de la classe archéologie du collège REP+ Anne Frank. Forte présence des parents au vernissage (correspondance) (ici)
• Dans le cadre d’un accord de partenariat entre l’Enedis (ex-Edf) et le collège REP Sonia Delaunay à Paris, des élèves de 3e découvrent les métiers technique et ceux du marketing (ici)
• Sur le site des REP+ de Stains : Formation REP+ à Joliot Curie : « Parentalité et techniques d’entretien » (ici)
• Action Lecture citoyenne et métiers du livre pour les 6ème du collège REP Jean Moulin de Wattignies, en lien avec un libraire de la réserve citoyenne , la médiathèque de Lille et la BNF (ici)
• "Une odyssée pédagogique sur l’univers concentrationnaire" au collège REP+ Joliot-Curie de Stains (France Culture, la fabrique de l’histoire, 52 mn) (ici)
• B* 6e coopérative avec 1 heure quotidienne d’aide aux devoirs par les pairs et 1 heure hebdomadaire de conseil de vie de classe au collège REP+ Gérard Philipe de Soissons (ici)

Actions interdegrés
• ** B* Le quart d’heure quotidien lecture, de la maternelle au collège et en lien avec les parents et les partenaires, dans le REP+ Matisse de Bohain-en-Vermandois (Aisne) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

• A Lyon, dans le quartier prioritaire de Belleville, la mairie finance des cours de français pour les parents dans une école. Dans le Nord, les rencontres organisées depuis 15 ans avec les parents par ATD Quart monde s’appuient sur le référentiel de l’EP (ici)
• Inégalités : interview de Jean-Paul Delahaye par l’UNSA (vidéo, 3’35) (ici)

PRE
• Le Creusot. Présentation du Programme de Réussite Educative : un programme pour le développement et l’épanouissement des enfants dès 2 ans (ici)

Ouverture sociale et Cordées de la réussite
• ** La journée nationale des Cordées de la réussite dans les académies : Besançon, Limoges, Nantes, Paris, Poitiers, Strasbourg, Toulouse, Versailles (ici)
• Ouverture sociale et Egalité des chances : - à Polytechnique (reportage Public Sénat) - à l’Essec - à Sciences Po Toulouse : le programme Dispo dans la région (liste) - dans le Val-d’Oise (conseil départemental) (ici)

 

V - AGENDA
• Le mercredi 31 janvier 2018 à Créteil, Rencontre académique de la Cardie intitulée "Le métier d’enseignant, un métier d’ingénieur" avec Philippe Meirieu (ici)
• Les 2 et 3 février 2018 à Paris, 10ème Forum des enseignants innovants du Café pédagogique (avec ouverture d’un site permanent). Date limite de dépôt des dossiers : le 11 janvier 2018 (ici)
• NOUVEAU Le mercredi 7 février 2018, Rencontre OZP : Les effets de l’éducation prioritaire sur les performances des élèves d’après la récente étude DEPP (ici)
• NOUVEAU Du 5 mars au 8 avril 2018, la Fédération Nationale des Maison des Potes organise le "Grand Paris de l’Egalité". Parmi les thèmes : l’éducation prioritaire et la ségrégation dans les villes et les lycées (ici)
• Mercredi 7 mars 2018 à l’ESPE de Cergy, 3ème édition du Forum de l’éducation prioritaire du Val d’Oise : S’investir dans une organisation apprenante (ici)
• NOUVEAU Du 16 au 18 mars 2018 à Lyon, Colloque national de l’AFAE « Politique(s) de l’éducation : des idéologies au pragmatisme ? » : un atelier sur « Les politiques d’éducation prioritaire entre égalité et singularité (J.-Y. Rochex) » (ici)
• Le 21 mars 2018, date limite d’inscription au programme Education prioritaire "Dix mois d’école et d’Opéra" dans l’académie de Paris. (ici)
• Les 4 et 5 avril 2018 à Rennes, 11èmes Rencontres nationales de l’Education, organisées par la ville de Rennes et la Ligue de l’enseignement sur le thème de la mobilisation à l’échelle locale (ici)
• Les formations du Centre Alain Savary au 1er semestre 2018 (ici)

 

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