> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédag. et Numérique (Positions de chercheurs et experts (dont B. Devauchelle) > En lien avec un laboratoire de psychologie cognitive, les écoles du 13e à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En lien avec un laboratoire de psychologie cognitive, les écoles du 13e à Marseille expérimentent le logiciel finlandais (Grapholearn / Graphogame) d’apprentissage de la lecture sur tablette. Extension future envisagée

19 janvier 2018

Marseille : une tablette et un nouveau logiciel pour apprendre à lire en expérimentation

Les élèves du 13e arrondissement de la ville vont pouvoir améliorer leur apprentissage de la lecture grâce à des tablettes et des logiciels établis par des chercheurs. Si l’expérience marche, elle pourrait être développée dans toute la France.

Heureux enfants de Marseille (Bouches-du-Rhône). Depuis une semaine, ils sont presque 500 répartis dans neuf écoles à être obligés d’utiliser la tablette un quart d’heure par jour pour apprendre à lire. Le logiciel conçu en Finlande il y a une quinzaine d’années a fait ses preuves. Son principe : enseigner le b.a.-ba de la lecture grâce à des petits jeux répétitifs.

Le numérique : un outil au service de l’enseignant
Mais attention, le numérique ne remplace pas l’enseignant. Il n’est qu’un outil à son service. L’expérimentation remporte un franc succès auprès des élèves marseillais, très réceptifs à l’attrait des écrans tactiles. Elle est menée sous la houlette du Laboratoire de psychologie cognitive de la Fac de Sciences d’Aix-Marseille. L’an prochain, la méthode sera également testée en mathématiques à Marseille. Si elle est validée, elle pourrait à terme être adoptée dans tout le pays.

Extrait de francetvinfo.fr du 17.01.18 : Marseille : une tablette et un nouveau logiciel pour apprendre à lire en expérimentation

 

Un twitt de Stanislas Dehaene du 18.01.18
‏ @StanDehaene
18 janv.
Lecture : L’équipe de Jo Ziegler (membre du conseil scientifique de l’Education Nationale) vient de mettre en ligne une première version française du Graphogame, le jeu qui a fait ses preuves en Finlande et ailleurs.
grapholearn.fr/
#GraphoGame

Le logiciel Grapholearn

Les partenaires de Grapholearn à Marseille

Répondre à cet article

1 Message