> 8 - PÉDAGOGIE, FORMATION (rubriques) > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Numérique, Communication, Presse) > Le collège REP Diderot du Petit-Quevilly (Seine-Maritime), pionnier en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège REP Diderot du Petit-Quevilly (Seine-Maritime), pionnier en France des classes @ctif du réseau européen de pédagogie coopérative "Future Classroom Lab"

17 janvier 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Future Classroom Lab en France
Concevoir la Classe du 21ème Siècle

Future Classroom Lab en France
Ce que pensent les élèves des « laboratoires pédagogiques » FCL

Avec le soutien de la Direction du Numérique pour l’Education, Xavier Garnier est parti à la rencontre des élèves dans trois des laboratoires pédagogiques membres du réseau Future Classroom Lab de European Schoolnet.

La question posée aux élèves : « Ces nouveaux espaces d’apprentissage permettent-ils de mieux développer les compétences du 21ème siècle ? ». Rude question ! Mais les élèves ont des réponses très pertinentes… Est-ce le premier signe d’un véritable impact de ces espaces et des scénarii pédagogiques qui s’y déroulent, sur la communication, la collaboration, la résolution de problèmes réels, l’autorégulation, la co-construction des connaissances,… ?

Vidéo

Cette vidéo a notamment été diffusée lors d’une table ronde à la conférence européenne EMINENT2017. A nouveau un grand merci aux acteurs mentionnés en fin de vidéo !

Future Classroom Lab en France

 

Salle @ctif
Cet article a été réalisé par les élèves de DP3 du collège [REP] Diderot du Petit-Quevilly

Dans la salle @ctif, ce sont les élèves qui travaillent.

Les professeurs sont là pour les guider. Les élèves ont le droit de se déplacer pour changer de zone, de communiquer entre eux.

Cette salle est notamment consacrée aux timides, ceux qui ont du mal à parler face aux autres élèves.

Chaque couleur a ses spécificités : le orange donne de l’énergie et le bleu permet de rester calme et reposé. Cette salle est une ancienne salle de technologie qui a été réhabilitée pas le personnel technique du collège.

Cette salle @ctif est l’une des premières en France. Elle s’intègre dans le projet européen future classroom lab :

Un exemple de projet en 6ème :

Vidéo

Revue de presse (Paris Normandie) :

01.02.2016 Le collège Diderot du Petit-Quevilly pionnier des classes @ctif

Répondre à cet article