> 8 - PÉDAGOGIES, ACTIONS LOCALES, FORMATIONS > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline (4)/ > Actions locales interdegrés > La Journée de la laïcité en décembre 2017 dans les écoles et collèges en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Journée de la laïcité en décembre 2017 dans les écoles et collèges en éducation prioritaire du Val-de-Marne

15 janvier 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Journée de la laïcité

La Marianne de l’école Lapierre à AlfortvilleA l’occasion de la troisième édition de la journée nationale de la Laïcité, de nombreux établissements scolaires ont entrepris la relecture de la Charte de la laïcité. Ils se sont attachés à l’explication des articles et à leur illustration, parfois aidés de personnes ressources, issues de la réserve citoyenne ou d’associations, comme la Ligue de l’enseignement.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, s’est rendu, le 9 décembre 2017, au lycée polyvalent Samuel de Champlain, à Chennevières-sur-Marne, qui organise depuis trois ans une semaine de la laïcité. Accompagné de la rectrice de l’académie de Créteil, chancelière des universités, et de la directrice académique du Val-de-Marne, le ministre a assisté à un atelier pédagogique sous forme de quizz où les élèves ont appris à définir, notamment, « la liberté de conscience », « la neutralité des fonctionnaires » ou « la place de la religion ».

A l’école élémentaire [REP] Lapierre d’Alfortville, le travail a abouti à la réalisation d’une « Marianne » en fil de fer, grandeur nature, dont les productions des élèves constituent les vêtements : colombes de la paix en origami, bonnets phrygiens, cocardes, valeurs de la République reprises en acrostiches…

Tous les niveaux de l’école Georges Clemenceau A, au Perreux-sur-Marne, ont travaillé sur la laïcité. Afin de prendre conscience de leur appartenance à une communauté – la classe – tout en étant tous différents, les élèves de CE1 devaient retrouver les parties de leur visage mélangées avec celles des autres. Quant aux élèves de CM2, ils devaient rédiger une situation illustrant un article de la Charte de la laïcité, avec trois propositions, permettant à leurs camarades de débattre et d’argumenter.

Les élèves du collège [REP+] Jules Ferry, à Villeneuve-le-Roi, ont travaillé durant une semaine sur la laïcité. Ils ont, par exemple, découvert l’action de Jules Ferry qui a instauré l’école laïque et ont comparé le principe de laïcité en France, en Espagne et aux Etats-Unis.

A partir du cours d’enseignement moral et civique, les élèves de 6è du collège [REP] Lakanal, de Vitry-sur-Seine, ont créé une chorégraphie et les élèves de 3è ont formé le mot laïcité dans la cour, lors d’un happening filmé.

Quatre écoles et trois collèges se sont également engagés dans le projet académique « Construire la laïcité », qui aboutira à une exposition le 9 mai, journée de l’Europe.

La directrice académique du Val-de-Marne félicite les élèves et les équipes pour leurs actions en faveur de ce principe majeur de la République.

Extrait de ia94.ac-creteil.fr : http://www.ia94.ac-creteil.fr/actua...

Répondre à cet article