> 7 - PEDAGOGIE, FORMATION > ACTION LOCALE par niveau et discipline > Action locale AU COLLEGE > Collège (Orientation / Découverte professionnelle) > Dans le cadre d’un accord de partenariat entre l’Enedis (ex-Edf) et le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans le cadre d’un accord de partenariat entre l’Enedis (ex-Edf) et le collège REP Sonia Delaunay à Paris, des élèves de 3e découvrent les métiers technique et ceux du marketing

22 janvier 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Des élèves du collège [REP] Sonia Delaunay découvrent les métiers du marketing à la tour EDF

Le 21 décembre, 25 élèves de 3ème du collège Sonia Delaunay ont visité le service marketing de la tour EDF à la Défense et rencontré des professionnels de ce métier. Cette visite est la 2ème étape d’un partenariat entre le collège Sonia Delaunay et le groupe EDF qui consiste à faire découvrir tout au long de l’année les métiers de l’énergie aux élèves de 3ème de l’établissement.

Né d’une rencontre entre le rectorat, les équipes du collège Sonia Delaunay et le groupe EDF, le partenariat reconduit une formule qui a fait ses preuves : les 125 élèves de 3ème créent par groupe de 5 une mini-entreprise, choisissent une fonction (technique, marketing, RH, finances, management) et échangent avec des professionnels EDF de la même fonction sur leur lieu de travail (centrale électrique, direction marketing, service finance, ENEDIS, Dalkia).
Lors de chaque visite, les élèves participent à un atelier de mise en pratique qui fait le lien avec le programme scolaire et leur donne des outils pour leur projet de mini-entreprise et sa présentation devant un jury en fin d’année.

Après la première visite consacrée aux métiers techniques, la deuxième visite du programme a réuni les petits "directeurs marketing" et leurs enseignants de mathématiques et physique-chimie à la direction marketing du groupe EDF au 40ème étage de la tour EDF de la Défense.
Ils ont échangé sur leur formation, parcours et métiers avec une chargée de communication, un directeur et un apprenti dans le domaine des études marketing et visité un service de e-marketing.

Lors d’un l’atelier pratique, les élèves ont rédigé en petits groupes les questions d’une étude marketing à partir de cas type d’entreprise et ont posé les questions aux autres élèves. Après mise en forme en pourcentage et analyse des résultats, ils ont présenté leurs conclusions devant des professionnels et les autres élèves.

Un grand merci à Aïcha Bendrimia pour son accueil et la préparation de cet événement, et à tous les intervenants pour le temps consacré.

Premier épisode du programme sur les métiers techniques
Prochaine étape, le 11 janvier avec la découverte des métiers de ressources humaines à ENEDIS.

Pour en savoir plus :

Jérôme Chatillon
Ingénieur pour l’école
Rectorat de Paris / DAFPIC / Mission académique éducation économie (MA2E)
jerome.chatillon@ac-paris.fr
06 12 93 23 53

Extrait de ac-paris.fr du 05.01.18 : Des élèves du collège Sonia Delaunay découvrent les métiers du marketing à la tour EDF

Répondre à cet article