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L’enseignement facultatif des langues et cultures de l’Antiquité doit être accessible à tous, en particulier pour les élèves "dont les acquis culturels sont les plus fragiles" (BO du 25 janvier 2018)

26 janvier 2018

Enseignement secondaire
Mise en œuvre de l’enseignement facultatif de langues et cultures de l’Antiquité
NOR : MENE1802241C
circulaire n° 2018-012 du 24-1-2018
MEN - DGESCO MAF 1 - DGESCO A1-2

À l’heure où assurer aux élèves français une meilleure acquisition de la langue devient un enjeu majeur et prioritaire au regard de leurs résultats aux évaluations internationales, l’enseignement facultatif de langues et cultures de l’Antiquité (LCA) peut apporter un soutien précieux à cette maîtrise des savoirs fondamentaux de la langue française. Par ailleurs, l’appréhension d’une culture générale humaniste participe de l’émancipation des élèves, notamment de ceux dont les acquis culturels sont les plus fragiles.

La présente circulaire a pour objet de rappeler l’importance des langues et cultures de l’Antiquité en collège et en lycée et d’en préciser les conditions d’enseignement, conformément aux dispositions du code de l’éducation et de la réglementation en vigueur.

[...] 2.2 Un enseignement accessible à tous
Au titre de l’enrichissement qu’apportent les LCA à toute étude des langues, notamment celle de la langue française, l’accès à cet enseignement ne saurait être refusé à des élèves volontaires en tirant argument de leurs résultats scolaires, de leur comportement ou d’éventuelles difficultés entravant leurs apprentissages, quelles qu’elles soient. Aucune procédure de sélection ou de tirage au sort ne saurait être envisagée : les LCA doivent pouvoir bénéficier à tous les élèves intéressés.

Extrait de education.gouv.fr du 24.01.18 : Mise en œuvre de l’enseignement facultatif de langues et cultures de l’Antiquité

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