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La Lettre de l’OZP, n°322, 14 décembre 2016

14 décembre 2016

LA LETTRE DE L’OZP, n° 322, 14 décembre 2016

Editorial

La dernière livraison de Pisa n’a pas apporté de changement sensible au classement du système éducatif français mais il a confirmé la très mauvaise place de la France dans la lutte contre les inégalités sociales en éducation.
Interviewés sur Pisa, plusieurs chercheurs et personnalités ont donné également leur avis sur l’éducation prioritaire, notamment Nathalie Mons, présidente du Cnesco, qui porte un jugement favorable sur la refondation du dispositif, un avis bien différent de celui exprimé dans le rapport publié en septembre et qui concernait, il est vrai, la période précédente. Relevons également la position inattendue de l’inspecteur général honoraire Bernard Toulemonde sur le remplacement d’Eclair par les REP.
L’enquête de Timms, publiée quelques jours avant Pisa, a fait davantage de bruit en révélant pour la première fois au niveau international le niveau très inquiétant des élèves français en mathématiques et en sciences.

Le séminaire professionnel de l’OZP du 10 décembre 2012 sur la continuité pédagogique école-collège dans le cycle 3 a été un succès, comme en témoignent les premier comptes rendus publiés. D’autres suivront prochainement.

Nous publions également les deux dernières fiches (22 et 23) de la série de l’OZP sur les Apports de l’éducation prioritaire .
En janvier 2017 nous publierons la conclusion de cette série mise en ligne à intervalles réguliers depuis janvier 2016.

L’expérimentation sur "la mixité sociale et scolaire au collège" lancée par le Ministère vient de faire l’objet d’une journée de travail. Sur les 82 sites retenus figurent de nombreuses créations de "secteurs multi-collèges", dont une certain nombre en éducation prioritaire.

La pédagogie explicite, souvent associée à l’éducation prioritaire, fait l’objet de deux dossiers, l’un du Bureau de l’éducation prioritaire à la Dgesco et l’autre du Centre Alain Savary. Voir le mot-clé *Pédag. explicite/

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Déclarations et visites ministérielles
- ** Le discours de Najat Vallaud-Belkacem au séminaire interacadémique REP+ du Grand Est : "L’éducation prioritaire doit continuer à être une impérieuse nécessité". Analyse de ToutEduc (ici)
- ** Visite de la ministre le 02.12.16 au collège REP+ Las Cazes (devenu "Simone Veil") de Montpellier, qui développe la mixité sociale en créant des options d’anglais (ici)

Actes du séminaire professionnel de l’OZP
- Séminaire professionnel OZP 2016 : L’ouverture du séminaire par Marc Douaire, président de l’association (ici)
- **Séminaire OZP 2016. Conclusion, par Marc Douaire (ici)
- ** Séminaire professionnel OZP 2016 sur le cycle 3 et la continuité école-collège : Le Café interviewe Marc Douaire (ici)
- ** Séminaire professionnel OZP 2016 : Atelier n° 2 "Pratiques, expériences et innovations pédagogiques" (ici)
- ** Séminaire professionnel OZP 2016 : Atelier 3 "Pilotage, gouvernance, management éducatif" (ici)

Compte rendu de la Rencontre du 30 novembre avec deux IG
- ** "La mise en œuvre pédagogique de l’année 2 de la refondation de l’éducation prioritaire" (ici)

Les apports de l’EP (série OZP)
- ** (22). Le Partenariat et la Politique de la Ville (ici)
- ** (23). Le programme de réussite éducative (PRE) (ici)

Les enquêtes internationales : Timms et PISA
- ** La France très mal classée en maths et sciences, particulièrement dans les écoles défavorisées (enquête Timms). Le MEN fait un bilan de son action depuis 2014. Un éclairage du Cnesco avec des préconisations (ici)
- ** Enquête PISA : Les élèves français restent dans la moyenne ; le système français est toujours inégalitaire (présentation de ToutEduc). Un soutien de l’OCDE à la refondation selon le Café pédagogique (ici)
- PISA 2015 : réactions syndicales, Unsa Education, SNUipp-FSU, Sgen-CFDT (ici)
- Après la publication de PISA 2015, 4 reportages dans des établissements prioritaires : Strasbourg, Argenteuil, Saint-Denis, Vallauris (ici)

Rapports officiels
- ** L’état de l’École 2016. Coûts, activités, résultats (n° 26, décembre 2016) : malgré ses réussites, notre système éducatif peine à réduire les inégalités sociales en matière de résultats scolaires et d’accès au diplôme (ici)
- ** Le rapport du sénateur Longuet programme l’augmentation et l’annualisation du temps de travail des enseignants. "Baisse du salaire des enseignants" selon l’analyse du Café pédagogique. Réaction de Najat Vallaud-Belkacem (ici)

Présidentielles : les propositions
- Marine Le Pen prône la fin de l’éducation gratuite pour les enfants d’immigrés en situation irrégulière. Vive protestation de la ministre (ici)
- ** Primaire du PS : Benoît Hamon veut étendre la réforme de l’éducation prioritaire aux lycées. (ici)
- Candidate à la présidentielle, Rama Yade entend "adresser les meilleurs élèves des classes de sixième de chaque département dans des collèges d’élite..." (ici)
- "Agir massivement dès le CP, une priorité absolue pour l’avenir", premier numéro de la Lettre de la Fondation Lire et Comprendre n°1 – Novembre 2016 (ici)

Positions de chercheurs et personnalités sur l’éducation prioritaire
- ** Après PISA, Patrick Rayou répond à une question du Café sur la labellisation de l’éducation prioritaire (ici)
- ** Pierre Mathiot, délégué ministériel aux parcours d’excellence : "­Les politiques d’éducation prioritaire ont permis globalement de sta­biliser les situations d’inégalité, pas de les réduire." (ici)
- ** Travailler en éducation prioritaire : quelles ressources pour renforcer le pouvoir d’agir ? Interview de Patrick Picard (Centre Alain Savary) à la 16e université d’automne du SNUipp, avec un commentaire sur le rapport du Cnesco (vidéo 4,14) (ici)
- ** Nathalie Mons (Cnesco) : "De bonnes mesures ont été prises pour l’éducation prioritaire" (ici)
- ** Bernard Toulemonde, IG honoraire, à propos du bilan du ministre Vincent Peillon : le remplacement d’Eclair (avec le profilage des postes et les préfets des études) par les REP a été une erreur (ici)

La question des lycées en éducation prioritaire
- ** Un dossier sur les lycées en éducation prioritaire dans Université syndicaliste (Snes, décembre 2016) (ici)
- Echos de la grève des lycées ex-prioritaires du 29 novembre 2016(ici)
 

Pilotage académique et local
- ** L’académie de Rouen propose un "document de référence" pour permettre aux réseaux de rédiger leurs projets 2015-2019 (ici)
- Projet du réseau REP+ Michelle Pallet d’Angoulême 2015-2019 (ici)

Etudes
- Approche expérimentale de la reproduction sociale à l’école : le rôle de l’arbitraire culturel et de la comparaison sociale dans l’amplification des inégalités sociales, Sébastien Goudeau, Université de Poitiers, septembre 2016.
Présentation de ToutEduc (ici)

 

Formation des enseignants
- "Vers un nouveau modèle de formation tout au long de la vie", exigé par la loi de refondation de l’Ecole : rapport Filâtre sur la formation continue, novembre 2016 (ici)
- ** Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente) (Centre Alain Savary) (ici)

Comptes rendus de stages et colloques
- ** Compte rendu du séminaire départemental Éducation prioritaire des Hauts-de-Seine (ici)
- Retour sur la Journée inter-académique de l’éducation prioritaire Nancy-Metz, Reims, Strasbourg avec les thèmes des interventions (ici)
- Compte rendu du Séminaire inter-académique Amiens-Lille : Education prioritaire (ici)
- ** Retour sur la table ronde des Assises de la pédagogie du CRAP-Cahiers pédagogiques du 22 octobre 2016 : Comment poursuivre la refondation du système éducatif ? (ici)
- ** Retour sur la première journée du Groupe de Travail éducation prioritaire et numérique de l’académie de Versailles (ici)
- Compte rendu du Forum Rue des écoles du 5 novembre 2016 à Nantes : « Comment aider nos enfants à réussir ? L’affaire de tous » (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Décrochage
- "Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes", notamment dans le cadre d’un processus de raccrochage scolaire (Ouvrage sous la dir. de M.A. Hugon et B. Robbe, Editions universitaires de Lorraine) (ici)

Relations Ecole-familles
- ** Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)". Un guide d’accompagnement du Centre Alain Savary (ici)
- ** Familles - école. Construire une confiance réciproque, par Jean Louis Auduc, . Editions Canopé, 2016. Entretien du Café pédagogique avec l’auteur (ici)
- ** Dans le cadre du réseau éducatif du quartier REP+ Le bois Labbé à Champigny Chennevières (94), atelier destiné à faire prendre conscience aux parents de leur rôle d’éducateur auprès de leurs enfants (vidéo) (ici)

Mixité sociale
- ** Journée de travail du MEN : "Agir pour la mixité sociale et scolaire en collège". Un dossier du MEN avec des fiches pour les 82 projets. Deux dossiers du Café (ici)
- Echos de la journée du MEN sur l’expérimentation de la mixité sociale : Le Café et Le Monde pointent "les limites" de l’opération (ici)
- ** Protestations d’enseignants et parents contre des projets de répartition de la mixité sociale entre deux établissements à Paris et à Marseille (ici)

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Pédagogie explicite
- ** « Enseigner plus explicitement », un dossier de la DGESCO (ici)
- ** Enseigner plus explicitement : un dossier du Centre Alain Savary, avec les interventions de Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou (20 p.) (ici)

Etudes
- Cahiers pédagogiques n° 533 : Créer et expérimenter en sciences et technologie (décembre 2016) (ici)
- La lecture et l’écriture chez les garçons... de A à Z. Recherche-action de 5 ans auprès de garçons de milieux défavorisés (Gouvernement du Québec)(ici)
- Revue Skholê, novembre 2016 : 2 articles sur la pertinence de la notion de discrimination à l’école et la lutte contre les inégalités par les arts plastiques (ici)
- ** L’enseignement des sciences de la vie et de la terre au cycle3 et au collège : démarche scientifique, malentendus et inégalités sociales à l’école, thèse en cours de Marion van Brederode, professeure de SVT dans un collège de l’éducation prioritaire du 93 : entretien du Café pédagogique avec l’auteur (ici)

Histoire
- ** B* Traiter les programmes d’histoire (5ème et 6ème) dans 5 collèges REP+ et REP de l’acad. de Lille (59) : Lille, Roubaix, Hautmont, Caudry (présentations faites dans des réunions de bassins avec des IPR) (ici)
- Revue Alterstice : Un enseignement de l’histoire des minorités pour construire une citoyenneté plurielle (ToutEduc) (ici)

L’innovation pédagogique
- ** Quel est l’impact de l’innovation pédagogique sur les inégalités ? Comment la soutenir ? Débat entre Najat Vallaud-Belkacem et Philippe Watrelot (CRAP) (ici)
- ** Les projets éducation prioritaire présentés au Forum des Enseignants Innovants (FEI) : 1 (interdegrés) sur 5 pour la maternelle, 5 (dont 2 interdegrés) sur 19 pour les écoles, 7 (dont 2 interdegrés) sur 41 pour les collèges (ici)

Actions à l’école élémentaire
- ** Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » : quel effet sur les pratiques enseignantes ? Une recherche-action (avec mémoire de master en ligne) à l’école REP Le Tambour de Moyenmoutier (Vosges) (ici)
- Aborder et travailler la langue au cycle 3 : construire la notion de régularité pour la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif à l’école REP Mathis de Paris 19e (5 p.) (ici)
- Plus de maîtres que de classes au service des mathématiques à l’école REP Annie Fratellini à Angers (visite du recteur) (ici)

Actions au collège
- ** Des schémas de séquences sur le site du REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis (suite) (ici)
- Bilan 2015-2016 du programme d’accompagnement à la scolarité (enfants et jeunes, parents, partenaires) de l’association PARI en lien avec le collège REP+ Diderot de Besançon (56 p.) dans le quartier de Planoise (ici)
- ** Fleuris ton collège, fleuris ton cœur, fleuris ton intelligence au collège REP+ Cambuston de Saint-André à La Réunion (ici)
- Rivalités fraternelles antiques – cycle 3 - questionnement libre au collège REP Clément de Paris 20e (ici)
- Classe sans notes : travailler sur les compétences et la différenciation pédagogique au collège REP Adulphe Delegorgue de Courcelles-les-Lens (ici)
- Des 3èmes du collège REP+ Mendès-France en marche littéraire dans Tourcoing (ici)
- ** Les brouillons en histoire-géographie au collège REP+ Jean Lurçat d’Angers (ici)
B* Pour améliorer le climat scolaire, faire créer un blason personnel et un blason de la classe au collège REP Arche-du-Lude de Joué-les-Tours (ici)

Interdisciplinarité au collège
- EPI Langues et culture de l’antiquité, mêlant français, latin-grec et espagnol pour travailler les mots et leurs parentés au collège REP+ Paul-Gauthier de Cavaillon (article des Cahiers pédagogiques avec plusieurs documents PDF) (ici)
- B* 6e à thèmes autour d’un projet fédérateur interdisciplinaire au collège REP Gaëtan Denain de Compiègne (ici)

Citoyenneté au collège
- Parcours citoyen et Semaine contre le harcèlement pour les collégiens et écoliers du REP+ Stendhal de Toulouse (une vidéo en ligne) (ici)
- Lilian Thuram à la rencontre des élèves du collège REP Rouget-de-L’Isle de Charleville-Mézières à l’occasion de l’exposition « Mission H : Être humain, vivre ensemble » (ici)
- Dans le cadre d’une convention partenariale, création d’un Club citoyen au collège REP Calmette de Limoges (ici)
- Droits des femmes au collège #REP+ Gabriel Havez de Creil (ici)
- Lancement de la classe citoyenne et remise du brevet au collège REP+Jules Romains de Nice (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- Insee Analyses Pays de la Loire n° 41 : Quartiers de la politique de la ville : cinq profils avec des enjeux spécifiques.
Insee Flash n°52 sur l’éducation (5 décembre 2016) (ici)
- ** Consultation Unicef France : Les jeunes des quartiers prioritaires estiment ne pas avoir les mêmes chances mais ont un regard positif sur leurs parents et leur voisinage (ici)

Les apports de l’EP (série OZP)
- ** (22). Le Partenariat et la Politique de la Ville (ici)

Deuxième chance
- Ecoles de la 2ème chance : La citoyenneté, un thème porteur pour les jeunes en difficulté : entretien avec A. Schajer, président du réseau EC2 (ToutEduc) (ici)

Ouverture sociale
- Le Programme "Egalité des Chances" pour préparer au concours de l’Institut National du Patrimoine (INP) (ici)
- A qui profitent les aides à l’insertion de l’université ? Céreq - Bref n°349, décembre 2016 (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le mercredi 11 janvier 2017 à 15h, Rencontre OZP : Présentation du Nouveau Manifeste de l’OZP (ici)
- Le samedi 28 janvier 2017 à Paris, 9èmes Rencontres nationales du GFEN "Pour que la maternelle fasse école", sur le thème : Apprendre à comprendre le monde. Le pari de la complexité dès l’école maternelle (ici

 

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BONNES VACANCES
et
BONNES FÊTES

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