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« Enseigner plus explicitement », un dossier de la DGESCO (archives EP Canopé, rubrique Mutualiser)

6 février 2023

ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT

Dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire

Ce dossier vise à illustrer concrètement les différentes dimensions d’un enseignement plus explicite, tel qu’entendu dans le référentiel de l’éducation prioritaire.

Un groupe de travail piloté par la DGESCO a tenté, au travers d’exemples de pratiques et d’organisations pédagogiques, en lien avec des travaux et articles issus de la recherche, d’éclairer au plus près de la pratique ce qu’« enseigner plus explicitement » peut signifier. Les diverses illustrations rassemblées permettent d’en appréhender les multiples composantes.

Enseigner plus explicitement : situation et gestes professionnels au quotidien

SOMMAIRE

INTRODUCTION

EXEMPLES DE SITUATIONS DE CLASSE, DE PAROLES, TRAVAUX D’ÉLÈVES QUI ILLUSTRENT LES INCOMPRÉHENSIONS ET MALENTENDUS QUOTIDIENS

ENSEIGNER PLUS EXPLICITEMENT EN PRATIQUE

- Installer un cadre d’apprentissage bienveillant et exigeant qui développe la mobilisation efficace des élèves
• Écouter, observer les élèves au travail
• Développer la réflexion des élèves sur le sens de leur activité scolaire .
• Adopter des modalités d’évaluation explicites qui marquent la progression
des savoirs et les progrès
• Inclure tous les élèves dans la dynamique collective d’apprentissage
• Penser la prise de parole et sa distribution

- Enseigner explicitement les compétences nécessaires à l’apprentissage
• Apprendre à comprendre un texte narratif
• Apprendre à catégoriser

- Concevoir des séquences d’enseignement et ses différentes étapes soucieuses de l’explicite
• Penser et construire une séance ou séquence d’enseignement
• de donner des nouvelles tâches (activités) aux élèves
• En donnant la tâche (activité)
• Pendant que les élèves réalisent la tâche (l’activité)
• À l’issue de la réalisation de la tâche (l’activité)
• Ultérieurement

- En forme de conclusion

LA QUESTION DU TRAVAIL PERSONNEL HORS LA CLASSE

VERS UNE ÉCOLE EXPLICITÉE AUX PARENTS

DOCUMENTS ANNEXES

- Pourquoi est-il nécessaire de développer un enseignement plus explicite ? En quoi cela répond-il aux besoins des élèves issus des milieux populaires ?
Élisabeth Bautier, professeur à l’université Paris 8 ; Denis Butlen, professeur à l’université de Cergy-Pontoise

- Un enseignement plus explicite… Article de Jacques Bernardin (GFEN)

- Séquence de grammaire en classe suivie d’un entretien avec un élève (réalisé dans l’académie de Grenoble par Sylvain Joly, IEN, formateur académique EP)

- Français : construction d’un outil de cycle « typologie des erreurs orthographiques »

- Composition du groupe de travail « enseigner plus explicitement »

Dossier reproduit aussi dans ac-poitiers.fr

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