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Dans le cadre du réseau éducatif du quartier REP+ Le Bois-L’Abbé à Champigny - Chennevières (94), atelier destiné à faire prendre conscience aux parents de leur rôle d’éducateur auprès de leurs enfants (vidéo)

5 décembre 2016

Les parents ont besoin d’être reconnus comme éducateurs de leurs propres enfants

"Si nous voulons que les parents reprennent confiance en eux dans un premier temps, c’est pour qu’ils portent un nouveau regard sur leurs enfants, un regard positif et confiant dans leurs capacités !" Pour Jeanne Dion, membre du GFEN, il s’agit de l’essentiel dans la relation éducative Parents/Enfants.

La construction de relations de confiance entre les parents et les enseignants est aujourd’hui une question centrale pour tous les enfants en premier lieu, tous les établissements scolaires, pour donner plus de sens à l’école et ainsi favoriser la réussite de tous. Mais comment valoriser, au seuil et dans l’école, le rôle d’éducateur des parents ? Et comment faire prendre conscience aux enseignants de la richesse de cette coéducation ?

La vidéo propose le déroulé d’un atelier qui permet de faire prendre conscience aux parents de leur rôle d’éducateur auprès de leurs enfants et ce, depuis leur plus jeune âge.

La vidéo (Durée : 30:47 ; 08.10.16)

Cette vidéo s’inscrit dans le cadre du réseau éducatif à l’échelle d’un quartier « Le bois Labbé à Champigny Chennevières (94) », quartier REP+ doté de deux centres sociaux très fréquentés. On y compte 10 000 logements, 6 écoles et 2 collèges.

Voir d’autres vidéos filmées dans ce cadre :

• Atelier "la démarche des allumettes", au "Printemps des familles" - atelier du GFEN avec J. Dion et P. Diard :cet atelier vise à démontrer que toutes les pratiques pédagogiques ne se valent pas.

La vidéo (Durée : 35:00, 28.09.16)

• La démarche d’autosocioconstruction : travail de groupe pour la réussite de chacun par une approche anthropologique des savoirs.

La vidéo (Durée : 07:48, 08.10.16)

Extrait de gfen.asso.fr du 23.11.2016 : Les parents ont besoin d’être reconnus comme éducateurs de leurs propres enfants

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