> 6 - Pédagogie / Formation > FORMATION DES ACTEURS > Stages et colloques nationaux (Actes) > Enseigner plus explicitement : un dossier du Centre Alain Savary, avec les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Enseigner plus explicitement : un dossier du Centre Alain Savary, avec les interventions de Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou (20 p.)

13 décembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ? Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d’une session de formation des formateurs REP+ organisée à l’IFÉ par le bureau de l’Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d’une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN).

[...] Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ? (Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30)

"La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d’un objet commun mais appréhendé de manière différente. La difficulté est d’accéder à la logique de l’autre."

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Enseigner plus explicitement

 

Voir aussi
"Enseigner plus explicitement", un dossier ressource du centre Alain Savary du 14.03.16

Voir le mot-clé *Pédag. explicite/

Répondre à cet article