> 8 - POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale. Les actions des entreprises et fondations > Le Programme "Egalité des Chances" pour préparer au concours de l’Institut (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Programme "Egalité des Chances" pour préparer au concours de l’Institut National du Patrimoine (INP)

12 décembre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Programme "Egalité des Chances"

Grâce au soutien de la Fondation Culture & Diversité, le programme "Egalité des chances" vise à accompagner des étudiants en métiers d’art (BMA, CAP, DMA, BTS, Mention complémentaire…) souhaitant s’orienter vers la restauration des métiers d’art issus de milieux modestes dans la préparation du concours de l’Inp.
Pendant un atelier d’été de deux semaines et deux ateliers d’une semaine à l’automne et à l’hiver, les étudiants suivent des cours de remise à niveau en sciences et en histoire de l’art et participent à des visites de musées ainsi qu’à des rencontres avec des restaurateurs. A l’issue de ces ateliers, les candidats passent le concours de l’Inp sans quota ni voie parallèle d’accès.

A l’issue du programme Egalité des Chances, les étudiants passent le concours de l’Inp sans quota ni voie parallèle. Les étudiants auraient l’alternative en cas d’échec au concours de l’Inp, d’intégrer, sous conditions, la classe préparatoire Paris Ouest Nanterre – Ecole du Louvre pour bénéficier d’une année supplémentaire de préparation.

Calendrier

• 1er décembre 2016 : début de l’appel à candidatures pour les Ateliers Egalité des Chances 2017-2018
• 31 mars 2017 : date limite de réception des dossiers
• Avril 2017 : étude des dossiers de candidatures
• 28 avril 2017 : diffusion des résultats
• 3 au 21 juillet 2017 : Atelier d’été
• Octobre/novembre (vacances scolaires) : Atelier d’automne
• Décembre (vacances scolaires) : Atelier d’hiver

[Télécharger le dossier de candidature

Extrait de inp.fr : Programme "Egalité des Chances"

Répondre à cet article