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Le discours de Najat Vallaud-Belkacem au séminaire interacadémique REP+ du Grand Est : "L’éducation prioritaire doit continuer à être une impérieuse nécessité". Analyse de ToutEduc

5 décembre 2016

Lundi 5 décembre, Najat Vallaud-Belkacem a participé aux Assises inter-académiques de l’éducation prioritaire au réseau Canopé de l’académie de Metz-Nancy.

[...]
"Je le dis haut et fort, l’éducation prioritaire doit être, et continuera à être, une impérieuse nécessité. [...]

La question est simple : depuis presque 3 ans, quelles sont nos réussites, quelles sont vos réussites au service de la scolarisation et des apprentissages des jeunes les plus fragiles et les plus défavorisés ?

Le premier point sur lequel je veux insister, c’est qu’on ne peut pas aborder la question des apprentissages, si nous n’abordons pas la question de la formation des enseignants.
Professeur, est un métier, et un métier qui s’apprend. Il y entre, et je la respecte, une part de vocation : mais il y a aussi, vous le savez, une part importante de formation. [...]

Un second point sur lequel je veux insister, c’est le dispositif « Plus de maîtres que de classes ». C’est une belle réussite, plébiscitée sur le terrain.

Un autre point important, c’est la scolarisation des moins de 3 ans, c’est-à-dire une année d’école maternelle de plus pour les enfants. [...]

Si les débuts sont importants, il y a un autre moment charnière, c’est celui qui va de la 3ème à la terminale.

A ce moment, les orientations se précisent, les parcours se spécialisent, et les inégalités pèsent de tout leur poids, avec, en plus, un phénomène particulier, celui de l’autocensure, le fameux « ce n’est pas pour moi« , qui restreint les perspectives, et abolit la diversité des possibilités.

L’ouverture de parcours d’excellence pour les collégiens volontaires des REP+ est donc, pour moi, essentielle. Par exemple, ici, dans l’académie de Nancy-Metz, 8 des 9 REP+ ont déjà mis en place des parcours pour leurs élèves. [...]

Enfin, je ne peux pas parler d’Éducation Prioritaire sans parler à nouveau de la situation des lycées qui, aujourd’hui, d’une façon ou d’une autre, relèvent d’un dispositif prioritaire. [...]

L’Éducation Prioritaire, son nom nous le dit, est une priorité. Cela ne change pas. Ce qui a changé, par contre, avec la Refondation, c’est que cette priorité s’est recentrée sur la pédagogie.

Extrait de education.gouv.fr du 05.12.16 : Assises inter-académiques de l’éducation prioritaire : discours de Madame la ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

 

Consulter touteduc.fr du 05.12.16 : Education prioritaire : Najat Vallaud-Belkacem prend des engagements pour l’avenir

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