> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > Lancement de la classe citoyenne et remise du brevet au collège REP+Jules (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Lancement de la classe citoyenne et remise du brevet au collège REP+Jules Romains de Nice

6 décembre 2016

Lancement de la classe citoyenne et remise du brevet au collège Jules Romains de Nice

Le 25 novembre 2016, les élèves de la classe « Engagement et Citoyenneté » du collège [REP+] Jules Romains de Nice ont reçu chacun leur tenue officielle et un badge en présence de nombreuses personnalités, enseignants et parents d’élèves. Durant l’année scolaire, ces collégiens vont bénéficier de rencontres avec les représentants de la préfecture des Alpes-Maritimes, de la Police nationale, des pompiers, de l’Armée... Une cérémonie de remise du diplôme national de brevet (DNB) s’est tenue juste après avec l’inspecteur d’académie des Alpes-Maritimes Michel-Jean Floc’h et la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone.

Lancée en septembre 2015, la classe « Engagement et citoyenneté » du collège Jules Romains de Nice est un projet qui associe des élèves volontaires, leurs parents, les équipes éducatives et pédagogiques du collège, la police, les pompiers, l’armée autour d’une volonté commune : renforcer la transmission des valeurs de la République.

L’objectif principal de ce projet est de sensibiliser les élèves à la prévention des risques au travers de la découverte des métiers de la Défense et des secours. Ce dispositif alterne des visites extérieures et un enseignement dynamique au sein de l’établissement qui a lieu tous les vendredis après-midi. L’enseignement s’articule autour de cours encadrés par Véronique Florent, professeure principale de la classe en collaboration avec les différents partenaires des forces de sécurité ; de découverte de sites des partenaires extérieurs (par exemple visite du Sénat en projet) ; de formations, en particulier PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) ou encore la participation à des conférences et à des cérémonies officielles comme la commémoration du 11 novembre, le décret de naturalisation française...

Une tenue pour être identifiée et identifiable

Cette tenue a pour objectif de créer chez ces élèves, tous volontaires et motivés, un sentiment d’appartenance et représente le symbole de leur engagement dans ce projet ambitieux.

Le dispositif, soutenu par la préfecture des Alpes-Maritimes et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Alpes-Maritimes est reconduit pour la deuxième année grâce au soutien actif de la Police, des pompiers, de l’Armée ainsi que du Centre de loisirs jeunesse de Nice.

Ce projet démontre le souhait pour tous les partenaires et intervenants d’impulser un sentiment de solidarité et de cohésion dans cette classe, et au-delà dans l’ensemble du collège Jules Romains, et de permettre aux jeunes de développer et de renforcer un sentiment citoyen. Il a également pour objectif de sensibiliser ces collégiens aux métiers de la sécurité et des secours tournés vers les autres, pour peut-être un jour les voir s’investir dans ces missions.

Cérémonie de remise du diplôme du DNB

Juste après la remise des tenues officielles de la classe Engagement et Citoyenneté, les anciens élèves de 3ème sont revenus dans leur collège pour la cérémonie de remise du diplôme national de brevet (DNB). Tour à tour, ils ont tous reçu leur diplôme des mains de Michel-Jean Floc’h, de Dominique Estrosi-Sassone, de Norbert Jaskot, de leurs professeurs ou encore par des élèves de la classe Engagement et Citoyenneté.

Extrait de ac-nice.fr de novembre 2016 : Lancement de la classe citoyenne et remise du brevet au collège Jules Romains de Nice

Répondre à cet article