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La Lettre de l’OZP, n° 342, 7 novembre 2017

7 novembre 2017

LA LETTRE DE L’OZP n° 342, 7 novembre 2017

Editorial
Le Quotidien des ZEP (QZ) a continué à paraître pendant les vacances d’automne, ce qui explique l’abondance des articles dans ce numéro après cet intervalle de trois semaines.

Du côté des actions pédagogiques innovantes récentes qui viennent enrichir la base ZEP’Actions, certaines fiches anticipent la 8ème Journée de l’Innovation qui se tiendra cette année le 4 avril 2018. Rappelons aux retardataires que la limite de dépôt des dossiers est fixée au 10 novembre 2017.

Dans les infos d’actualité, relevons :

Le lancement du dispositif "Devoirs faits", avec des interrogations sur la compétence de certaines catégories d’intervenants

Deux dossiers pédagogiques du Ministère : - L’hétérogénéité des classes, par le Bureau de l’éducation prioritaire de la Dgesco - Comment aménager sa classe en CP dédoublé ? (Eduscol, octobre 2017, 7 p.)
La formation des acteurs , qui apparaît plus que jamais comme la priorité mais aussi le point faible du système éducatif français.

La pauvreté des enfants et des jeunes, qui a fait la Une du journal Le Monde sur le retour des bidonvilles.

L’activité de l’OZP, enfin, avec :
- le compte rendu de la dernière Rencontre sur la rentrée 2017 en éducation prioritaire
- la rencontre imminente du mercredi 8 novembre sur les Enjeux de formation et pratiques professionnelles en Education prioritaire dans une académie : l’exemple de Versailles

- le rappel du 10ème Séminaire professionnel de l’OZP le samedi 2 décembre à Paris sur le thème : "Quelles continuités pour construire des collectifs professionnels dans les réseaux ?"->http://www.ozp.fr/spip.php?article21125]

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

Nominations
• Nouvelles nominations de cadres rue de Grenelle (ici)

• L’éducation, "priorité des assises des Outre-mer" pour Emmanuel Macron (ToutEduc) (ici)

Comptes rendus de la Rencontre OZP sur la rentrée 2017 en éducation prioritaire
• ** Compte rendu par l’OZP de la Rencontre du 11 octobre 2011 : La rentrée 2017 en éducation prioritaire (ici)
• ** Le compte rendu par ToutEduc (ici)

"Devoirs faits" vient d’être lancé
• ** Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs. Une aide aux collégiens mise en place en novembre 2017 (Dossier sur le site du MEN) (ici)
• ** Devoirs faits et travail personnel de l’élève : un dossier de ressources élaboré par un groupe de travail de l’académie de Nancy-Metz (ici)
• ** Devoirs faits : la question de la compétence des intervenants (réactions syndicales et revue de presse) (ici)
• Devoirs faits : une mise en œuvre qui s’annonce délicate. Interviews de deux chefs d’établissement affiliés au Snpden (ToutEduc) (ici)

Le pilotage
• ** Site OZP : Tous les mots-clés relatifs au PILOTAGE (tous niveaux) (ici)
• ** La nouvelle idéologie scolaire, un article de François Dubet dans "La vie des idées" qui analyse la politique du ministre, conservatrice mais aussi réformatrice et fondée sur l’expertise (ici)
• ** Autonomie collective (d’équipes et d’établissements) et autonomie pédagogique individuelle (suite de la chronique d’Alain Bouvier, ex-recteur) (ici)

• Espérances banlieues dans un collège de Montfermeil (93) : derrière la vitrine médiatique (témoignage) (ici)
Formation et recrutement des enseignants

Formation des acteurs
• Formation : “Le mode actuel de recrutement des enseignants est catastrophique", interview d’un responsable de formation de formateurs par VousNousIls.fr (ici)
• ** Luc Cédelle (Le Monde) commente l’université d’automne du SNUipp, ce "petit paradis éphémère de l’Education nationale" (ici)
• ** Séparer la formation, la qualification professionnelle, le recrutement sur profil et rendre attractives les académies et filières déficitaires (Alain Bouvier, ex-recteur) (ici)
• ** L’utilisation de la photo par les formateurs : quelles plus-values dans nos missions de conseils ? (Centre Alain Savary) (ici)
• Retour sur les " Rencontres Culture Numérique 2017 " : des partenariats Médias-Education sous le signe de l’innovation. Nombreux témoignages, notamment celles des journalistes de Radio France (ici)

Liens Education - Recherche
• ** L’association des enseignants et chercheurs en Sciences de l’éducation proteste contre les mises en cause répétées de leur discipline, accusée d’être responsable de l’échec et des inégalités scolaires (ici)

Maternelle
• ** Publication du rapport d’inspection conjoint sur les missions des ATSEM (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Décrochage
• L’EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) publie l’enquête 2016 sur le profil des volontaires : des "décrocheurs" particulièrement fragiles (ici)
• 4 courts-métrages sur le décrochage scolaire réalisés par des élèves de 4e du collège REP Le Luzard de Noisiel (77) (ici)

Rythmes scolaires
• ** Antoine Prost : La semaine de 4 jours va défavoriser les enfants de milieu populaire (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
• ** "Penser l’hétérogénéité et en tirer profit", dossier du bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO (67 p.) (ici)

CP dédoublés
• ** Comment aménager sa classe en CP dédoublé ? (dossier Eduscol, octobre 2017, 7 p.) (ici)
• ** "Les conditions de la réussite du CP à 12", compte rendu de la table ronde du séminaire national "100% de réussite au CP" du 22 juin 2017, sur le site du CPD de Strasbourg (ici)

Mouvements et démarches pédagogiques
• ** L’Education nouvelle, c’est d’abord un projet d’émancipation démocratique et sociale (Edwy Plenel, président de Mediapart, introduisant les premières biennales de l’éducation nouvelle) (ici)
• ** Différenciation pédagogique. Revoir la conférence virtuelle du Cnesco du 4 octobre 2017 (ici)

L’Innovation
• SEPIA L’espace Innovation et Expérimentation de l’académie de Lille (ici)

Pédagogie explicite
• Pour la pédagogie explicite : entretien de Luc Cédelle avec Bernard Lahire (Le Monde de l’éducation, 2006) (archive) (ici)

Numérique
• ** Le numérique à l’école : "un enjeu démocratique" et "un enjeu d’égalité" (Extrait du rapport "Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique", de Catherine Becchetti-Bizot, IGEN, mai 2017) (ici)
• ** Dossier classe inversée : - La question des inégalités - Une nouvelle version du MOOC "Classe inversée" (ici)
• Le plan numérique dans l’académie de Corse inauguré par la remise de tablettes aux élèves et enseignants du collège REP du Fiumorbu (ici)

Actions à la maternelle
• Street art : 40 élèves de l’école maternelle REP+ Anatole France de Vénissieux à la découverte de l’art urbain (ici)
• B* Littérature policière, numérique et programmation, de la maternelle au cycle 3, avec le robot Ozobot© au REP+ Ronsard de Limoges (Journée Inov. 2018) (ici)

Actions à l’école élémentaire
• ** B* Projet MACLÉ : maîtriser la lecture et l’écriture du CP au CM2 à l’école REP+ Flore 1 et 2 de Nice (Journée Innov. 2018) (ici)
• Comprendre son histoire migratoire et la faire partager à l’école REP+ F. Labori, Paris 18ème (ici)
Le CP dédoublé
• ** Dans Fenêtres sur cours - (sept. 2017) : - "Plus de maîtres et CP à 12 : comment faire ? - Le stage interdegrés du cycle 3 pour le REP+ de Saint-Fons. - (Octobre 2017) : un dossier "Autorité, un savoir-faire" avec un reportage en REP+ à Montpellier (ici)
• A Angers, le CP à 12, ça marche à l’école Voltaire (Le Courrier de l’Ouest) (ici)
• ** B* Organisation interclasse du travail par compétences en CP dédoublé à l’école REP+ Moulins de Nice (ici)
• Avec l’aide de bénévoles, des mamans étrangères apprennent le français sur le temps scolaire à l’école REP+ Prévert de Roubaix (ici)

Actions au collège
• ** B* Découverte des Intelligences Multiples au collège REP+ Jean Lolive de Pantin (ici)
• Camping d’intégration des élèves de 6ème au collège REP Paul Eluard de Montereau (ici)
• Cérémonie de remise de diplômes du brevet au collège REP Vauban de Belfort (ici)
• Un stage de 3ème à Marseille pour tous les collégiens des REP+ et REP (un portrait de La Croix) (ici)
• B* Remédiation cognitive au collège REP+ Pythéas de Marseille 14e (ici)
• ** B* - 2 actions du collège REP+ Signoret de Belfort : - Développer des temps d’échanges sur la citoyenneté avec les différents acteurs du quartier. - Médiation par les pairs (ici)
B* Organiser l’année en deux semestres et travailler sur l’évaluation au collège REP Daudet d’Istres (ici)
• ** B* Au collège REP Terrain Fayard de Saint-André à La Réunion, les élèves créent leur propre journal télévisé depuis octobre 2015 (Journée Innov. 2018) (ici)
• La mixité à travers le co-enseignement, la pédagogie de projet et l’interdisciplinarité au collège REP Stalingrad de Saint-Pierre-des-Corps (ici)
• Auto-évaluation de ma lecture personnelle des vacances d’automne, au collège REP+ Iqbal Masih à Saint-Denis (ici)
• Une brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" de l’académie de Créteil (par un groupe de travail comprenant des enseignants de ZEP) (ici)
• ** B* Inclure les élèves de Segpa en co-intervention dans une 6ème ordinaire au collège REP Rouget de Lisle de Schiltigheim (ici)
• Vidéos : Répétitions et représentation de la comédie musicale des élèves du collège REP Emile Guillaumin de Moulins le 14 octobre 2017 (ici)
• B* Semestrialisation des bulletins et conseils de classe consacrés au suivi des élèves au collège REP Adrien Cerneau à Sainte-Marie (La Réunion) (expérimentation art.34) (ici)
Le numérique au collège
• B* "Youcapsule", des capsules Youtube pour élèves en grande difficulté au collège REP+ César Franck d’Amiens (Journée Innov. 2018) (ici)
• ** B* Intégrer le numérique dans le dispositif Devoirs faits : des outils et des propositions (bassin de Gonnesse, Val-d’Oise) (ici)
• B* Le collège inversé au collège REP Marcelin Berthelot de Nogent-sur-Oise (ici)

Actions interdegrés tous niveaux
• ** Diffusion dans les écoles du REP d’une vidéo de visite du collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand, avec notamment son Parcours Avenir (ici)
• B* Les réseaux sociaux comme réseaux d’écriture au collège REP Allende de Bourgoin-Jallieu, en partenariat avec le lycée de Décines. Entretien avec le Café pédagogique (ici)
• Aide aux devoirs : des lycéens aident des collégiens du collège REP Tiraqueau de Fontenay-le-Comte ; des Polytechniciens aident ceux du collège REP+ Erasme de Strasbourg (ici)
• B* Rallye lecture de la maternelle au lycée dans le REP+ Victor Hugo de Ham (Journée Innov. 2018) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

• "Une nouvelle ambition pour la politique de la Ville" (une plaquette du ministère de la Cohésion des territoires) (ici)

Une étude du Cereq
• ** Cereq : Quand l’école est finie. Premiers pas dans la vie active Génération 2013. Cereq, octobre 2017 (avec une étude sur l’emploi des jeunes des quartiers prioritaires et le constat du "Plan Etudiants" sur l’accès à l’université) (ici)

La pauvreté des enfants et jeunes
• ** Création d’un Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes (JO) (ici)
• ** La moitié des enfants vivant dans des bidonvilles en France ne sont pas scolarisés (la Une du Monde). A Lyon, évacuation de parents qui occupaient une école pour aider des enfants SDF (ici)
• ** Le débat sur le thème " Orientation ou ségrégation scolaire ? " organisé dimanche 15 octobre par ATD Quart Monde avec Agnès Van Zanten (chronique de Véronique Soulé dans le Café) (ici)
• ** ZEP et Pauvreté. 2 commentaires, dont un de l’OZP, sur la note du Centre d’Observation de la Société : "Les 3/4 des élèves défavorisés étudient hors de l’éducation prioritaire" (ici)

Ecoles de la deuxième chance
• Ecoles de la deuxième chance : résultats financiers et perspectives de développement (communiqué des E2C, septembre 2017) (ici)

Ouverture sociale
• La cordée de la réussite « UPEC, Banlieue est » collabore avec un programme d’Harvard - Les cordées de la réussite à Lorient (ici)

 

V - AGENDA
Le mercredi 8 novembre 2017 à 17h à Paris, Rencontre OZP : Enjeux de formation et pratiques professionnelles en Education prioritaire dans une académie : l’exemple de Versailles (ici)
• Les 9 et 10 novembre 2017, une conférence internationale Cnesco-Ciep sur le décrochage scolaire (ici)
• NOUVEAU 15-16 novembre 2017 à Paris, Salon professionnel Educatec-Educatice, avec des ateliers sur des initiatives menées en Education prioritaire (ici)
• Du 15 au 17 novembre 2017 à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), 4èmes Assises de l’éducation : Regards sur les enfants - Regards des enfants (ici)
• NOUVEAU Du 16 au 19 novembre 2017 à Paris, Salon européen de l’éducation : innovation, engagement et numérique (avec des présentations d’initiatives en Education prioritaire) (ici)
• Catalogue des formations de formateurs Ifé, ENS, Centre Alain Savary 2017-2018 (ici)
• Le samedi 2 décembre 2017 à Paris, 10ème Séminaire professionnel de l’OZP  : Quelles continuités pour construire des collectifs professionnels dans les réseaux ? (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse (ozp[at]ozp.fr)

 

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