B* Remédiation cognitive au collège REP+ Pythéas de Marseille 14e

26 octobre 2017

Remédiation cognitive

I. FICHE D’IDENTITÉ ETABLISSEMENT :
Collège [REP+] Pythéas
15 rue des gardians 13014 Marseille
Tél : 0491 98 19 04
Fax : 04 91 58 52 56
Email : ce.01320730x@ac-aix-marseille.fr
Personne contact : BONICEL Thierry, Principal, Tél :0491981904, thierry.bonicel@ac-aix-marseille.fr

Composition de l’équipe
Charly Friche, professeur de mathématiques, charly.friche@ac-aix-marseille.fr
Nassima Ailane, professeur en dispositif relais, nassima.ailane@ac-aix-marseille.fr
Frédéric Spampani, professeur Anglais ; frederic.spampani@ac-aix-marseille.fr
Lucie Foucaut, professeur de lettres, lucie.foucaut@aix-ac-marseille.fr

Niveau et public concernés
Elèves du cycle 4 qui présentent des difficultés cognitives

Présentation de l’action
L’action s’inscrit dans l’axe Différenciation pédagogique du projet d’établissement et de réseau.
Nous avons plusieurs professeurs missionnés sur l’établissement pour assurer la mise en place de parcours personnalisés pour les élèves qui rencontrent des difficultés scolaires.
Parmi les causes de ces difficultés on trouve des problèmes cognitifs. Il est donc intéressant que nous puissions développer des compétences en interne.

II. ELÉMENTS D’IDENTIFICATION DE LA DÉMARCHE INNOVANTE

Constats de départ
Le recours à une association externe a permis de former les professeurs principaux au repérage des problèmes cognitifs (mémorisation, résolution de problèmes notamment).
Nous avons constaté le bénéfice que les élèves pouvaient retirer d’éléments de remédiation.
Cependant les modalités (nombre d’élèves pris en charge) et le coût de l’action ne permettent pas de traiter tous les problèmes ni de les prendre en charge sur la durée.

Objectifs visés
Former des professeurs de l’établissement pour qu’ils puissent affiner le repérage et piloter les dispositifs de remédiation (étayage du reste de l’équipe, mise à disposition d’activités adaptées, prise en charge des élèves sur des temps adaptés si nécessaire…).
Faire progresser les élèves pris en charge.
Existence d’une procédure d’évaluation (préciser) :
Evolution de leurs résultats mesurée par les résultats aux évaluations par compétences et chiffrées.

Caractère innovant de l’action
La formation à la remédiation cognitive ne fait pas partie (ou rarement) de la formation initiale. Développer ce champ de compétences permet de compléter la prise en charge des élèves en affinant la personnalisation de leurs parcours.
Attentes ou besoins d’accompagnement de l’action :
Formation des professeurs pour remédier en interne à la difficulté.

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr : Remédiation cognitive au collège REP+ Pythéas de Marseille 14e (2 pages)

Répondre à cet article