> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > Une brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" de l’académie de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une brochure "Mathématiques revisitées au cycle 4" de l’académie de Créteil (par un groupe de travail comprenant des enseignants de ZEP)

6 novembre 2017

MATHÉMATIQUES REVISITÉES AU CYCLE 4 – ACADÉMIE DE CRÉTEIL

Ont participé à la rédaction de cette brochure :

NOTE DU QZ : Sur les 18 enseignants ayant participé à la rédaction de cette brochure, 8 travaillent dans des établissements prioritaires

Alberto AHUMADA Collège Roger Martin du Gard 93 Epinay-Sur-Seine [REP+]
Aurélie ARNOULD Collège Jean Lurçat 94 Villejuif
Loïc ASIUS Collège Liberté 93 Drancy [REP]
Hela BENSALAH Collège E. Satie 77 Mitry-Mory
Martine BRUNSTEIN Collège du Parc 94 Sucy-en-Brie
Christine CORNET Collège Alfred Sisley 77 Moret-sur-Loing
Pascal FABRÈGUES Collège Condorcet 77 Pontault-Combault
Romain FLOURET Collège Lucie Aubrac 94 Champigny-sur-Marne [REP]
Fabienne GLEBA Collège De Lattre 94 Le Perreux-sur-Marne
Karin HELIES Collège Hutinel 77 Gretz-Armainvilliers
Valérie HERNANDEZ Collège du Montois 77 Donnemarie-Dontilly
Aurélie HUILLERY-PERRIN Lycée Albert Schweitzer, 93 Le Raincy
Kadir KEBOUCHI Collège André Malraux 77 Montereau-Fault-Yonne [REP+]
Geoffroy LABOUDIGUE Collège Roger Martin du Gard 93 Epinay-Sur-Seine [REP+]
Nicolas LEMOINE Collège Liberté 93 Drancy [REP+]
Mohammed MESMOUDI Collège J.-Y. Cousteau 77 Bussy Saint-Georges
Cyril MICHAU Collège International 93 Noisy-le-Grand
Florian PAULOU Collège Roger Martin du Gard 93 Epinay-Sur-Seine [REP+]
Chloé POIRSON Collège Roger Martin du Gard 93 Epinay-Sur-Seine [REP+]

ainsi que Anne PERY et Philippe DUTARTE, I.A. I.P.R. de mathématiques, pour la coordination.

SOMMAIRE

AVANT-PROPOS

I – ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION

GAME OF SCRATCH .
ALGORITHME DU JEU DE NIMM
ROUE DE LA FORTUNE
C’EST JUSTE MAGNIFIQUE… ET ENCORE MIEUX AVEC SCRATCH

II – CALCUL LITTÉRAL

DEMONTRER À L’AIDE DU CALCUL LITTÉRAL, S’INITIER AU RAISONNEMENT
CALCUL LITTÉRAL ET MAINS D’UN JEU DE CARTES

III – GÉOMÉTRIE
BANQUE DE RESSOURCES NUMÉRIQUES ÉDUCATIVES : UN EXEMPLE EN GÉOMÉTRIE
UNE INTRODUCTION DES TRANSFORMATIONS, FRISES, PAVAGES, ROSACES
ROTATION VERS LE PASSÉ, GÉOMÉTRIE TENDANCE VINTAGE
AUTOUR DES TRANSFORMATIONS À LA LIAISON TROISIÈME-SECONDE .
PLUSIEURS MÉTHODES EN GÉOMÉTRIE À LA LIAISON TROISIÈME-SECONDE

IV – PROBABILITÉS

ENSEIGNER LES PROBABILITÉS AU CYCLE 4 EN LIEN AVEC LA STATISTIQUE
DÉCOUVRIR LES PROBABILITÉS EN CINQUIÈME .
BIDON MYSTÈRE
PILE OU FACE
PROBABILITÉS ET CRUES .
LE DUC DE TOSCANE, PROBABILITÉS À LA LIAISON TROISIÈME-SECONDE

V – ACCOMPAGNEMENT, DIFFÉRENCIATION, JEUX SÉRIEUX, ÉVALUATION

LES CHEMINS DE RÉUSSITE
JOUER EN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ AVEC MATH SPEED ET MATH’S UP
JEU DE L’OIE
BATAILLE NAVALE
LES « ANTISÈCHES » EN TROISIÈME
ÉVALUATION DIFFÉRENCIÉE : « CONTRÔLES À LA CARTE »
ÉVALUATION ET SUIVI DES ACQUIS DES ÉLÈVES AU COLLÈGE ROGER MARTIN DU GARD

Avant-propos
p. 6
[...]
La dernière partie de cette brochure ne porte pas sur un thème mathématique spécifique mais aborde l’analyse et l’expérimentation de différentes méthodes d’apprentissage et d’évaluation. L’accent est mis sur la différenciation pédagogique permettant un apprentissage plus adapté de chacun, notamment par des chemins (de réussite) convenant aux différents profils de nos élèves. L’aspect ludique n’est pas en reste car on trouve là un levier d’apprentissage naturel. L’élaboration « d’antisèches », disons de résumés de cours autorisés, est un bon moyen d’amener les élèves à réfléchir à leurs méthodes de travail, qui peuvent être variées, et à leur efficacité : que faut-il retenir de la leçon ? L’expérience des « contrôles à la carte » montre un moyen assez simple de différencier l’évaluation des élèves et par là de mieux les impliquer et les motiver : la fin des copies quasi vides ? Enfin, l’expérience, très aboutie, d’évaluation des acquis des élèves au collège [REP+] Roger Martin du Gard, réseau d’éducation prioritaire renforcé, ouvre des perspectives concrètes de mise en œuvre d’un système d’évaluation par compétences partagé par toute une équipe d’établissement en mathématiques qui, sans être trop complexe, permet d’expliciter aux élèves les attendus pour atteindre, par étapes, le niveau « très satisfaisant ».
[...]

Extrait de maths.ac-creteil.fr de septembre 2017 : MATHÉMATIQUES REVISITÉES AU CYCLE 4 (206 pages)

Répondre à cet article