> 6 - Pédagogie / Formation > Actions AU COLLEGE > Actions interdisciplinaires (Collège) > B* - 2 actions du collège REP+ Signoret de Belfort : - Développer des temps (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* - 2 actions du collège REP+ Signoret de Belfort : - Développer des temps d’échanges sur la citoyenneté avec les différents acteurs du quartier. - Médiation par les pairs

7 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Développer des temps d’échanges avec les différents acteurs du quartier pour tisser du lien social, devenir citoyen et acteur de son projet de vie

Collège [REP+] Simone Signoret
8 RUE DE ZAPOROJIE , 90000 BELFORT
Site
Auteur : ESTEVE Laurent
Mél : laurent.esteve@ac-besancon.fr

Ce projet consiste à conduire des actions de prévention et d’information auprès des plus jeunes élèves du collège. Le dispositif doit permettre aux élèves et intervenants de débattre autour de thèmes précis : citoyenneté, relations garcon/filles, respect, la tolérance ou d’informer les élèves sur les Services rendus par différentes Institutions.
Il s’agit aussi pour les élèves de pouvoir identifier des éducateurs de quartier et débattre (groupe par 1/2 classe au maximum), c’est pourquoi ce projet s’appuiera en particulier sur une convention signée entre le collège Simone Signoret et le Point Accueil Solidarité de Belfort.
De plus un éducateur de quartier référent aura un accès au collège pour poursuivre les discutions, et le PAS participera à la cellule de veille du collège et à la prise en charge d’élèves en situation de rupture avec l’Etablissement.
D’autres institutions seront invitées à participer à cette action (police, transports, ville, pompiers, habitat….)

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
84 élèves impliqués en 2015.2016 soit tous les élèves de sixièmes ainsi que les classe de 6ème et 4ème SEGPA

A l’origine
Etablissement classé REP+ dans un quartier urbain sensible de Belfort présentant une très faible mixité sociale. Le collège accueille une SEGPA, une classe UPE2A et la classe-relais du département La population accueillie au collège est issue de milieux très défavorisés, les parents vivent souvent de l’aide sociale et sont en rupture avec les Institutions.
Si les parents font confiance au collège en confiant leur enfant, ils ne participent que très peu au suivi de celui-ci et ne se déplace guère au collège. De manière générale, il est très difficile de mobiliser les parents mêmes pour des actions de mise en valeur de leurs enfants. Ce manque d’engagement se ressent pour toutes les associations du quartier.
De nombreuses actions de médiations en particulier tutorat par les pairs, projet autour de la presse, accompagnement des parents dans leur démarches au collège ont été engagés. Il s’agit pour ce projet de former de futurs citoyens en engageant des actions de prévention et en expliquant le rôle des Institutions dans la vie de tous les jours des élèves.

Objectifs poursuivis
• Développer un nouvel espace de parole
• Coordonner les actions d’Institutions du quartier pour aider les élèves à mieux vivre ensemble
• Mettre en place des actions de prévention pour mieux vivre ensemble
• Améliorer le climat scolaire
• En ce qui concerne les liens avec les compétences du socle commun :
◦ Compétence 6 : compétences civiques et sociales (apprendre la maîtrise des comportements qu’exige la vie en société. Les collégiens ont à saisir les valeurs, principes et codes qui la permettent.)
◦ Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative (prises de décisions par les élèves, recherche de solutions, sollicitation de personnes ressources, etc.)

Partenariat et contenu du partenariat
Point Accueil Solidarité de Belfort (Conseil Départemental) Service jeunesse ville de Belfort (en discussion) Association J. Brel (convention )

Effets constatés
A venir

Extrait du site Expérithèque : Développer des temps d’échanges avec les différents acteurs du quartier pour tisser du lien social, devenir citoyen et acteur de son projet de vie

 

Médiation par les pairs

Collège [REP+] Simone Signoret
8 RUE DE ZAPOROJIE , 90000 BELFORT
Site
Auteur : PETITJEAN Emmanuel
Mél : emmanuel.petitjean-@ac-besancon.fr

Le principe de la médiation repose sur l’implication d’élèves formés par les adultes pour gérer les petits conflits entre pairs.
Parallèlement, dans le cadre de la liaison école-collège et du réseau, l’une des écoles primaire de secteur (les autres vont suivre) expérimente les messages clairs (outil de résolution de conflit entre deux élèves sans l’intervention d’un tiers).

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
20 élèves formés parmi toutes les classes du collèges.

A l’origine
Les conflits entre pairs sont relativement nombreux en collège. Tant l’équipe de vie scolaire que les professeurs ne peuvent répondre efficacement à toutes les sollicitations des élèves. Ce manque d’écoute est préjudiciable au climat scolaire car la non-gestion des petits conflits ou un traitement trop rapide de ceux-ci ne permet pas aux élèves de s’expliquer, de désamorcer le litige qui les oppose, donc celui-ci peut rejaillir plus tard et de manière plus violente. La médiation est un outil de désamorçage rapide et efficace.

Objectifs poursuivis
- Améliorer le climat de l’établissement
- Réduire le nombre de conflit entre élèves
- Permettre aux élèves de développer des compétences psycho-sociales et la solidarité
- Rendre les élèves acteurs de la vie du collège
• développer des relations de confiance entre les élèves et les adultes
• faire l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilisation
• augmenter de l’estime de soi
• éduquer les élèves à faire des choix raisonnés (choix de recourir ou non à la médiation)

Effets constatés
A venir

Extrait du site Expérithèque : Médiation par les pairs

Répondre à cet article