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La mixité à travers le co-enseignement, la pédagogie de projet et l’interdisciplinarité
Collège [REP] Stalingrad
36 BOULEVARD VIALA , 37702 ST PIERRE DES CORPS CEDEX
Site du collège
Auteur : Leborgne Jonathan et Annie Perrot
Mél : ce.0371391L@ac-orleans-tours.fr
Faire vivre la mixité à travers un EPI permettant la création d’un jeu vidéo.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
22 élèves d’une classe de quatrième.
A l’origine
• Création d’un EPI,
• Manque de réflexe commun d’utilisation des TICE,
• Méconnaissance des valeurs de partage et de mixité.
Objectifs poursuivis
• Développer la mixité avec un projet porteur de sens chez les élèves.
• Favoriser une approche ludique des apprentissage et de la citoyenneté.
Description
• Définir et documenter le thème : choisir un thème pour le jeu d’aventure, faire des recherches sur ce thème, inventer son uni-vers.
• Imaginer l’objectif du jeu : imaginer l’objectif final du jeu, spécifier les objectifs avec le QQCOQP, situer le jeu dans une classification d’objectifs et de moyens.
• Elaborer la narration : lister les éléments, écrire la progression narrative, faire un schéma du jeu, décrire les éléments.
• Préparer les règles : définir la façon de gagner/ de passer au niveau supérieur, définir le nombre de niveaux, définir comment les points sont comptés, définir comment le joueur interagit avec le jeu, formaliser les règles.
• Chercher des solutions : animer des personnages non jouables, interagir entre les différents personnages / objets.
• Programmer le jeu : prendre en main le logiciel Scratch ; élaborer le design visuel et sonore, le point de départ, les contrôles utilisateur ; synchroniser ; établir les points, la victoire, la défaite ; prévoir des enri-chissements. - Tester et valider : tester les différents scripts, identifier et résoudre les problèmes un par un, optimiser ou amé-liorer le jeu, faire tester le jeu à ses camarades/ amis, comparer le jeu avec les objectifs initiaux.
Modalité de mise en œuvre
• Heures de co-enseignement,
• Utilisation des TICE pour partager,
• Séances de travail en îlots,
• Développement de la transdisciplinarité et création de liens chez les élèves.
Trois ressources ou points d’appui
• Des enseignants motivés et initiateurs du projet,
• Evaluation par compétences généralisée dans l’établissement.
Difficultés rencontrées
Salle informatique très utilisée.
Moyens mobilisés
Disciplines engagées dans l’action :
• Français : Annie Perrot, professeure de français
• Mathématiques : Jonathan Leborgne, professeur de mathématiques
• Education musicale : Florence Bodin, professeure de musique
• Arts Plastiques : Marie-Laure Théveny, professeure d’arts plastiques
• Technologie : Nadine Roblin, professeure de technologie
.
Evaluation
• Travaux d’échange en groupe,
• Oral avec grille élaborée en commun type DNB,
• Finalisation du projet.
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Utilisation de Padlet en guise de studio,
• Echanges entre les enseignants impliqués dans le projet.
Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Etablir des solidarités de travail,
• Développer l’autonomie et la créativité, enrichir leurs connaissances et valoriser leurs compétences (TICE, domaine 2 et domaine 3),
• Travailler de manière différente la langue, l’expression écrite
• Consolider la pratique du français,
• Découvrir et se former à l’algorithme.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Maîtriser davantage le numérique,
• Consolider la confiance élève-professeur,
• Développer le co-enseignement.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : .
- Sur l’école / l’établissement :
• Faire vivre la culture scientifique et numérique au sein de l’établissement,
• Faire vivre la mixité à travers un projet commun,
• Mettre en exergue la réussite des élèves d’un établissement classé REP.
- Plus généralement, sur l’environnement :
Extrait du site Expérithèque : 37 - Clg Stalingrad - St Pierre des corps - : La mixité à travers le co-enseignement, la pédagogie de projet et l’interdisciplinarité