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LA LETTRE DE L’OZP n° 338, 31 août 2017

31 août

LA LETTRE DE L’OZP n° 338, 31 août 2017

Editorial

Durant l’été, les annonces de nominations à la Dgesco et à Matignon et la poursuite du débat sur le dédoublement des CP en REP+ et le "Plus de maîtres que de classes" ont occupé le devant de la scène.
Puis l’interview du ministre au Nouvel Observateur le 24 août a confirmé la volonté du ministre de renforcer l’autonomie des établissements et notamment de donner la possibilité aux chefs d’établissement de recruter les enseignants.

Les méthodes de lecture. Dans la même interview, Jean-Michel Blanquer relance le débat ancien sur les bienfaits d’une méthode syllabique opposée "scientifiquement" aux méfaits d’une méthode "globale", qui pourtant n’est pratiquement plus utilisée.
Cette "sortie", à propos de laquelle le ministre s’est dit ensuite "caricaturé", a suscité non seulement une réponse de Roland Goigoux, mais aussi d’un monumental article en 5 volets de Luc Cédelle, journaliste au Monde.

La conférence de presse de rentrée du ministre le 29 août a permis d’officialiser les projets ministériels pour l’année 2017-2018.
Des observateurs ont utilisé les termes de détricotage, d’effacement, de rupture.
Le Quotidien des ZEP a reproduit le texte d’une dizaine de fiches (sur 20) et à partir de ce corpus a tenté de répondre à la question : Quelle est à présent la place de l’éducation prioritaire ?

Du nouveau pour le site de l’OZP
De son coté le site de l’OZP a profité de l’été pour modifier sensiblement sa présentation et ses fonctions, avec l’aide technique et bénévole de Stéphane Kus, membre actif du Centre Alain Savary mais aussi du CA de l’OZP. Cela a consisté à :
• alléger la page d’accueil, visuellement trop chargée, en supprimant la colonne de droite et en reportant le nuage de mots-clés en bas de la page et le reste de son contenu dans la colonne de gauche ;
• ramener le nombre de colonnes du tableau de croisement des mots-clés de 7 à 5, ce qui permet de regrouper sur un seul écran et sans manipulation l’ensemble du tableau et les deux catégories de mots-clés, les ordinaires et les ceux de la base ZEP’Actions.
Ces deux modifications devraient être particulièrement appréciées par les internautes, - de plus en plus nombreux, dit-on - qui consultent notre site à partir d’un écran de smartphone.

Mais la nouveauté peut-être la plus importante à nos yeux est la révision et l’enrichissement de l’INDEX, qui constitue assurément la grande originalité de notre site. Nous recommandons vivement à tous ceux qui se sentent un peu perdus - et on les comprend - devant la longue liste des 350 rubriques et des 220 mots-clés, de le tester à partir d’un mot de leur choix.

Bonne rentrée à tous nos lecteurs !

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

La conférence de presse de rentrée. Sélection d’une dizaine de fiches par le QZ
• ** La place de l’éducation prioritaire dans la conférence de presse du ministre. Les remarques du Quotidien des ZEP (ici)
• (1) : 1- 100% d’élèves qui maîtrisent les savoirs fondamentaux. 2 - Dédoublement de classes de CP avec coexistence du Plus de maîtres. 3 - L’école maternelle, école du langage (ici)
• (2). 7. Souplesse et enrichissement des enseignements au collège. 16 - Mieux soutenir les élèves : Devoirs faits et stages de réussite (ici)
• (3). 12 Développer une culture de l’évaluation (avec évaluation de 300 écoles REP et REP+ en sept. 2017). 13. Pour une école innovante (ici)
• (4). 14. Former les professeurs. 19 - Renforcer le dialogue avec les parents. L’internat (ici)
• (5) : 6. Souplesse nouvelle dans l’organisation du temps scolaire . 18. Le bien-être des élèves : santé et sport (ici)

Autres déclarations du ministre
• ** Dans une interview à Libération, J.-M. Blanquer revient sur les méthodes de lecture et se dit "caricaturé". Une autre longue interview à Paris-Match (ici)
• ** Jean-Michel Blanquer omniprésent dans les médias ces deux derniers jours : florilège (ici)
• ** J.-M. Blanquer au Nouvel Observateur : recrutement des professeurs par le chef d’établissement, prime de 3 000 euros repoussée "au cours du quinquennat", méthodes de lecture... (dossier du Café) (ici)
• Rentrée dans l’académie de La Réunion : report de la rentrée dans 18 communes
faute d’un nombre suffisant d’emplois aidés ; visite de Jean-Michel Blanquer autour de thèmes-phares tels les CP à 12 ou le dispositif "devoirs faits" (ici)

Réactions syndicales
• ** Les réactions syndicales (Unsa, SNUipp) et politiques sur le dédoublement des CP et les évaluations (ici)

Prises de position de chercheurs et d’observateurs
• ** R. Goigoux : comment évaluer le "Plus de maîtres que de classes" et les "CP à 12" (entretien exclusif avec ToutEduc, en accès libre) (ici)
• ** Claude Lelièvre : « Une révolution en marche » (Chatel) ou le ’’principe’’ du « en même temps » (Macron) ? (ici)
• ** François Dubet : Les ambiguïtés de JM Blanquer (Café pédagogique) (ici)
• ** La querelle sur les méthodes de lecture masque-t-elle la volonté du ministre d’accroitre l’autonomie des établissements ?, se demande le Café pédagogique (ici)

Les commentaires dans la presse
• ** Conférence de rentrée. Les commentaires de la presse : Le Monde (2), Le Figaro (2), La Croix, Le Point/AFP (sur les langues anciennes) (ici)
• ** "Blanquer : une année de rupture" (le Café pédagogique analyse la conférence de presse de rentrée) (ici)

Deux ouvrages : Eric Debarbieux et un ex-principal en ZEP à Marseille
• ** "Ne tirez pas sur l’école !... réformez la vraiment", par Éric Debarbieux, Armand Colin, août 2017 (présentations éditeur, Café et ToutEduc) (ici)
• ** Principal de collège ou imam de la république ?, Bernard Ravet, Edition Kero, août 2017. Entretien avec l’auteur, ancien principal de collèges prioritaires à Marseille (ici)

Le dédoublement des CP en REP+
• La rentrée 2017 dans le primaire : dédoublement des CP et rythmes (Café pédagogique) (ici)
• Le coût en postes des dédoublements en CP (et CE1) selon ToutEduc et Claude Lelièvre (ici)

Les rythmes scolaires
• ** Contre la semaine de 4 jours. - Jean-Paul Delahaye, ex-DGESCO : "une déscolarisation institutionnelle" - Alain Bouvier, ancien recteur : "les sommets de l’hypocrisie sont dépassés". La réponse de JM Blanquer sur TF1 (ici)
• Retour à la semaine de 4 jours : les grandes fédérations et les syndicats de l’animation socioculturelle s’inquiètent des menaces sur les emplois d’animateurs (Les Echos) (ici)

 

Formation des enseignants
• ** Les priorités du Plan National de Formation (PNF) du MEN 2017-2018 (BO du 24 août 2017) (ici)
• L’écrit : Formation sur site de tous les enseignants du collège REP+ Debussy d’Aulnay-sous-Bois (ici)

Maternelle et petite enfance
• ** Un rapport de l’IGEN sur la scolarisation en petite section (2-4 ans) de maternelle (mai 2017) (ici)
• ** Ressources pour l’évaluation positive en maternelle REP+ à Cavaillon, Vaucluse (padlet) (ici)
• ** Après les 11 classes passerelles installées en REP+ à Roubaix, Tourcoing ouvre sa première classe passerelle pour les moins de 3 ans à la maternelle Chateaubriand (un dossier de la Voix-du Nord sur le dispositif) (ici)

Mixité sociale
• ** Lydie Heurdier : Des collèges ZEP confrontés à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire, revue Sociologie, N° 2, vol. 8 / 2017 (ici)

Santé
• Manifestation contre la disparition de la médecine scolaire dans le 93 (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Décrochage
• Lutte contre le décrochage : les SRE (Structure de Retour à l’Ecole) regroupent notamment les microlycées et les écoles de la deuxième chance (réseau E2C) (ici)

Parents
• ** Augmentation de 25% du montant des échelons des bourses de collège avec généralisation de la demande en ligne et renforcement de l’information des familles en grande difficulté (BO du 24 août 2017) (ici)

"Stages de réussite" de pré-rentrée
•Les "stages de réussite" ont lieu aussi durant la dernière semaine des vacances d’été pour les élèves de CM2. Ils peuvent se dérouler en collège (ici)

 

III - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

La polémique sur la pédagogie de la lecture
• ** Les réactions de Roland Goigoux et du SNUipp aux déclarations de J.-M. Blanquer condamnant la méthode globale (VousNousils) (ici)
• ** Luc Cedelle (Le Monde) fait une longue analyse critique du livre "réputé majeur" "Réapprendre à lire". Les 5 volets de ce monumental article (ici)
• ** "La délicate question du langage en maternelle", 4 longues vidéos d’Yves Soulé, formateur en didactique du langage à l’ESPÉ de Montpellier (site du Centre Alain Savary) (ici)

Pédagogie générale
• ** Qu’est-ce que la pédagogie explicite ? Histoire et pratique, sur le site spécialisé Form@pex (2013) et sur "La classe de Mallory" (2013) (ici)
• ** "De la science pédagogique à la pratique de l’enseignement" (ESPE de Livy-Gargan, 93) (ici)
• ** Enseigner sans exclure. La pédagogie du colibri, par Sylvain Connac, Préface d’André de Peretti, Cahiers pédagogiques/ESF, août 2017, août 2017 (ici)

Sur la différenciation pédagogique
• ** Coopération et différenciation pédagogiques. Conférence de Sylvain Connac aux Rencontres du CRAP août 2017 (ici)
• ** Deux dossiers récents d’Educavox : - La différenciation, une approche centrée sur les élèves - Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre (site de la DANE de Dijon) (ici)

Actions à la maternelle
• ** Faire de la philo en maternelle à l’école REP Prévert, Le Mée-sur-Seine (vidéo, 1:47) (ici)
• **Jeu et parentalité : Parents-enfants, jouons ensemble à l’école, à la maternelle REP+ Viénot de Charleville-Mézières (ici)
• Les serious games à la maternelle REP+ Riquet-Renan de Béziers (ici)
• B* Multisens, un entraînement multimodal dans l’entrée au principe alphabétique pour la grande section de la maternelle REP Jules Guesde du Havre (Journée Innovation 2017) (ici)

Actions à l’école élémentaire
• 663 ressources pour les élèves de l’école primaire (ici)
• ** Les projets vidéos de l’école REP+ Louise Michel de Creil (2015-2017) (ici)
• Résolution-de-problèmes au CP sur le blog "l’école de Julie" (enseignante de CP en REP+) (ici)
• Trois actions autour du projet "La République en partage" des écoles REP de Vierzon (ici)
Le numérique en élémentaire
• ** Classe inversée : techniques opératoires, géométrie, grammaire... à l’école REP+ Mercœur de Clermont-Ferrand Plaine (ici)
• La programmation créatrice à l’école REP d’Ajoupa-Bouillon en Martinique (ici)
• B* Les tablettes numériques au service des apprentissages à l’école REP+ Pomme-Cannelle (Martinique) (ici)

Actions interdegrés ou pluridegrés
• ** Réaliser un audioguide pour faire découvrir le collège aux nouveaux 6ème et à leur famille tout en travaillant sur l’EMI au REP Camus de Bayonne (ici)
•** Chroniques e-maginaires, projet départemental d’écriture collaborative interdegrés et interétablissements qui touche aussi des écoles et collèges en REP+ au Mans (ici)
• B* Création d’un livre d’histoire locale à l’école (élémentaire et maternelle) REP La Renaissance de Conquereuil (Loire-Atlantique) (ici)

Actions au collège
• Rentrée en 6ème : édition spéciale à destination des CM2 du “Parco News”, le JT du collège REP du Parc au Charrettes de Pontoise (ici)
• Depuis deux ans, échange équitable - vêtements récupérés contre déchets recyclés - au collège (REP+) de Majicavo à Mayotte (ici)
• Le projet intergénérationnel de théâtre participatif Circé du collège REP Malraux de Senones (Vosges) (ici)
• Créer un recueil de contes publié sous la forme d’un livre numérique en classe de 6e Segpa du collège REP+ Jean Moulin d’Aubervilliers (93) (ici)
• Vidéos réalisées dans le cadre du Défi Babelio au collège REP+ Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer (ici)
• Réaliser un film sur un procès d’Assise d’après Colomba de Mérimée, parcours citoyen, Avenir et éducation artistique au REP+ Hans Arp de Strasbourg (ici)
• B* ** La nouvelle sixième au collège REP+ Bayard de Denain : temps scolaire, 6ème inclusive et évaluation par compétences avec Ginkgo (ici)
• ** Usages du logiciel Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un au collège REP+ Truffaut de Strasbourg (2015), avec notice d’installation (2017) (ici)
• Séquence anglais ’’Video game industry’’ au collège REP Jean-Jacques Gallay à Scionzier (Haute-Savoie) (ici)
• ** Interdisciplinarité et langues anciennes au collège REP Matisse de Grand-Couronne (Seine-Maritime) (ici) (ici)

Collèges lauréats
• Le collège REP+ Jean Brunet d’Avignon remporte le 1er Prix de la finale nationale du concours C’Génial (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• ** "L’école à l’épreuve du partenariat. Organisation en réseau et forme scolaire", par François Baluteau, Editions Academia, L’Harmattan , 2017, 206 p. (présentation d’Arnold Bac pour Tout Educ) (ici)
• Le dispositif "’Eté en herbe" pour les jeunes âgés de 5 à 17 ans habitant des quartiers prioritaires de l’Île-de-France, et en particulier depuis 15 ans en Seine-Saint-Denis (ici)
• Inquiétude des maires des communes pauvres devant le désengagement de l’Etat (ici)

 

V - AGENDA

• Le mercredi 20 septembre 2017, 10ème Journée du refus de l’échec scolaire sur le thème du climat scolaire (ici)
• Les 9 et 10 novembre 2017, une conférence internationale Cnesco-Ciep sur le décrochage scolaire (ici)
• Catalogue des formations de formateurs Ifé, ENS, Centre Alain Savary 2017-2018 (ici)

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