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Dans une interview à Libération, J.-M. Blanquer revient sur les méthodes de lecture et se dit "caricaturé". Une autre longue interview à Paris-Match

31 août 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

CP dédoublés dans les zones difficiles, apprentissage de la lecture, rythmes scolaires, formation des profs, inégalités… A quelques jours de sa première rentrée, le ministre de l’Education nationale, qui juge « fondamental de se concentrer sur les premiers âges de la vie », explique sa philosophie à « Libération ».

[...] Pourquoi avoir soufflé sur les braises, toujours prêtes s’enflammer, du débat sur la lecture, alors que la méthode globale n’est plus utilisée dans les classes de CP ?

Raviver ces débats, c’est caricaturer mes propos, mais je ne fais que répéter ce que j’ai toujours dit ! Tous ceux qui connaissent de près la réalité des classes de CP savent que le sujet est plus subtil que les polémiques caricaturales qui opposent des méthodes. La méthode globale n’est pas utilisée de façon pure et totale depuis quelques années. Mais les manuels de CP n’ont pas tous la même approche. J’attire votre attention sur l’ambiguïté autour du terme « méthode mixte ». Je suis opposé aux méthodes qui mêlent de la méthode globale à la méthode syllabique (avec des mots à reconnaître sans les déchiffrer dès le début du CP par exemple). Mais je suis pour qu’on mixe déchiffrage et recherche du sens de ce que lit l’enfant car déchiffrer n’est pas une fin en soi. Enfin, et surtout, je pense que nous n’avons pas encore tiré les conséquences des progrès considérables des sciences cognitives et de leur apport pour connaître les mécanismes d’apprentissage. On sait scientifiquement aujourd’hui ce qui fonctionne en matière d’apprentissage de la lecture et on peut encore progresser en privilégiant les approches repérées comme efficaces.

Extrait de liberation.fr du 30 08.17 : Jean-Michel Blanquer : "Sur l’école je suis déjà caricaturé"

 

[...] Quelles méthodes de lecture
On sait ce qui marche et ce qui ne marche pas. Il faut une approche complète, syllabique et significative. Pour être un bon lecteur, il faut être capable de déchiffrer les lettres et les mots et en comprendre le sens. Les ingrédients pour le rebond de l’école française sont connus : le soutien et l’appui aux professeurs, l’excellence de la formation, une amélioration de la relation entre les parents et l’école, et une plus grande liberté laissée aux acteurs de terrain pour s’adapter aux besoins des élèves.

[...] Votre budget est amputé de 75 millions d’euros. Où allez-vous les trouver ?
Soixante-quinze millions représentent 0,1% du budget de l’Education nationale, et dès 2018 ce budget augmentera car c’est une des priorités de ce quinquennat. Nous sommes capables de mieux gérer et de définir des priorités.

Extrait de parismatch.com du 30.08.17 : Il ne faut pas exposer les enfants aux écrans avant 6 ans

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