> 5 - Education prioritaire > TYPE DE DOCUMENT > RAPPORTS OFFICIELS (6 SR) > Rapports paragouvernementaux > Deux dossiers récents d’Educavox : - La différenciation, une approche centrée (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux dossiers récents d’Educavox : - La différenciation, une approche centrée sur les élèves - Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre (site de la DANE de Dijon)

16 août Version imprimable de cet article Version imprimable

La différenciation, une approche centrée sur l’élève

Par Jacques Dubois sur le site de la DANE Académie de Dijon :
Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte.

Même si ce rêve est toujours dans la tête de certains, la réalité du terrain nous contraint à envisager des adaptations de ce mode de fonctionnement, sans forcément aller jusqu’à l’école mutuelle qui était l’alternative à l’éducation centralisée au XIXème siècle.

Un juste milieu peut exister, où l’enseignant a toute sa place pour accompagner chaque élève dans ses apprentissages. [...]

Extrait de educavox.fr du 24.07.17 La différenciation, une approche centrée sur l’élève

 

Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre

Par Jacques Dubois sur le site de la DANE Dijon : En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée.

Nous verrons que cela se vérifie effectivement. A ces quatre éléments, il paraît important d’ajouter tous les aspects liés au suivi et à l’évaluation.

Il nous a semblé utile de caractériser ces éléments pour pouvoir ensuite repérer comment les actions menées par la DANE s’inscrivent dans cette logique.

Passons donc en revue chacun de ces pôles. [...]

Extrait de educavox.fr du 06.08.17 : Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre

Répondre à cet article