> 5 - Education prioritaire > TYPE DE DOCUMENT > DOSSIERS > Enseigner sans exclure. La pédagogie du colibri, par Sylvain Connac, Préface (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Enseigner sans exclure. La pédagogie du colibri, par Sylvain Connac, Préface d’André de Peretti, Cahiers pédagogiques/ESF, août 2017, août 2017

31 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Enseigner sans exclure. La pédagogie du Colibri
Sylvain Connac. Préface d’André de Peretti
Cahiers pédagogiques / ESF
28 août 2017

Une synthèse des recherches récentes en sciences de l’éducation centrée sur le problème de l’exclusion et de la démocratisation des apprentissages au sein de la classe.

Commander à la librairie des Cahiers pédagogiques

 

La présentation par Philippe Meirieu :

Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la "pédagogie du colibri" inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun "fait sa part" en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la "pédagogie du colibri", le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances.
Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.
Philippe Meirieu

 

Sur le site OZP
Recherche plein texte sur le mot connac

Répondre à cet article