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Jeu et parentalité : Parents-enfants, jouons ensemble à l’école, à la maternelle REP+ Viénot de Charleville-Mézières

18 août 2017

Jeu et parentalité : Parents-enfants, jouons ensemble à l’école

Pourquoi inviter des parents à l’école pour jouer avec leurs enfants ?
Deux exemples d’action de co-éducation dans une école de REP+ (Ecole Viénot, Charleville-Mézières) et dans une école rurale (Ecole Verdun, Donchery).

Pourquoi inviter les parents à partager des jeux avec leurs enfants ?

• Aider les parents à entrer dans l’école pour une meilleure communication autour des enfants.
• Echanger et valoriser les pratiques culturelles du jeu.
• Apprendre à jouer ensemble à l’école et dans la famille.
• Au-delà du jeu, faire percevoir les apprentissages mis en œuvre.
(Extrait des ressources EDUSCOL « Jouer et apprendre - cadrage général », septembre 2015)

Exemples d’actions menées dans les écoles

- Ecole maternelle Viénot, Charleville-Mézières, REP+
- Ecole Verdun de Donchery

Les parents viennent dans toutes les classes de l’école jouer avec les enfants
Un mercredi par période ou par mois, dans le cadre des « mercredis des parents ».

• Exemples d’invitations
[...]

• Lien avec les familles :
Possibilité pour les familles de retrouver le jeu sur l’ENT de la classe.

• Tous à la ludothèque
◦ Les parents sont sollicités pour accompagner la classe à la ludothèque (2 ou 3 fois dans l’année) qui propose différents types de jeux.
◦ Les animatrices les informent de la possibilité de venir à la ludothèque avec leur enfant, pour jouer et/ou pour emprunter des jeux.

• Animer des jeux dans le cadre du projet PASSERELLE : Ecole – Association EC-CO
◦ Préparer les enfants à leur première rentrée en participant à des temps d’échanges avec l’école à la ludothèque (participation de mamans, de quelques papas, grands-parents et nounous).
◦ Favoriser la communication et la connaissance de l’autre à travers le jeu.
◦ Favoriser le lien intergénérationnel.

• Animer des jeux lors d’une rencontre avec une autre classe
◦ Fabrication de jeux avec les enfants autour d’un thème, un projet, des albums, des contes.
◦ Echanges de jeux dans le cadre d’une correspondance avec une autre classe de maternelle.
◦ Rencontre des deux classes autour des jeux fabriqués par les enfants.

• Paroles de parents
[...]

Bilan

• Des enseignant(e)s très satisfait(e)s de ces temps de présence des parents en classe (malgré l’appréhension de certain(e)s avant la mise en place du projet).
• Des enfants qui se montrent attentifs, joyeux, qui apprécient particulièrement la
présence de leurs parents. Ils les incitent même à venir s’ils ne sont pas encore
venus.
• Des parents qui « jouent le jeu », qui sont réceptifs aux conseils des enseignants, qui prennent plaisir à jouer avec les enfants, mais aussi à regarder leur enfant au milieu de ses camarades, dans sa classe.
• Des relations parents / enseignants facilitées.
• Une occasion de faire percevoir les modalités d’apprentissage en maternelle, l’importance du jeu et du langage.
• Quelques enfants pour qui la venue de leur parent en classe semble être un « déclencheur » (pour oser communiquer, pour entrer vraiment dans les apprentissages).
• Sur le long terme, de plus en plus de parents s’inscrivent y compris les plus éloignés de l’école.

Extrait de la lettre "Engrenages pour la maternelle 2" de la DDESN des Ardennes : Jeu et parentalité : Parents-enfants, jouons ensemble à l’école

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