> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Emi, Numérique) > La programmation créatrice à l’école REP d’Ajoupa-Bouillon en Martinique

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La programmation créatrice à l’école REP d’Ajoupa-Bouillon en Martinique

23 août 2017

La programmation créatrice à l’école [REP] d’Ajoupa-Bouillon

A l’école de l’Ajoupa-Bouillon, on innove !

Une enseignante a mené une expérimentation d’initiation au codage et à la programmation dans une classe de CP.
Dans un premier temps, les élèves ont découvert et se sont appropriés le logiciel Scratch grâce à quelques activités de manipulation. Ensuite, ils ont eu à écrire le script de la situation décrite par l’enseignante (un dialogue entre deux personnages). Il s’agissait, par le biais d’un travail collectif, de concrétiser le passage entre le texte produit collectivement et l’animation visuelle à réaliser : choix des personnages, des décors, de la scénarisation spatiale, du positionnement ainsi que du mouvement des lutins…

Vous pouvez visualiser quelques contributions des élèves ci-dessous (cliquez sur le drapeau vert).

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

Scratch permet de programmer des histoires interactives, jeux et animations. Il aide les jeunes à apprendre à penser de façon créative, à raisonner systématiquement et à travailler en collaboration. Scratch est une application entièrement gratuite.

Vous pouvez rejoindre la communauté scratch en vous connectant via https://scratch.mit.edu/. Sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « rejoindre scratch » pour vous inscrire et vous aussi créer des histoires interactives avec vos élèves du cycle 3. Ainsi vous pourrez travailler la compétence « programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran » du nouveau programme 2016 de mathématiques.

Un Cours ouvert en ligne et gratuit (MOOC) vous permet d’apprendre à enseigner la programmation créative, cliquez ici

Dès le cycle 2 la compétence de « codage et décodage de déplacements (...) sur un écran » est présente dans le nouveau programme 2016 de mathématiques. L’application Scratch Junior est adaptée aux élèves de 5 à 7 ans.
Les enfants emboîtent des blocs de programmation graphiques pour faire bouger, sauter, danser et chanter leurs personnages. Ils peuvent modifier les personnages dans l’éditeur graphique, ajouter leurs propres voix et sons, et même insérer des photos d’eux-mêmes, puis utiliser les blocs de programmation pour animer leurs personnages.
Scratch Junior est téléchargeable gratuitement sur les tablettes android, Ipad, Chrome book.

Extrait de eduscol.education.fr/primabord 12.11.16 : La programmation créatrice à l’école d’Ajoupa-Bouillon

Répondre à cet article