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Editorial
Le développement du pilotage académique que nous présentions dans la dernière Lettre comme la seconde phase de la refondation de l’éducation prioritaire se poursuit.
L’académie de Versailles a réorganisé son site Education prioritaire et publié un guide pour organiser les temps de formation et de concertation.
Le site Education prioritaire d’Aix-Marseille a publié une charte des IA-IPR en REP+.
L’académie de Poitiers a créé un CAREP.
L’académie de Besançon a organisé un stage pour les pilotes.
Les journées de l’innovation pédagogique sont maintenant une institution : - dès décembre 2015 pour le 8ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative du Café pédagogique - le 30 mars 2016 pour la 6ème édition de la Journée de l’innovation pédagogique du MEN. De son côté, le site de l’OZP continue à enrichir sa base ZEP’Actions avec des articles marqués en tête du code B*. A titre indicatif, voir la très longue liste, chronologique, des 1540 fiches B* (prévoir temps de chargement)
Le 8ème séminaire professionnel de l’OZP du samedi 5 décembre, dont le programme définitif est en ligne, se centre sur la formation et semble répondre à une large demande puisque déjà 95 personnes se sont inscrites. Il reste de la place. Vous êtes les bienvenus !.
Après le succès de la dernière Rencontre OZP du 7 octobre sur la grande pauvreté et l’école, animée par Jean-Paul Delahaye, la rencontre du 4 novembre portera sur la construction d’un projet de réseau. Un sujet d’actualité dans les établissements et les écoles !
Bonnes vacances !
Le site de l’OZP continuera à être alimenté, de façon plus réduite sans doute en raison d’une actualité éducative moins fournie.
Note : Contrairement à ce qui est indiqué automatiquement en italiques tout à fait en haut de cette page après "Voir aussi", il n’y a pas à gauche de mot-clé pour la Lettre de l’OZP.
Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.
I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Politique nationale
- ** Des moyens pour l’éducation prioritaire confirmés par le projet de loi de finances 2016 (site Education prioritaire) (ici)
Pilotage académique et local
- ** Renouvellement du site académique Education prioritaire, « Réussir en réseau », de l’académie de Versailles, avec une priorité : la formation (ici)
- ** Une "charte de l’IA-IPR en REP+" publiée par le site académique Education prioritaire d’Aix-Marseille (ici)
- ** Académie de Poitiers : Création d’un CAREP et nomination de 3 chargés de mission REP (ici)
- ** Hebdomel, le journal hebdomadaire du REP+ Seguin à Saint-Etienne, poursuit inlassablement sa longue carrière (ici)
Formation des acteurs
- Crise dans les ESPE, notamment à Créteil : afflux d’étudiants et pas assez de formateurs ? (L’Humanité) (ici)
- ** Un guide pour organiser les temps de concertation et de formation en REP+ (CAREP Versailles, juin 2015) (ici)
- ** L’organisation des concertations et des formations au REP+ Pablo Neruda de Grigny (ac. Versailles) (ici)
- Fin de la grève de la faim après l’annulation des procédures disciplinaires à l’encontre des deux enseignants du collège Gay-Lussac à Colombes qui avaient manifesté contre leur sortie de ZEP (ici)
Dossiers, études
- ** Le changement d’établissement est marqué aussi socialement (DEPP) (ici)
- ** "L’école, entre national et local", revue Diversité n°181, 3e trimestre 2015. Interview par le Café de Choukri Ben Ayed, coordonnateur du numéro (ici)
- ** Heures supplémentaires : les jeunes enseignants, plus nombreux en éducation prioritaire, y pratiquent aussi davantage les HSA (DEPP) (ici)
- Marie Duru-Bellat interrogée par le Monde sur les inégalités à l’école, la formation des enseignants, les filières scolaires... (ici)
Grande pauvreté et réussite scolaire
- ** Grande pauvreté et réussite scolaire, compte rendu par le Café pédagogique de la 118ème Rencontre OZP du 7 octobre 2015 avec Jean-Paul Delahaye (ici)
- ** L’Education nationale engagée dans la lutte contre la grande pauvreté (communiqué de presse) (ici)
Discriminations, ethnicité, Laïcité
- Les deux approches éducatives des valeurs républicaines et de la laïcité : Interview de Françoise Lorcerie (CNRS) par Tout Educ (ici)
- ** La situation des 15 000 à 20 000 enfants roms, dont la moitié en région parisienne et le quart dans le 93 : les collectivités locales répondent à un rapport sévère du collectif Romeurope (ici)
- Citoyenneté et valeurs de la République : 1ère édition du concours "La flamme de l’égalité" sur la traite négrière et l’esclavage (BO du 8 octobre 2015) (ici)
- Inscription scolaire des enfants d’immigrés : - Le Syndicat national des personnels d’inspection (SNPI-FSU) rappelle sa position - Le recteur de Rouen au collège REP+ Pablo Néruda d’Evreux pour la rentrée des élèves allophones (ici)
- "Une immigrée de la troisième génération raconte. Un siècle après l’arrivée en France", par Bazarine, Editions du Net, sortie le 24 octobre 2015. Le livre-témoignage d’une fille de mineur polonais dans le Nord avant la création des ZEP (ici)
Films
- En salle, le film "Fatima", de Philippe Faucon : le parcours d’une femme de ménage maghrébine en France centré sur la réussite de ses deux filles (ici)
VIE SCOLAIRE
Lutte contre le décrochage
- Plus de la moitié des recalés du bac décrochent complètement (étude DEPP) (ici)
- Témoignages vidéos de jeunes de l’académie de Nice sur le décrochage scolaire (projet « Je raccroche, tu raccroches, elle ou il raccroche ») (ici)
- "Polar" au Microlycée de l’académie de Rouen : quand le rêve devient réalité (ici)
- Portrait d’Hugo Beltrami, lycéen auteur d’un film sur le harcèlement : "T’inquiète pas" (Les portraits du jeudi de Monique Royer dans les Cahiers pédagogiques) (ici)
Relations parents école
- ** Les entretiens individuels enseignant-parent(s) en maternelle : un dispositif institutionnalisé (formation IFE avec vidéos) (ici)
- ** Le lien avec les familles en éducation prioritaire, compte rendu de la conférence de Jacques Bernardin (GFEN) à Besançon le 30 septembre devant les équipes de pilotage de 16 réseaux (ici)
II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
L’Innovation
- ** L’innovation, ça repart déjà en décembre ! Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative (Café pédagogique), Grand prix Madmagz 2015... (ici)
- La 6ème édition de la Journée de l’innovation pédagogique du MEN se tiendra le 30 mars 2016. Appel à projets portant notamment sur la réussite en éducation prioritaire (BO) (ici)
Etude OCDE et colloque IFÉ
- ** Pédagogies actives (étude OCDE) : - Les enseignants des classes difficiles déclarent y avoir moins recours. - "La configuration et la salade" (Cahiers pédagogiques) (ici)
- ** Lire et écrire au CP : - enregistrement de Rue des Ecoles du 4 octobre 2015 - les 7 vidéos des interventions et des interviews des intervenants au colloque IFE du 25 septembre 2015 (ici)
- Luc Ria (Ifé ENS) : de nombreux collèges, notamment en éducation prioritaire, ont déjà fait de leur établissement des laboratoires de changement des pratiques pédagogiques (ici)
- Au sommaire de Fenêtres sur cours, 3 oct. 2015 : - L’enquête de l’AFEV (interview) - Une résidence d’artistes à l’école REP Pierre Budin (Paris 18e) - Témoignage : Enseigner en REP+ après 15 ans de tourisme (ici)
- "La Tactique de la craie . 25 stratégies de survie à l’usage des enseignants", par Dominique Resch, ex-enseignante en ZEP (Autrement, 2015) (ici)
Plus de maîtres que de classes
- ** Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" apportera-t-il plus de résultats ? (La Lettre de l’éducation) (ici)
- ** Plus de maîtres que de classes : le SGEN demande une garantie des moyens sur la durée et du temps pour le travail en équipe pris sur les APC et les 9 journées de formation en éducation prioritaire (ici)
- ** B* Deux maîtres à bord à l’école REP+ La Fontaine de Clermont-Ferrand. Organisation et fonctionnement (ici)
Le numérique en éducation prioritaire
- ** 2ème Journée du numérique à l’école : Najat Vallaud-Belkhacem annonce la prise en charge par l’Etat de l’équipement des écoles REP et REP+ (ici)
Actions en maternelle
- ** B* Les dispositifs pour les moins de trois ans (MTA) mis en place par l’inspection académique du Calvados (7 réseaux REP+ ou REP) (ici)
- B* Ecrire un album "à la manière de" à l’école maternelle REP+ Val d’Ariane de Nice (ici)
Actions à l’école
- B* Relations parents-école : « En finir avec les devoirs à la maison ? » à l’école REP+ rue d’Oran de Paris18e (ici)
Actions au collège
- Cette année, le collège REP+ Colette Besson se met à l’heure des Jeux olympiques de Rio où 40 élèves vont se rendre (ici)
- B* Permettre aux élèves de 3ème une orientation choisie : action du collège REP Moucherotte du Pont-de-Claix (Ac. de Grenoble) (ici)
- B* L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire au collège REP Descartes du Blanc-Mesnil (ici)
- ** B* Des projets interdisciplinaires au cœur du projet d’enseignement moral et civique (EMC) au collège REP+ Pythéas de Marseille 14e (ici)
- B* Initiation à la pensée philosophique au collège REP Vercors de Grenoble (ici)
- ** B* Evaluer les élèves en réorganisant les enseignements et en privilégiant le co-enseignement au collège REP+ Saint-Exupéry de Mulhouse (ici)
- Inventer des histoires pour faire de la grammaire au collège REP de Piégut-Pluviers (académie de Bordeaux) (ici)
- B* Echanges en anglais avec une classe de Malte sur les monnaies, projet eTwinning (primé en 2010) du collège REP+ Jean Vilar de La Courneuve (ici)
- ** B* Hypatia, Cultures et Sciences Antiques (CSA) au collège REP Jules Ferry de Vichy (ici)
- Création d’une Classe de Défense et Sécurité Globales (CDSG) au collège REP+ Pierre Norange de Saint-Nazaire (ici)
Education aux médias
- Dispositif citoyen "InterClass" : des professionnels de France-Inter initient pendant un an au reportage des élèves de ZEP et de zone rurale en Ile-de-France.
Ecouter les 7 émissions déjà enregistrées (ici)
- B* Classe cinéma audiovisuel en lien avec un lycée au collège REP+ Ronsard de Limoges (ici)
- B* Imaginer et réaliser virtuellement une entrevue entre un journaliste et un auteur célèbre (Flaubert) au collège REP Léonard de Vinci de Belfort (ici)
Actions au lycée
B* Les capsules vidéos - leur exploitation pédagogique en mathématiques au LP ECLAIR Romain Rolland d’Amiens (ici)
Actions interdegrés
- La classe inversée, dossier d’une douzaine de documents du groupe de travail d’enseignants en Education prioritaire, accompagné par la CARDIE de Créteil (ici)
III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- ** Un rapport du CGET : Combattre les inégalités femmes-hommes dans les territoires fragiles (En bref #6, oct. 2015, 4 p.) (ici)
Illettrisme
- Signature d’un partenariat entre George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, et Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l’ALNCI, pour lutter contre l’illettrisme à Mayotte (ici)
Culture et quartiers
- L’ambitieux projet artistique national "Médicis" à Clichy-sous-Bois / Monfermeil, relancé par Fleur Pellerin, vise aussi à articuler diversité, culture et banlieue (ici)
Ouverture sociale
- **Jeunesses françaises. Bac+5 made in Banlieue, de Fabien Truong, La Découverte, 2015 (ici)
- **Quelle incidence les différences de milieu social et culturel ont-elles sur l’accès à l’enseignement supérieur et la réussite des études ? (OCDE, oct. 2015, 4 p.) (ici)
- ** Une analyse historique de l’ouverture des universités aux "nouveaux étudiants" issus des classes populaires (article de Cédric Hugrée, CNRS) (ici)
- Saint-Denis : une association d’anciens élèves veut briser le fatalisme des lycéens (ici)
Dispositifs d’accompagnement
- ** L’Apféé devient "l’association Coup de pouce" pour la prévention des échecs scolaires précoces (ici)
IV - AGENDA
- Du 16 au 17 octobre 2015 à Port Leucate, 15ème université d’été du SNUipp, avec trois conférences liées à l’éducation prioritaire (ici)
- Le mardi 20 octobre 2015 à Paris, Journées d’automne du CRAP : Socle commun, nouveaux programmes, interdisciplinarité : des moyens de changer l’école ! (ici)
- Le calendrier des formations du Centre Alain Savary pour l’année scolaire 2015-2016 (ici)
- Le mercredi 4 novembre 2015 à Paris, Rencontre OZP : La construction d’un projet de réseau d’éducation prioritaire (ici)
- Le 6 novembre 2015 à Chasseneuil-du-Poitou, journée sur les archives en éducation (pour ceux qui s’intéressent aux archives des ZEP) (ici)
- Le samedi 5 décembre 2015 à Paris, 8ème séminaire professionnel OZP des acteurs et pilotes de l’éducation prioritaire (ici)
- Les 21 et 22 mars 2016, colloque "Printemps de la recherche en ESPE" (appel à communications) (ici)
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