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La Lettre de l’OZP, n°295, 15 octobre 2015

15 octobre 2015

Editorial

Le développement du pilotage académique que nous présentions dans la dernière Lettre comme la seconde phase de la refondation de l’éducation prioritaire se poursuit.
L’académie de Versailles a réorganisé son site Education prioritaire et publié un guide pour organiser les temps de formation et de concertation.
Le site Education prioritaire d’Aix-Marseille a publié une charte des IA-IPR en REP+.
L’académie de Poitiers a créé un CAREP.
L’académie de Besançon a organisé un stage pour les pilotes.

Les journées de l’innovation pédagogique sont maintenant une institution : - dès décembre 2015 pour le 8ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative du Café pédagogique - le 30 mars 2016 pour la 6ème édition de la Journée de l’innovation pédagogique du MEN. De son côté, le site de l’OZP continue à enrichir sa base ZEP’Actions avec des articles marqués en tête du code B*. A titre indicatif, voir la très longue liste, chronologique, des 1540 fiches B* (prévoir temps de chargement)

Le 8ème séminaire professionnel de l’OZP du samedi 5 décembre, dont le programme définitif est en ligne, se centre sur la formation et semble répondre à une large demande puisque déjà 95 personnes se sont inscrites. Il reste de la place. Vous êtes les bienvenus !.
Après le succès de la dernière Rencontre OZP du 7 octobre sur la grande pauvreté et l’école, animée par Jean-Paul Delahaye, la rencontre du 4 novembre portera sur la construction d’un projet de réseau. Un sujet d’actualité dans les établissements et les écoles !

Bonnes vacances !
Le site de l’OZP continuera à être alimenté, de façon plus réduite sans doute en raison d’une actualité éducative moins fournie.

Note : Contrairement à ce qui est indiqué automatiquement en italiques tout à fait en haut de cette page après "Voir aussi", il n’y a pas à gauche de mot-clé pour la Lettre de l’OZP.

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Politique nationale
- ** Des moyens pour l’éducation prioritaire confirmés par le projet de loi de finances 2016 (site Education prioritaire) (ici)

Pilotage académique et local
- ** Renouvellement du site académique Education prioritaire, « Réussir en réseau », de l’académie de Versailles, avec une priorité : la formation (ici)
- ** Une "charte de l’IA-IPR en REP+" publiée par le site académique Education prioritaire d’Aix-Marseille (ici)
- ** Académie de Poitiers : Création d’un CAREP et nomination de 3 chargés de mission REP (ici)
- ** Hebdomel, le journal hebdomadaire du REP+ Seguin à Saint-Etienne, poursuit inlassablement sa longue carrière (ici)

Formation des acteurs
- Crise dans les ESPE, notamment à Créteil : afflux d’étudiants et pas assez de formateurs ? (L’Humanité) (ici)
- ** Un guide pour organiser les temps de concertation et de formation en REP+ (CAREP Versailles, juin 2015) (ici)
- ** L’organisation des concertations et des formations au REP+ Pablo Neruda de Grigny (ac. Versailles) (ici)

- Fin de la grève de la faim après l’annulation des procédures disciplinaires à l’encontre des deux enseignants du collège Gay-Lussac à Colombes qui avaient manifesté contre leur sortie de ZEP (ici)

Dossiers, études
- ** Le changement d’établissement est marqué aussi socialement (DEPP) (ici)
- ** "L’école, entre national et local", revue Diversité n°181, 3e trimestre 2015. Interview par le Café de Choukri Ben Ayed, coordonnateur du numéro (ici)
- ** Heures supplémentaires : les jeunes enseignants, plus nombreux en éducation prioritaire, y pratiquent aussi davantage les HSA (DEPP) (ici)
- Marie Duru-Bellat interrogée par le Monde sur les inégalités à l’école, la formation des enseignants, les filières scolaires... (ici)

Grande pauvreté et réussite scolaire
- ** Grande pauvreté et réussite scolaire, compte rendu par le Café pédagogique de la 118ème Rencontre OZP du 7 octobre 2015 avec Jean-Paul Delahaye (ici)
- ** L’Education nationale engagée dans la lutte contre la grande pauvreté (communiqué de presse) (ici)

Discriminations, ethnicité, Laïcité
- Les deux approches éducatives des valeurs républicaines et de la laïcité : Interview de Françoise Lorcerie (CNRS) par Tout Educ (ici)
- ** La situation des 15 000 à 20 000 enfants roms, dont la moitié en région parisienne et le quart dans le 93 : les collectivités locales répondent à un rapport sévère du collectif Romeurope (ici)
- Citoyenneté et valeurs de la République : 1ère édition du concours "La flamme de l’égalité" sur la traite négrière et l’esclavage (BO du 8 octobre 2015) (ici)
- Inscription scolaire des enfants d’immigrés : - Le Syndicat national des personnels d’inspection (SNPI-FSU) rappelle sa position - Le recteur de Rouen au collège REP+ Pablo Néruda d’Evreux pour la rentrée des élèves allophones (ici)
- "Une immigrée de la troisième génération raconte. Un siècle après l’arrivée en France", par Bazarine, Editions du Net, sortie le 24 octobre 2015. Le livre-témoignage d’une fille de mineur polonais dans le Nord avant la création des ZEP (ici)

Films
- En salle, le film "Fatima", de Philippe Faucon : le parcours d’une femme de ménage maghrébine en France centré sur la réussite de ses deux filles (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Lutte contre le décrochage
- Plus de la moitié des recalés du bac décrochent complètement (étude DEPP) (ici)
- Témoignages vidéos de jeunes de l’académie de Nice sur le décrochage scolaire (projet « Je raccroche, tu raccroches, elle ou il raccroche ») (ici)
- "Polar" au Microlycée de l’académie de Rouen : quand le rêve devient réalité (ici)
- Portrait d’Hugo Beltrami, lycéen auteur d’un film sur le harcèlement : "T’inquiète pas" (Les portraits du jeudi de Monique Royer dans les Cahiers pédagogiques) (ici)

Relations parents école
- ** Les entretiens individuels enseignant-parent(s) en maternelle : un dispositif institutionnalisé (formation IFE avec vidéos) (ici)
- ** Le lien avec les familles en éducation prioritaire, compte rendu de la conférence de Jacques Bernardin (GFEN) à Besançon le 30 septembre devant les équipes de pilotage de 16 réseaux (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
L’Innovation
- ** L’innovation, ça repart déjà en décembre ! Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative (Café pédagogique), Grand prix Madmagz 2015... (ici)
- La 6ème édition de la Journée de l’innovation pédagogique du MEN se tiendra le 30 mars 2016. Appel à projets portant notamment sur la réussite en éducation prioritaire (BO) (ici)

Etude OCDE et colloque IFÉ
- ** Pédagogies actives (étude OCDE) : - Les enseignants des classes difficiles déclarent y avoir moins recours. - "La configuration et la salade" (Cahiers pédagogiques) (ici)
- ** Lire et écrire au CP : - enregistrement de Rue des Ecoles du 4 octobre 2015 - les 7 vidéos des interventions et des interviews des intervenants au colloque IFE du 25 septembre 2015 (ici)
- Luc Ria (Ifé ENS) : de nombreux collèges, notamment en éducation prioritaire, ont déjà fait de leur établissement des laboratoires de changement des pratiques pédagogiques (ici)
- Au sommaire de Fenêtres sur cours, 3 oct. 2015 : - L’enquête de l’AFEV (interview) - Une résidence d’artistes à l’école REP Pierre Budin (Paris 18e) - Témoignage : Enseigner en REP+ après 15 ans de tourisme (ici)
- "La Tactique de la craie . 25 stratégies de survie à l’usage des enseignants", par Dominique Resch, ex-enseignante en ZEP (Autrement, 2015) (ici)

Plus de maîtres que de classes
- ** Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" apportera-t-il plus de résultats ? (La Lettre de l’éducation) (ici)
- ** Plus de maîtres que de classes : le SGEN demande une garantie des moyens sur la durée et du temps pour le travail en équipe pris sur les APC et les 9 journées de formation en éducation prioritaire (ici)
- ** B* Deux maîtres à bord à l’école REP+ La Fontaine de Clermont-Ferrand. Organisation et fonctionnement (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
- ** 2ème Journée du numérique à l’école : Najat Vallaud-Belkhacem annonce la prise en charge par l’Etat de l’équipement des écoles REP et REP+ (ici)

Actions en maternelle
- ** B* Les dispositifs pour les moins de trois ans (MTA) mis en place par l’inspection académique du Calvados (7 réseaux REP+ ou REP) (ici)
- B* Ecrire un album "à la manière de" à l’école maternelle REP+ Val d’Ariane de Nice (ici)

Actions à l’école
- B* Relations parents-école : « En finir avec les devoirs à la maison ? » à l’école REP+ rue d’Oran de Paris18e (ici)

Actions au collège
- Cette année, le collège REP+ Colette Besson se met à l’heure des Jeux olympiques de Rio où 40 élèves vont se rendre (ici)
- B* Permettre aux élèves de 3ème une orientation choisie : action du collège REP Moucherotte du Pont-de-Claix (Ac. de Grenoble) (ici)
- B* L’oralité dans les contes : écrire pour mieux raconter et raconter pour mieux écrire au collège REP Descartes du Blanc-Mesnil (ici)
- ** B* Des projets interdisciplinaires au cœur du projet d’enseignement moral et civique (EMC) au collège REP+ Pythéas de Marseille 14e (ici)
- B* Initiation à la pensée philosophique au collège REP Vercors de Grenoble (ici)
- ** B* Evaluer les élèves en réorganisant les enseignements et en privilégiant le co-enseignement au collège REP+ Saint-Exupéry de Mulhouse (ici)
- Inventer des histoires pour faire de la grammaire au collège REP de Piégut-Pluviers (académie de Bordeaux) (ici)
- B* Echanges en anglais avec une classe de Malte sur les monnaies, projet eTwinning (primé en 2010) du collège REP+ Jean Vilar de La Courneuve (ici)
- ** B* Hypatia, Cultures et Sciences Antiques (CSA) au collège REP Jules Ferry de Vichy (ici)
- Création d’une Classe de Défense et Sécurité Globales (CDSG) au collège REP+ Pierre Norange de Saint-Nazaire (ici)

Education aux médias
- Dispositif citoyen "InterClass" : des professionnels de France-Inter initient pendant un an au reportage des élèves de ZEP et de zone rurale en Ile-de-France.
Ecouter les 7 émissions déjà enregistrées (ici)
- B* Classe cinéma audiovisuel en lien avec un lycée au collège REP+ Ronsard de Limoges (ici)
- B* Imaginer et réaliser virtuellement une entrevue entre un journaliste et un auteur célèbre (Flaubert) au collège REP Léonard de Vinci de Belfort (ici)

Actions au lycée
B* Les capsules vidéos - leur exploitation pédagogique en mathématiques au LP ECLAIR Romain Rolland d’Amiens (ici)

Actions interdegrés
- La classe inversée, dossier d’une douzaine de documents du groupe de travail d’enseignants en Education prioritaire, accompagné par la CARDIE de Créteil (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- ** Un rapport du CGET : Combattre les inégalités femmes-hommes dans les territoires fragiles (En bref #6, oct. 2015, 4 p.) (ici)

Illettrisme
- Signature d’un partenariat entre George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, et Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l’ALNCI, pour lutter contre l’illettrisme à Mayotte (ici)

Culture et quartiers
- L’ambitieux projet artistique national "Médicis" à Clichy-sous-Bois / Monfermeil, relancé par Fleur Pellerin, vise aussi à articuler diversité, culture et banlieue (ici)

Ouverture sociale
- **Jeunesses françaises. Bac+5 made in Banlieue, de Fabien Truong, La Découverte, 2015 (ici)
- **Quelle incidence les différences de milieu social et culturel ont-elles sur l’accès à l’enseignement supérieur et la réussite des études ? (OCDE, oct. 2015, 4 p.) (ici)
- ** Une analyse historique de l’ouverture des universités aux "nouveaux étudiants" issus des classes populaires (article de Cédric Hugrée, CNRS) (ici)
- Saint-Denis : une association d’anciens élèves veut briser le fatalisme des lycéens (ici)

Dispositifs d’accompagnement
- ** L’Apféé devient "l’association Coup de pouce" pour la prévention des échecs scolaires précoces (ici)

 

IV - AGENDA
- Du 16 au 17 octobre 2015 à Port Leucate, 15ème université d’été du SNUipp, avec trois conférences liées à l’éducation prioritaire (ici)
- Le mardi 20 octobre 2015 à Paris, Journées d’automne du CRAP : Socle commun, nouveaux programmes, interdisciplinarité : des moyens de changer l’école ! (ici)
- Le calendrier des formations du Centre Alain Savary pour l’année scolaire 2015-2016 (ici)
- Le mercredi 4 novembre 2015 à Paris, Rencontre OZP : La construction d’un projet de réseau d’éducation prioritaire (ici)
- Le 6 novembre 2015 à Chasseneuil-du-Poitou, journée sur les archives en éducation (pour ceux qui s’intéressent aux archives des ZEP) (ici)
- Le samedi 5 décembre 2015 à Paris, 8ème séminaire professionnel OZP des acteurs et pilotes de l’éducation prioritaire (ici)
- Les 21 et 22 mars 2016, colloque "Printemps de la recherche en ESPE" (appel à communications) (ici)

 

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