> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte de l’EP > Carte EP. Modifications (entrée/sortie) locales et acad. > Fin de la grève de la faim après l’annulation des procédures (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Fin de la grève de la faim après l’annulation des procédures disciplinaires à l’encontre des deux enseignants du collège Gay-Lussac à Colombes qui avaient manifesté contre leur sortie de ZEP

9 octobre 2015

Additif du 08.10.15

Pour protester face aux nombreux reports de leurs passages en conseil disciplinaire, deux enseignants de Colombes ont entamé une grève de la faim. Ils ont obtenu gain de cause le 7 octobre, après 16 jours de lutte.

En 2014, la réforme de l’éducation prioritaire a suscité un mouvement de grève massif, dont le lycée Gay Lussac de Colombes (92) se souviendra longtemps. En effet, la protestation fût rude dans cet établissement, avec près de 28 enseignants mobilisés.

Deux boucs émissaires
Or deux de ces nombreux grévistes, Oscar Roman et Gari Pham, ont été convoqués en conseil disciplinaire pour le motif suivant : avoir participé à un mouvement de grève et bloqué l’accès au lycée. Ces collègues semblent servir d’exemples disciplinaires pour le rectorat, ce qui ne fera que renforcer les vagues de soutiens à leur égard. Leur conseil de discipline, initialement prévu en juin, sera reporté plusieurs fois, de manière inexpliquée. Face aux reports à répétition de cette procédure (5 convocations pour Gari Pham) les deux protagonistes décident d’entamer une grève de la faim le 21 septembre, mais également pour protester contre cette procédure disciplinaire qu’ils jugent injustes.

Extrait de vousnousils.fr du 08.10.15 : Grève de la faim : annulation des procédures disciplinaires

 

Additif du 24.09.15
Trêve au collège Gay-Lussac de Colombes. En grève reconductible depuis vendredi, les enseignants ont décidé ce mercredi de « suspendre » leur mouvement. Ils assureront les cours ce jeudi, ainsi que la réunion parents professeurs prévue le soir.

Extrait de leparisien.fr du 23.09.15 : Colombes. La grève au collège Gay-Lussac suspendue

 

Alors que les personnels du collège Gay-Lussac à Colombes (92) poursuivent leur mobilisation contre la répression antisyndicale qui frappe deux d’entre eux, la fédération SUD éducation s’associe à leurs revendications, soutient pleinement leur lutte et exige l’abandon de toutes les sanctions et procédures disciplinaires à l’encontre de nos collègues

Communiqué de SUD Education 92 :
"SUD Education 92 soutient totalement le combat de Gari et Oscar menacés de sanctions pour avoir participé à une mobilisation à l’hiver 2015 contre la sortie du réseau d’éducation prioritaire.
A l’hiver dernier, le collège Gay-Lussac de Colombes (92) s’était massivement mobilisé contre la sortie programmée de l’établissement du réseau d’éducation prioritaire, à l’instar de nombreux collèges d’Île de France.
Comme les camarades du collège Bellefontaine à Toulouse, l’administration a choisi de condamner quelques camarades pour l’exemple.

Mi-septembre, Gari Pham et Oscar Roman apprennent qu’ils sont convoqués devant un conseil de discipline les 23 et 30 septembre et risquent de lourdes sanctions. La mobilisation qui a suivi a permis de reporter la date pour Oscar, afin qu’il puisse davantage préparer sa défense.
Leurs collègues, qui s’étaient aussi mobilisés, les soutiennent et dénoncent la répression syndicale dont ils sont victimes et débrayent.

Gari et Roman sont en grève de la faim depuis le lundi 21 septembre.

Extrait de sudeducation.org du : Non à toute sanction envers Oscar et Gari !

 

Les sanctions se poursuivent contre les enseignants grévistes

Deux professeurs ont entamé lundi une grève de la faim, à Colombes, pour dénoncer une atteinte inédite au droit de grève.

Fait rarissime dans l’Éducation nationale, deux professeurs du collège Gay-Lussac de Colombes (Hauts-de-Seine) sont convoqués devant le conseil de discipline pour leur participation en décembre 2014 à une grève de trois semaines, contre la sortie de leur établissement du réseau éducation prioritaire.

[...] Une situation similaire à Toulouse
Au mois de juillet, quatre enseignants du collège de Bellefontaine, à Toulouse, s’étaient mis en grève de la faim pour des raisons similaires.

Extrait de politis.fr du 22.09.15 : Convoqués en conseil de discipline

Répondre à cet article