Luc Ria (Ifé ENS) : de nombreux collèges, notamment en éducation prioritaire, ont déjà fait de leur établissement des laboratoires de changement des pratiques pédagogiques

10 octobre 2015

Comment inciter à de nouvelles organisations et à un renouvellement des pratiques pédagogiques dans les collèges de France sans risque de provoquer de la résistance chez les enseignants ? Dans quelle mesure la réforme parviendra-t-elle à transformer le cœur même de leur métier, c’est-à-dire les modalités de transmission et d’appropriation par les élèves des savoirs scolaires ? Pour les experts internationaux, seuls sont efficaces des dispositifs de formation et d’accompagnement au long cours des équipes éducatives sur leur lieu de travail. À condition encore que les enseignants en soient les principaux artisans et qu’ils puissent, en reprenant la main sur leur métier, regagner la crédibilité sociale et le capital-confiance qui leur font actuellement si cruellement défaut. Luc Ria : Collège : Culture d’établissement et pratiques enseignantes au cœur de la réforme

Comment inciter à de nouvelles organisations et à un renouvellement des pratiques pédagogiques dans les collèges de France sans risque de provoquer de la résistance chez les enseignants ? Dans quelle mesure la réforme parviendra-t-elle à transformer le cœur même de leur métier, c’est-à-dire les modalités de transmission et d’appropriation par les élèves des savoirs scolaires ? Pour les experts internationaux, seuls sont efficaces des dispositifs de formation et d’accompagnement au long cours des équipes éducatives sur leur lieu de travail. À condition encore que les enseignants en soient les principaux artisans et qu’ils puissent, en reprenant la main sur leur métier, regagner la crédibilité sociale et le capital-confiance qui leur font actuellement si cruellement défaut.

[...] Rappelons que la loi donne aux enseignants du second degré une grande autonomie pédagogique pour atteindre les objectifs des programmes scolaires. Cette liberté est en général très appréciée mais elle produit de la solitude dans l’exercice du métier, même dans les établissements difficiles où il faudrait davantage jouer collectif.

[...] L’établissement comme laboratoire de changement
L’établissement scolaire peut devenir le lieu hautement stratégique de transformation de la culture des enseignants, et plus largement de leur formation tout au long de leur carrière. C’est bien là qu’il faut concentrer la majorité des moyens humains et financiers pour accompagner, soutenir les équipes éducatives et les aider à transformer leurs pratiques pédagogiques. Sans attendre la réforme, de nombreux collèges ont déjà amorcé cette mutation culturelle, notamment ceux classés en éducation prioritaire. Plusieurs expérimentations en cours montrent que la création de « laboratoires d’analyse des pratiques enseignantes » sur des thèmes communs, peut redonner aux enseignants de la confiance, de nouveaux pouvoirs d’action avec des modifications significatives sur l’activité de leurs élèves.

Extrait de cafepedagogique.net du 08.10.15 : Luc Ria : Collège : Culture d’établissement et pratiques enseignantes au cœur de la réforme

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