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Heures supplémentaires : les jeunes enseignants, plus nombreux en éducation prioritaire, y pratiquent aussi davantage les HSA (DEPP)

7 octobre 2015

Les heures supplémentaires annualisées des enseignants : une pratique bien ancrée dans le second degré public
Note d’information - N° 33 - octobre 2015

Le volume des heures supplémentaires prévues dans l’emploi du temps régulier des enseignants du second degré public continue d’augmenter en 2014-2015, poursuivant l’évolution observée depuis 2007. Ces heures supplémentaires annualisées (HSA) avaient compensé en partie la baisse des emplois jusqu’en 2012. Désormais, elles accompagnent l’augmentation du nombre des enseignants. En 2014, les enseignants concernés assurent en moyenne 2,3 HSA par semaine.

[...] Les jeunes enseignants pratiquent plus d’HSA dans les collèges de l’éducation
prioritaire
Si les enseignants de plus de 40 ans recourent aux HSA dans les collèges relevant de l’éducation prioritaire dans des proportions proches de celles des autres collèges, il n’en est pas de même pour les plus jeunes (FIGURE 4).
Les enseignants de moins de 30 ans font beaucoup plus d’HSA lorsqu’ils sont en
éducation prioritaire que lorsqu’ils ne le sont pas (presque 20 points d’écart).
Cela tient au fait qu’il y a beaucoup moins de stagiaires en éducation prioritaire. Si l’on compare ces deux populations hors stagiaires, l’écart se réduit.

Mais la pratique des HSA reste plus élevée en éducation prioritaire (70,5 % versus 63%) et les 30-40 ans sont les plus nombreux à en faire.
Ce constat est à relier au fait que les enseignants sont plus jeunes en éducation
prioritaire que dans les autres collèges : les collèges de l’éducation prioritaire
accueillent 17,9 % d’enseignants de moins de 30 ans, les autres 11%. Ils sont
donc davantage « exposés » qu’ailleurs à répondre au besoin d’heures supplémentaires.

Extrait de education.gouv.fr d’octobre 2015 : Les heures supplémentaires annualisées des enseignants : une pratique bien ancrée dans le second degré public

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