> PILOTAGE, MIXITE SOC., ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION... > Pilotage national, académ., local > Pilotage académique > Site ou Journal académique, Carep > Académie de Poitiers : Création d’un CAREP et nomination de 3 chargés de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Académie de Poitiers : Création d’un CAREP et nomination de 3 chargés de mission REP

8 octobre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Poitiers : l’éducation prioritaire à l’heure du changement

Dans l’académie de Poitiers, la nouvelle politique d’éducation prioritaire concerne 14 réseaux : 4 REP+ et 10 REP.

Pour suivre cette évolution, trois chargées de mission REP ont été recrutées et un Centre académique de ressources pour l’éducation prioritaire (Carep) a été créé. Il s’est réuni officiellement pour la première fois le 23 septembre.

Un Centre académique de ressources pour l’éducation prioritaire (Carep) a été créé pour suivre la mise en place de cette nouvelle stratégie. Il s’est réuni officiellement pour la première fois le 23 septembre. Un effort financier considérable a été réalisé dans l’académie (au regard de sa dimension) pour recruter pas moins de trois chargées de mission REP :

CHARENTE : Sabine Terperau était professeur de collège à Angoulême.

CHARENTE-MARITIME : Carole Rousseau était professeur de lycée professionnel à Royan.

VIENNE ET DEUX-SEVRES : Blandine Gaudio était auparavant professeur des écoles et coordinatrice éducation prioritaire du département de la Vienne.

Leur rôle consistera à assurer l’animation des REP et REP+, leur suivi et la diffusion des bonnes pratiques. Elles-mêmes enseignantes en école primaire, en collège et en lycée professionnel, elles organiseront aussi la formation des personnels des premier et second degrés sur des thématiques définies avec les enseignants, notamment sur le lien avec les familles, sur les apprentissages et les modalités d’évaluation. Ces formations s’étendront sur 3 journées pour les inspecteurs, chefs d’établissement et personnels d’encadrement.
Le site académique rendra compte régulièrement de la mise en place de la généralisation de la politique d’éducation prioritaire refondée.

Le site académique

[Extrait de ac-poitiers.fr du 07.10.15 : Poitiers : l’éducation prioritaire à l’heure du changement=225&tx_news_pi1[controller]=News&tx_news_pi1[action]=detail&cHash=2d865723e59629e483f73a0139bf5662]

 

Voir le mot-clé *Carep (gr 3)/

 

Note du Quotidien des ZEP (QZ) L’OZP se félicite de la (re)naissance du CAREP de Poitiers qui conforte le rôle des centres de ressources académiques dédiés à l’éducation prioritaire).

Répondre à cet article