Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Lettre d’information n°19, février 2025 - "Sources et ressources"
Le thème du mois : Sources et ressources
Pourquoi ce choix thématique ?
Si nous avons choisi d’évoquer la thématique des sources et des ressources dans cette lettre, c’est bien parce que ce binôme de termes nous est apparu comme une évidence au regard de notre mission. Le CAREP est d’ailleurs l’acronyme de “Centre de Ressources pour l’Éducation Prioritaire”, et ce terme de “ressources” est inscrit au cœur même de son identité.
De fait, les missions du CAREP sont attachées à la production de ressources pour vous accompagner de la façon la plus juste et la plus appropriée au quotidien et ce, quelles que soient vos missions au sein des réseaux.
Sources et ressources : des termes qui restituent bien le cœur de nos missions
Nous n’allons pas couper à nos habitudes, le retour à l’étymologie enrichit et éclaire souvent la réflexion dès
lors qu’il s’agit de réfléchir à nos missions.
Bien au delà du cadre de l’éducation prioritaire, les termes “sources” et “ressources” sont corrélés. Cependant, au regard du contexte des réseaux, l’analyse des besoins s’appuie sur des indicateurs divers que l’on peut, à juste titre, nommer des “sources”. Sans revenir à la définition littérale du mot, nous choisirons de n’en retenir que le sens figuré. La source “désigne figurément le principe, la cause d’où une chose procède, l’origine, le premier auteur de quelque chose”, comme nous l’indique le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales). Or c’est précisément de ces sources, que vont découler des analyses et la création de
ressources.
Une pluralité de sources qui éclaire les perspectives et qui permet la création de ressources
Le CAREP, dans son ensemble, construit son panel de ressources en s’appuyant sur des supports variés :
études, rapports, ouvrages didactiques, sites et revues spécialisées, en essayant d’être toujours au fait de l’actualité pédagogique. Ces sources enrichissent la production des différents supports de formation et d’information. Le CAREP se nourrit tout autant des observations des dynamiques des réseaux ; les nombreux articles mettant en lumière les actions et projets menés à travers les réseaux d’éducation prioritaire de
l’académie sont tout autant d’inspirations et de ressources à proprement parler.
Les ressources proposées par le CAREP permettent à chacun des acteurs, selon les spécificités de ses missions, de trouver les supports adaptés des ressources pour réfléchir sur ses pratiques au quotidien, quelles que soient les missions au sein des réseaux
des ressources issues de rapports, d’études pour pour prendre de la hauteur sur certaine s données et
pouvoir aussi remettre un peu de perspective dans la lecture des situations quotidiennes
des ressources pour assurer une “veille pédagogique” sur les préconisations actuelles au niveau des
pratiques
des informations sur l’actualité du CAREP, notamment sur ses actions de formation
des podcasts et des lectures pour se ressourcer et (re)trouver des inspirations
Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous souhaitons d’excellentes vacances d’hiver, ressourçantes
bien évidemment
Focus sur le site du CAREP de Créteil
1 site académique
[...]
Focus sur la lettre d’information
[...]
Thèmes des lettres d’information
Focus sur les travaux de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire
Le travail personnel des élèves en dehors de la classe 2015-2016
Développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève 2016-2017
Education culturelle, artistique et scientifique en éducation prioritaire 2017-2018
Education culturelle, artistique et scientifique en éducation prioritaire 2017-2018
La production d’écrit dans les réseaux d’éducation prioritaire 2018-2019
L’oral en éducation prioritaire 2019-2020
L’EPS et le Sport en éducation prioritaire 2020-2021
Focus sur les “Cafés de l’éducation prioritaire”
[...]
Focus sur le Genial.ly sur “Carnet d’inspiration"
[...]
Focus sur le guide académique du référent lecture
[...]
Focus sur le dico du coordo
[...]