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"Comment favoriser le bien-être des élèves au service de leur réussite scolaire ?" (Actes du séminaire des copilotes et coordonnateurs de l’EP de l’académie d’Aix-Marseille du 9 octobre 2024)

27 mars

Séminaire des copilotes et coordonnateurs de l’éducation prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille du 9 octobre 2024

Le 9 octobre 2024, les copilotes et les coordonnateurs des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille ont été réunis par Monsieur le Recteur en séminaire pour travailler sur la problématique :
"comment favoriser le bien-être des élèves au service de leur réussite scolaire ?"

Après l’ouverture par monsieur le Recteur et l’introduction par messieurs les DASEN que vous pouvez visualiser directement ci-dessous, les participants ont pu assister aux deux conférences suivantes :

I- Ouverture et introduction du séminaire :

1ère conférence :
« Favoriser le bien-être des élèves et des personnels, dans les écoles et collèges en réseau d’éducation prioritaire : quels enjeux, quels leviers pédagogiques et stratégiques ? »
Christophe MARSOLLIER – Inspecteur général de l’éducation nationale Établissements et vie scolaire
Pour accéder à l’enregistrement de cette conférence, merci d’adresser une demande à ce.educprio@ac-aix-marseille.fr :
seminaire-EP-2024-conf-Marsollier

2ème conférence :
Présentation de la commission « pilotage et bien-être » des réseaux la Nerthe et Salon
Stephanie Bordes Piarrou, IA-IPR copilote du REP J. Moulin (Salon), Jamila Mimouni, principale du collège S. de Beauvoir (Vitrolles), Frank Nicollet, principal copilote du REP J. Moulin (Salon) et Isabelle Tarride, IA-IPR copilote des REP F. Léger (Berre) et J. Prévert (Saint Victoret)

Les copilotes et coordonnateurs se sont ensuite réunis en réseau académique pour un temps d’échanges et de partages sur les projets pédagogiques et les actions mis en œuvre dans leur REP ou REP+ pour favoriser le bien-être des élèves et des personnels, avant de participer à des ateliers sur la coéducation.
Vous trouverez, ci-dessous, la présentation de ces ateliers ainsi que les ressources présentées.

II-Ateliers et ressources

Intervenants

Atelier 1 : Espace parents dans le cadre de la cité éducative d’Avignon

En quoi le dispositif des espaces parents permet-il de contribuer au bien-être des élèves à l’école

Olivier DA SILVA IEN maternelle et EP DSDEN 84

Jean-Michel GERENT CPO cité éducatives de Vaucluse

Atelier 2 : Projet petite enfance dans le cadre de la cité éducative d’Avignon

Organisation de temps de rencontres entre les professionnels qui rencontrent les jeunes enfants et leurs familles pour mieux accompagner la socialisation précoce.

Organisation d’un forum avec les parents pour préparer la première scolarisation.

Nathalie DANIEL Conseillère Pédagogique Départementale éducation prioritaire 84

Luc SANTUCCI coordonnateur REP+ A. Mathieu à Avignon

Atelier 3 : Conseils de progrès ou conseils de classe participatifs - collège REP A. Daudet à Istres :

Une autre forme de conseil de classe où l’élève réalise le bilan de son travail avec l’équipe éducative.

Cliquer ici pour télécharger les ressources présentées en atelier.

Laurent CHARMASSON enseignant au collège A. Daudet

Nicolas GLACHANT enseignant au collège A. Daudet

Anne NOSENZO principale adjointe du collège A. Daudet

Audrey RESSAYRE enseignante SEGPA du collège A. Daudet

Laurence SPEZIANI principale du collège A. Daudet

Atelier 4 : « Classe Socle » et conseils de classe participatifs - collège REP+ AMPERE à Arles.

Comment changer le format du conseil de classe traditionnel et inviter tous les parents à devenir partie prenante du bilan individuel de l’enfant ?

Cynthia MALTAGLIATI enseignante au collège AMPERE

Rachel NETILLARD principale adjointe du collège AMPERE

Carole SANDRONE coordonnatrice du REP+ AMPERE

Christelle STRAFORELLI enseignante au collège AMPERE

Atelier 5 : Coéducation, deux expériences en REP (réseaux Claudel Vitrolles et Prévert Marignane).

Création d’une “équipe mobile parentalité” premier degré à Marignane et utilisation du Théâtre forum dans le second degré à Vitrolles pour faire réfléchir et améliorer les relations famille-élève-équipe éducative.

Cliquer ici pour télécharger les ressources présentées en atelier.

Sarah ALEDO coordonnatrice du REP+ H. Fabre (ex-coordonnatrice des REP C. Claudel et J. Prévert)

Atelier 6 : Projet AMPIRIC « Nouveau regard sur l’école et les partenaires de la coéducation » : école Saint-André Boisseau – Marseille et laboratoire ADEF - association ATD Quart Monde.

Un projet de recherche collaborative s’appuyant sur l’ingénierie du "croisement des savoirs" d’ATD Quart Monde pour développer la coéducation

Caroline HACHE Chercheuse AMU

Estelle KERBRAT enseignante de l’école maternelle Boisseau

Magali RUIZ Coordonnatrice REP+

Elisabeth SCARPARI directrice de l’école maternelle Boisseau

Atelier 7 : “Formation-Action aux pratiques de réseau Ecole-Famille-Cité”.

Action portée par l’association Ecole et Famille dans le cadre de la cité éducative Marseille Nord Littoral

Présentation de l’action menée en 23-24 dans le 1er degré et des actions pouvant être menées dans le 2nd degré.

Cliquer ici pour télécharger les ressources présentées en atelier.

Marie CARBOULET enseignante premier degré école HLM Perrin

Marie-Claire MICHAUD intervenante Ecole et Famille

Coralie PELISSIER enseignante premier degré école HLM Perrin

En visio-conférence : Kader MIMOUN proviseur lycée polyvalent Louise Weiss, Achères

Atelier 8 : Ecole La Carraire Miramas (CLA) : café des parents, projet PHARE et compétences psychosociales (victimologie, confiance en soi, empathie).

Faire vivre les ateliers aux parents comme cela est fait avec leurs enfants : faire prendre conscience de ce qui est fait et du pourquoi ?

Émeline DE ARBUES MOREIRA coordonnatrice REP+ Miramaris

Alexandra MARQUIS directrice de l’école La Carraire (CLA)

Pascale OLIVE IEN de la circonscription de MIRAMAS

Atelier 9 : Accompagnement d’établissements par ATD Quart Monde.

L’association a présenté le travail mené dans l’académie et au niveau national avec des écoles et collèges souhaitant développer le partenariat avec les parents en situation de pauvreté en insistant sur la méthodologie mise en œuvre dans ces différents projets et sur les conditions de réussite de telles actions.

Cliquer ici pour télécharger les ressources présentées en atelier.

Monique MATHEY et Michèle MONTE bénévoles de l’association ATD Quart Monde

Atelier 10 : Sélection de formations proposées par Réseau Canopé :

Qu’est-ce que la coéducation ? Comment renforcer les relations entre l’école et les familles et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ? Quelles pistes pour améliorer le dialogue ? Quels dispositifs pour impliquer les parents ? Découvrez des webinaires, des parcours, des podcasts et d’autres ressources librement accessibles pour continuer à se former.

Cliquer ici pour télécharger les ressources présentées en atelier.

Hélène AUDARD responsable territoriale de l’édition transmédia – Canopé

Extrait de pedagogie.aix-marseille.fr du 10.01.2025

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