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B* Deux maîtres à bord à l’école REP+ La Fontaine de Clermont-Ferrand. Organisation et fonctionnement

10 octobre 2015

Deux maîtres à bord !

Ecole élémentaire [REP+]Jean de La Fontaine A
24 RUE DE LA GRANDE COMBAUDE , 63100 CLERMONT-FERRAND
Site du PASI académique
Auteur : PEYRELON Hélène
Mél : helene.peyrelon@laposte.net

Ouvrir les portes de sa classe...
Croiser les regards sur les réussites et les difficultés d’apprentissages, les gestes professionnels et leurs effets, les différenciations et les remédiations...
Communiquer avec une équipe pour trouver des propositions pédagogiques nouvelles et efficaces pour diminuer les écarts et pour proposer à chacun une solution...
Plus simplement, partager et enrichir nos pratiques toujours au profit de la réussite de tous nos élèves grâce à un travail d’équipe pédagogique innovant.
"Deux maîtres à bord" vient répondre au dispositif pédagogique « Plus de maitres que de classes » inscrit dans les axes prioritaires des REP+, REP+ dont notre école fait partie.

Plus-value de l’action
Ouvrir les portes de nos classes...
Croiser les regards sur les réussites et les difficultés d’apprentissages, les gestes professionnels et leurs effets, les différenciations et les remédiations...
Communiquer avec une équipe pour trouver des propositions pédagogiques nouvelles et efficaces pour diminuer les écarts et pour proposer à chacun une solution...
Plus simplement, partager et s’enrichir dans notre enseignement toujours au profit de la réussite de tous nos élèves grâce à un travail d’équipe pédagogique innovant.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Entre 110 et 120 ; action menée avec les 6 classes de niveau CP et CE1

A l’origine
La mise en place du dispositif « Plus de Maitres Que de Classes » au sein de notre école, inscrite en REP+, a conduit l’équipe du cycle 2 à se questionner sur le co-enseignement pour répondre efficacement aux grandes difficultés scolaires de nos
élèves.

Objectifs poursuivis
Enrichir et adapter nos pratiques pédagogiques par l’observation, le partage et la confrontation afin d’améliorer les compétences langagières et mathématiques de tous nos élèves.

Description
Deux maîtres à bord, c’est permettre la mise en place de séquences d’apprentissages, pensées au regard de nombreux écrits spécifiant les modalités de réussites lors d’un enseignement à deux maitres dans la classe, soit un co-enseignement.

Quelques exemples d’apprentissages visés :
Séquences de co-enseignement au CP : apprentissage des gestes de l’écriture ; apprentissage du dénombrement ; production d’écrits personnels ; langage et lecture d’images pour développer le discours oral permettant l’acquisition d’un discours écrit efficace...
Séquences de co-enseignement au CE1 : apprentissage en calcul mental ; construction d’une réflexion scientifique orale et écrite ; rechercher à comprendre pour résoudre un problème ; production d’écrits personnels ...
Cette action permet également la mise en place d’une aide massée spécifique proposée à chacun des élèves (d’un même niveau) en fonction de leurs réussites et difficultés personnelles. Une répartition des élèves des 3 classes de même niveau
permet un travail en groupe de besoins :
Organisation d’un module d’approfondissement des compétences en lecture écriture (MACLÉ) en CE1 : période octobre/novembre.
Organisation d’un module d’approfondissement des compétences en lecture écriture (MACLÉ) en CP : période janvier/février.

Modalité de mise en œuvre
Modalités de mise œuvre concrètement :
Les différentes actions sont mises en œuvre en fonction de l’emploi du temps construit en équipe pour enseigner avec lemaître + (qui bénéficie d’un mi-temps sur l’école élémentaire).
Pour cette année, l’équipe a déterminé deux axes de travail forts :
l’un en co-enseignement décrit dans un dispositif personnel à l’équipe nommé « Dispositif ++ » ; l’autre en enseignement parallèle au travers de groupe de niveau lors de la mise en place du MACLÉ
Le MACLÉ est organisé pour chaque niveau du cycle 2 : période 1/2 pour les CE1 ; période 3 pour les CP. Ce dispositif regroupe tous les élèves d’un même niveau, autour des PE des classes concernées, la maîtresse E (RASED) , la maîtresse +
et les assistants pédagogiques de l’école. Chaque groupe de travail a une classe identifié. L’emploi du temps est réfléchi et massé.

En fonction de l’objectif d’apprentissage visé, les dispositifs pédagogiques peuvent varier :
- dans les formes de travail : classe entière, groupes hétérogènes ou homogènes,
- dans les aides individuelles : étayage individuel, ou pour un groupe d’élèves identifié,
- dans les postures des deux M à bord : pilotage, observation et évaluation diagnostique, étayage, en tandem

Trois ressources ou points d’appui
1- La construction en équipe d’une réflexion pédagogique sur les modalités d’intervention dans la classe et la mise en place des séquences adaptées au contexte de chaque classe.
2- L’échange de pratiques, le regard croisé sur les élèves permet d’affiner l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages.
Chaque séance de co-enseignement a donné lieu à un travail collaboratif important entre les enseignants dans la construction de la démarche pédagogique, l’observation des élèves et le bilan des apprentissages des élèves.

Difficultés rencontrées
1- Temps de travail importants +++ au sein de l’équipe, en préparation mais aussi en concertation avant et après chaque séance.
Le temps de réflexion en amont et en aval est important mais essentiel : il demande beaucoup d’implication et de temps.
2- Evaluation de l’impact de cette action sur les apprentissages des élèves.
Ce projet est une phase d’expérimentation qui a besoin de temps pour construire un savoir-faire pédagogique. Le co-enseignement bouscule l’emploi du temps des classes et de leur temps d’apprentissage, il demande une organisation rythmée par la présence du maître en +.
Cette question de la temporisation des apprentissages est au cœur du questionnement actuel.

Moyens mobilisés
L’équipe enseignante de cycle 2, incluant le maitre E pour croiser nos regards sur les élèves en grandes difficultés et le maitre sur numéraire pour travailler non seulement sur les élèves en grandes difficultés mais pour tous les élèves.

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec l’équipe RASED et tous les acteurs professionnels dans la recherche de la réussite de tous les élèves

Liens éventuels avec la Recherche
La formation des maitres surnuméraires avec une équipe de chercheurs à l’ESPE Clermont Ferrand a permis d’apporter des points réflexifs dans notre action mise en place au sein de l’école.

Evaluation
1-Les résultats des élèves sur une cohorte pendant deux ans, palier 1 du socle commun de compétences, de connaissances et de culture
2-Chez nos élèves, l’utilisation efficiente de la langue dans les situations de communications quotidiennes
3-Les modifications des pratiques pédagogiques : travail coopératif en équipe, explicitation des démarches d’apprentissages,exigences et bienveillances envers les élèves...

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Les séquences « dispositif + » sont organisées pour évaluer les apprentissages des élèves sur chaque type d’apprentissage.
(évaluation diagnostique en début de séquence//évaluation en fin de cycle d’apprentissages)
Les MACLE ont permis un travail spécifique pour les élèves ayant besoin d’un étayage assez fort, mais qui ne bénéficient pas d’aide spécialisée. Le travail en groupe restreint a permis un travail important sur la lecture et l’écriture.
Cette action est menée sur deux années, CP et CE1, les résultats en fin de cycle permettront d’établir un bilan sur ce dispositif mené avec attention et implication.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
Un engagement et une connaissance des apprentissages visés découlent de ce co-enseignement explicite.
- Sur les pratiques des enseignants :
Des regards croisés sur nos pratiques, des modifications de nos pratiques et des expérimentations réfléchies et analysées
tant en amont qu’en aval ont enrichi les gestes professionnels de chacun et les pratiques d’enseignement
- Sur le leadership et les relations professionnelles :
Partager une classe, construire un projet d’apprentissage ou encore communiquer sur nos questions et nos problèmes face aux difficultés scolaires, ce sont des ingrédients forts pour une collaboration et la création d’une équipe confiante
- Sur l’école / l’établissement :
Le développement d’un travail d’équipe important qui a permis la cohésion du groupe autour de la réussite des élèves
- Plus généralement, sur l’environnement :
L’effet d’une équipe unie et soucieuse du collectif, se retrouve dans la vie de l’école et de la cohésion du groupe scolaire

Extrait de ac-clermont.fr : Deux maîtres à bord !

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