> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Sport, EPS) > Cette année, le collège REP+ Colette Besson se met à l’heure des Jeux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cette année, le collège REP+ Colette Besson se met à l’heure des Jeux olympiques de Rio où 40 élèves vont se rendre

9 octobre 2015

Cette année 2015-2016 aura une saveur particulière pour quelques 40 élèves du collège Colette Besson (20ème arr.) et l’équipe pédagogique de l’établissement.

Tout au long de l’année, de nombreuses actions et échanges dans les domaines du sport et de la citoyenneté auront pour ligne de mire un voyage vers la ville qui accueillera les Jeux Olympiques l’été prochain : Rio de Janeiro.

Et depuis quelques mois déjà, l’investissement de tous est total : direction du collège, enseignants, élèves de 3ème et leurs parents... Le projet a dû s’écrire, se préparer, se budgétiser. L’Education nationale et l’Académie de Paris, mais également le Ministère de la Ville, la Mairie de Paris, plusieurs partenaires ont décidé de soutenir cette aventure dont la marraine n’est autre que Laura Flessel, championne française d’escrime.

Quatre objectifs sont visés :

 Faire vivre aux élèves un évènement sportif mondial : à travers l’étude de l’histoire des JO, de leurs valeurs de partage, de paix, d’efforts. Mais aussi en découvrant la pratique de plusieurs disciplines sportives telles que l’escrime, le basket, l’athlétisme, le beach volley…

 S’initier à la culture brésilienne : mieux comprendre ce pays, ses habitants, leurs coutumes, leur histoire. Des échanges avec la population de Rio se préparent grâce à des initiations en portugais, des visites culturelles se planifient, et un travail pédagogique s’amorce avec des associations sur place et des élèves brésiliens.

 Se faire les ambassadeurs transatlantiques de pratiques anciennes au collège C. Besson, pour lesquelles les élèves ont acquis une certaine expertise : le Double-Dutch et la danse Hip-Hop. Créer des chorégraphies, les filmer, organiser des mini-défis par vidéos interposées avant de se rencontrer et de danser ensemble.

 Initier les élèves parisiens à l’informatique en vue de futurs échanges de savoir-faire au Brésil.

Le programme est riche. L’année s’annonce intense et devrait passer très vite pour les participants de BessonRio2016 !

Extrait de ac-paris.fr du : Collège Besson : Objectif Rio

Répondre à cet article