> Formation (hors EP) > Formation initiale et Recrutement (hors EP) > Crise dans les ESPE, notamment à Créteil : afflux d’étudiants et pas assez (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Crise dans les ESPE, notamment à Créteil : afflux d’étudiants et pas assez de formateurs ? (L’Humanité)

5 octobre 2015

Soumises aux restrictions des moyens universitaires, les écoles supérieures du professorat et de l’éducation peinent à remplir leur rôle. 
Dans l’académie de Créteil, les étudiants n’ont pas repris les cours !

Que se passe-t-il ? Un afflux d’étudiants ? Certainement. Ici, dans l’un des cinq sites de formation des professeurs de l’académie de Créteil, les effectifs ont fait un bond. Ils ont même doublé. En Seine-Saint-Denis, ils étaient 600 en 2014-2015 à être inscrits en deuxième année de master des métiers du professorat, de l’éducation et de la formation (Meef). Ils sont 1 200, voire 1 300. Mais la bonne nouvelle de l’arrivée d’une génération d’enseignants tourne à l’aigre. De bout en bout, il y a des problèmes. L’administration, en sous-effectif, a du mal à faire face à l’affluence des inscriptions. L’organisation des groupes d’étudiants et de leurs emplois du temps vire au casse-tête, faute de locaux, de formateurs. [...]

Extrait de humanite.fr du : Le tableau noir des futurs enseignants

Répondre à cet article