> AGENDA > Archives Agenda 2016 > Les 21 et 22 mars 2016, colloque "Printemps de la recherche en ESPE" (appel (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 21 et 22 mars 2016, colloque "Printemps de la recherche en ESPE" (appel à communications)

16 septembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Argumentaire

Comme l’a montré le premier « Printemps de la recherche en ESPE » en 2015, la recherche en ESPE - ou en lien avec l’ESPE - présente une grande richesse thématique et méthodologique, qu’il convient de structurer d’une part pour en assurer la lisibilité au niveau local, national et international, et d’autre part, pour la dynamiser et la développer. L’édition 2016 du colloque a pour ambition de faire connaître et mutualiser la diversité des recherches en éducation conduites dans l’ensemble des ESPE et des composantes universitaires concernées, dans leurs grandes orientations, sans omettre la recherche conçue dans le but d’améliorer les pratiques de formation et d’enseignement pour contribuer plus efficacement à la réussite des élèves.

Ce colloque regroupe des enseignants-chercheurs et des acteurs de l’enseignement et de la formation. Il s’agit de renforcer les liens qui existent entre ces deux communautés pour construire ensemble l’éducation de demain. Ces deux journées permettront de présenter des recherches ayant des buts différents, mais complémentaires (avancée théorique, avancée méthodologique, test de dispositifs, …) afin de développer un terrain propice aux recherches collaboratives, notamment. Elles ouvriront ainsi des espaces de dialogue entre chercheurs et praticiens au détour de questions vives qui font débat dans l’actualité de la recherche en éducation.

Ce deuxième colloque complètera donc naturellement l’état des lieux établi en 2015 en précisant la définition de ce qu’est – et recouvre – la recherche en ESPE ou en lien avec l’ESPE, avec une centration particulière sur la recherche en éducation dans sa dimension fédérative des recherches autour des apprentissages et des systèmes éducatifs.

Axes du colloque

- Axe 1 - L’École et son territoire
• Nouveaux espaces, nouveaux territoires
• Curricula et compétences

- Axe 2 - Les partenariats
• Ouverture de l’école vers les familles, les associations, etc.
• Évaluation des actions éducatives et partenariales

- Axe 3 - Les inégalités sociales et scolaires
• Vulnérabilités et précarités
• Réussite scolaire / décrochage

- Axe 4 - L’élaboration des savoirs et les formes contemporaines d’enseignement
• Numérique
• Innovation pédagogique
• « Éducations à »
• Interdisciplinarité

- Axe 5 - Les méthodes et les recherches en éducation
• Méthodologie, épistémologie
• Recherche-intervention, recherches collaboratives, recherches pragmatiques, Lesson studies
• Données probantes et données complexes

- Axe 6 - Les systèmes éducatifs
• Experts des mondes enseignants
• Transitions en matière de réforme et de formation

Soumission des propositions de communication

Le dépôt des propositions de communication se fera exclusivement sur le site du colloque avant le 15 octobre 2015.

Appel à communications

Extrait de printemps-espe.sciencesconf.org : Argumentaire

Répondre à cet article