> AGENDA > Archives Agenda 2016 > Les 16 et 17 novembre 2016 à Paris, Journées annuelles du POLOC (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les 16 et 17 novembre 2016 à Paris, Journées annuelles du POLOC (Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative) : Les trois défis des PEDT

10 octobre 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative

Journées du 16 et 17 novembre 2016
Lieu : mairie du 14è arrondissement

L’Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative organise les mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2016 sa manifestation annuelle de mutualisation et de formation sur le thème : « Défis des politiques éducatives de territoire : franchir une nouvelle étape pour l’égalité et la réussite éducative ».

Ces journées sont pensées comme des moments forts d’approfondissement et de renouvellement des analyses engageant les projets éducatifs à l’échelle des territoires : de leurs enjeux, de leurs pratiques, de leurs finalités, des problèmes et des défis à résoudre en ce domaine. Elles associent des acteurs professionnels des mondes scolaire et éducatif, du monde associatif, des élus territoriaux, des techniciens, des responsables nationaux et locaux d’instances de décision en matière d’éducation, des chercheurs.

Nous travaillerons sur les Projets éducatifs de territoires (PEDT) tels qu’ils se sont aujourd’hui généralisés. Nous aborderons la question du fonctionnement et des enjeux de ces projets, en lien avec le volet éducatif des contrats de ville et les dynamiques instaurées par la loi de refondation de l’école de la République.

Les études empiriques et l’enquête nationale sur les PEDT que l’Observatoire a réalisées mettent l’accent sur trois des principales "fragilités", trois défis qui caractérisent ces projets éducatifs locaux et la réflexion que l’on porte sur eux : l’amélioration des formes de participation et de mobilisation qui devraient accompagner des politiques éducatives pensées comme partagées et participatives ; le renforcement de la réflexion sur les finalités et les contenus de l’action éducative dans son rapport à l’action scolaire ; l’apport de ces projets en termes de justice sociale et de citoyenneté. Les "fragilités", pour nous, sont des points qui mettent en jeu des conditions du changement social et de la démocratisation de l’accès aux savoirs et à la culture pour tous.

Le programme des deux journées a été conçu comme une mise en discussion scientifique et professionnelle, citoyenne de ces défis, autant pour en approfondir et discuter le diagnostic que pour trouver des chemins possibles de dépassement, par et dans les pratiques et analyses croisées des acteurs impliqués dans la fabrique et la mise en œuvre des Projets sur les terrains très divers. Nous le ferons en alternant des moments d’exposés, de confrontations d’expériences et de débats qui permettent de clarifier les enjeux, les apports, les difficultés et les obstacles auxquels nous sommes aujourd’hui collectivement confrontés en matière d’éducation, avec des moments de travail en ateliers.

PRE-PROGRAMME

16 novembre 2016

9h15 : Accueil des participants.
9h30-10h : Ouverture : Alexandra Cordebard, adjointe à la maire de Paris en charge de l’éducation.
10h-10h30 : Introduction, synthèse des résultats de l’enquête PEDT et des travaux de l’Observatoire PoLoc sur les nouvelles déclinaisons des projets éducatifs locaux : Yves Fournel (Poloc-IFE/ENS de Lyon, associé à Triangle).
10h30-12h : Table ronde. « Education, territoires, égalité, citoyenneté : où en sommes-nous ? ». Animation : Arnaud Tiercelin (Ligue de l’enseignement) avec un sociologue (à préciser), Eric Favey (IGEN), David Proult (adjoint au maire de Saint-Denis 93), DGESCO (sous réserve).

13h30-15h30 : Ateliers (un au choix) : « Projets, parcours et contenus : continuités/discontinuités, articulations entre scolaire et périscolaire, spécificités, coopérations entre professionnels, légitimités ? »
Atelier 1. Lecture : bibliothèques, écoles, associations : quelles modalités de partage des espaces et des temps éducatifs ? Quelles articulations et coopérations entre professionnels / intervenants ? Animation : Anne Francou (PoLoc)
Atelier 2. Sports : de l’EPS au loisir sportif, à la pratique sportive pour tous les enfants ? Animation : Bernard Meyrand (Andev)
Atelier 3. Musique : du socle commun à l’initiation/découverte et l’enseignement musical spécialisé pour tous les enfants. Animation : Christine Bolze (La Terre est ronde, Université Lyon2, collectif Pour l’éducation par l’art).

16h-18h : Ateliers (un au choix) : « Co-construction, coopérations école – territoires, évaluation, enjeux et pistes de travail partagé »
Atelier 4. Quelle « évaluation » des PEDT ? Pourquoi ? Comment ? Enjeux et confrontation de pratiques. Animation : Sophie Dargelos (Francas).
Atelier 5. Des formations partagées pour échanger et construire ensemble ? Animation : Etienne Butzbach (Ligue de l’enseignement).
Atelier 6. Ecole numérique : coopération école/territoires sur tous les temps éducatifs. Animation : Edwige Coureau-Falquerho (PoLoc).

17 novembre 2016

9h00-10h30 : Conférence. « Education et territoires, participation, démocratie locale, empowerment ». Intervenants : Pierre Périer (CREAD, Université Rennes 2) et Frédéric Jésu (pédopsychiatre). Modération : Rozenne Merrien (Présidente ANDEV).

10h30-12h30 : Ateliers (un au choix) : « La place des enfants et des jeunes, des parents et des associations pour répondre aux enjeux d’égalité et de citoyenneté, de réussite éducative dans les Pedt »
Atelier 7. Participation des parents, y compris les plus éloignés de l’école. Animation : Edwige Coureau-Falquerho (PoLoc)
Atelier 8. Participation des enfants et des jeunes : slogan ou réalités ? Pratiques et défis. Animation : Cécile Ponsot (Francas).
Atelier 9. Les associations d’éducation populaire et les collectivités locales : légitimités et articulations, projets partagés.Animation : Anouk Flamant (docteure en sciences politiques).

14H00-15H00 : Synthèse/questions. Quels PEDT ? animé par Didier Jacquemain, délégué général des Francas avec l’intervention du grand témoin : Marc Sawicki, président du RFVE, adjoint au maire de Brest.
15H00-16h00 : Table ronde. « L’évolution et les défis des PEDT ». Point de vue des partenaires institutionnels : DGESCO (à préciser), Serge Fraysse (CGET), DJEPVA (sous réserve), CNAF (sous réserve). Animé par Didier Jacquemain, délégué général des Francas.
16h00-16h15 : Conclusion et perspectives : par Michel Lussault, directeur de l’Institut français de l’Éducation.

S’inscrire

Extrait de observatoire-reussite-educative.fr : Journées du 16 et 17 novembre 2016

Répondre à cet article