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LA LETTRE DE l’OZP, n° 495, 15 mai 2024

15 mai 2024

LA LETTRE DE l’OZP, n° 495, 15 mai 2024

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La Depp a mis à jour son document de synthèse sur l’éducation prioritaire.

L’autonomie des établissement et les inégalités, par le collectif Langevin-Wallon dans ToutEduc. L’autonomie et la gouvernance, par Stéphane Germain dans Le Café

La "grande concertation" sur l’autorité peine à convaincre

Le CNR Education accorde une large place aux espaces scolaires et à l’organisation des classes (liste de 10 mots-clés)

Cités éducatives : vers une généralisation sans référence à l’éducation prioritaire ?

Le programme du séminaire OZP sur la Maternelle le samedi 22 mai de 9h30 à 1h15

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.

Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Education prioritaire
• ** "L’éducation prioritaire", une synthèse de la Depp, 50 p., mise à jour avril 2024 (ici)
• ** Le MEN annonce puis annule une réduction des heures supplémentaires et de Devoirs faits pour la fin de l’année scolaire, y compris en EP (ici)
• ** "Votre parole est prioritaire" (le podcast du Carep de Créteil) : - Stéphane Auclert, professeur des écoles à Clichy-sous-Bois - Myriam El Hadi, coordinatrice des REP A. Laplace et A. Schweitzer de Créteil (ici)

• Évaluations 2023 début sixième : résultats en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+ (Depp) (ici)
• Évaluations nationales en 4e : résultats faibles, particulièrement en REP+ (DEPP) (ToutEduc) (ici)

• Objectifs de l’Union européenne en matière d’éducation pour 2030 : la France bien placée pour le nombre de jeunes enfants en éducation, les sorties précoces et l’accès aux diplômes de l’Enseignement supérieur (Depp) (ici)

Choc des savoirs et Groupes de niveau
• "Le choc des savoirs est un projet de société" (tribune de Laurence De Cock au Café) (ici)
• Groupes de niveau : le référé de l’Unsa rejeté par le Conseil d’État (Le Café) (ici)
• Choc des savoirs : l’intersyndicale appelle à poursuivre la mobilisation (Le Café, ToutEduc) (ici)

Mixité sociale et enseignement privé
• Mixité sociale : A Nantes, trois collèges qui ferment, un qui ouvre, une nouvelle répartition des élèves (entretien de ToutEduc avec le département) (ici)
• Enseignement privé : tribune de Youssef Souidi dans Le Monde (ici)

Autonomie des établissements
• ** L’autonomie des établissements peut-elle servir la démocratisation de la réussite scolaire ? (une tribune du Collectif Langevin-Wallon à ToutEduc) (ici)
• ** Autonomie des établissements : un texte de Stéphane Germain au Café (ici)

Laïcité
• "Alain Policar, dernière cible du dogmatisme laïque" (Pierre Kahn dans Le Café) (ici)
• Laïcité : Alain Policar évincé du Conseil des Sages (ToutEduc, entretien avec Le Café) (ici)

Métier enseignant
• "Quand le travail fait mal " (Laurence De Cock dans Le Café) ( à propos d’un article et d’un ouvrage) (ici)
• Mixité sociale et nomination d’enseignants inexpérimentés en EP (entretien du Café avec Marie Duru-Bellat) (ici)

Directeurs d’école
• La direction d’école : quels héritages ? Peggy Neville, ÉduBref, avril 2024, Veille & analyses IFÉ (ici)

Mérite
• "L’Intelligence, ça s’apprend ? Tests, HPI, inégalités, par Sébastien Goudeau et Marie Duru-Bellat, UGA Editions, avril 2024. Un article des deux auteurs dans The Conversation (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** La "grande concertation" sur l’autorité (annonce et réactions) (ici)
• Autorité à l’école - Ségolène Royal dans le JDD renouvelle son programme de 2006 sur "l’ordre juste" - Claude Lelièvre dans The Conversation : "Eduquer ou punir ?"(ici)
• Être CPE dans un collège REP+ : Entretien du Café avec Clémentine Boutet, CPE au collège REP+ Joséphine Baker de Toulouse (« Docs sur l’Éduc ») (ici)

Santé
• Souffrances adolescentes : quand la santé mentale traverse les frontières de l’éducation (dossier de veille Ifé, avril 2924) (ici)

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• **Le long chemin vers l’éducation complexe [Edgar Morin] (Stéphane Germain dans Le Café) (ici)
• 14e édition de la Journée nationale de l’Innovation le 15 mai 2024 (ici)
• Albums jeunesse et diversité : peut mieux faire (entretien du Café avec Sarah Ghelam) (ici)
• Coenseignement, par Philippe Tremblay, L’Harmattan, octobre 2023, (ici)

** Espaces scolaires (Généralités)
• Classe flexible : entretien de VousNousIls avec Aurélia Onyszko-Leclaire, co-autrice de "Enseigner en classe flexible" (Retz) (ici)
• A l’initiative de WWW France, une recherche-action du Cnrs sur l’impact des potagers pédagogiques : appel à participation d’écoles (Le Café) (ici)
• ** « L’aménagement des espaces scolaires favorables au bien-être des élèves » : - Webinaire de Thibaut Hébert, Inspé de Lille (8 avril 2024) - Vidéo de Jonathan Bluteau (Québec) (ici)
• "La cour d’école. Un enjeu pour le bien-être des élèves" (ouvrage collectif, Canopé, avril 2024) (ici)
• La Classe dehors, décryptage (article de Canopé, avril 2024) (ici)

CNR Education (Généralités)
• ** CNR Education : 14 "pépites"(dont 3 en EP) inscrites dans la "réserve nationale" (communiqué de N. Belloubet et commentaires du QZ) (ici)

Actions à la maternelle
• ** B* Aménager les espaces ou les embellir par l’Eac au service de l’inclusion à la maternelle REP+ du Centre de La Ricamarie, Loire (CNR) (ici)
• B* Aménager une cour "Pozzine", des îlots de fraîcheur et d’apprentissages, à la maternelle REP Folelli de Pento-di-Casinca (CNR) (ici)
• B* Parcours Santé et bien-être à la maternelle REP Montvert de Trois Bassins (La Réunion) (CNR) (ici)
• Création d’une ludothèque pour les élèves et les parents de la maternelle REP Michelet-Darcy d’Hénin-Beaumont (CNR) (ici)

Numérique à la maternelle
• B* Développer le numérique avec carnet de suivi en ligne pour le lien avec les familles dans les maternelles REP+ Victor Duruy et Claude Debussy de Perpignan (CNR) (ici)
• Apprendre à utiliser l’outil numérique et initier à la programmation à la maternelle REP Les Bleuets de Noisy-le-sec (CNR) (ici)
• Apprendre à utiliser l’outil numérique et initier à la programmation à la maternelle REP Les Bleuets de Noisy-le-sec (CNR) (ici)

Actions à l’école
Actions hors CNR
• ** B* Depuis 4 ans, les élèves de l’école REP+ Elisabeth et Robert Badinter de Laval pratiquent le chant choral en partenariat avec le conservatoire de l’agglomération (CNR) (ici)
• ** Le Scrabble, un outil pour les apprentissages scolaires : des élèves de l’école REP+ Anatole France A de Champigny-sur-Marne se distinguent au concours départemental (ici)
• Hommage aux enfants déportés des élèves de Bobigny, notamment des écoles REP+ Romain Rolland et Marie Curie (ici)
• L’allemand à l’honneur dans les écoles REP Louis Pasteur et Olympe de Gouges de Bondy et REP+ Louis Aragon et André Malraux d’Aulnay-sous-Bois (ici)

Aménagement d’espaces à l’école
• ** B* Faire de la bibliothèque d’école le centre culturel du quartier sur l’égalité garçons-filles à l’école REP Courbet d’Auxerre (CNR) (ici)
• B* Création d’une médiathèque dans les écoles REP Piazza de Luri et Macinaghju de Rogliano (CNR) (ici)
• ** B* Classes flexibles (mode choisi par les élèves) et travail par compétences en s’adaptant aux élèves à besoins particuliers à l’école REP+ Philippe Cousteau de Beauvais (CNR) (ici)
• B* Aménager la cour de récréation pour développer l’oral, l’activité physique et l’EDD à l’école REP+ Cézanne de Saint-Chamond (CNR) (ici)
• B* Aménager et décorer trois espaces (salle d’Art, ludothèque et jardin) avec des professionnels et les parents à l’école REP Sarda Garriga de Sainte-Suzanne, La Réunion (CNR) (ici)
• ** B* Un espace pluriculturel et artistique accessible au parents et aux maternelles à l’école REP+ Soleil de Saint-Etienne (CNR) (ici)
• B* Un jardin créole en culture hors-sol à l’école primaire REP Alexius de Lacroix de Capesterre Belle-Eau, Guadeloupe (CNR) (ici)

Numérique à l’école
• B* Favoriser l’expression fluide à l’oral avec le numérique et un enseignement explicite (méthodes de l’Ife) à l’école REP du Centre à Hirson (CNR) (ici)
• B* Ecole numérique à l’école REP Jean Macé de Wattrelos (ici)
• B* Le numérique à l’école REP Condorcet B de Villeneuve-Saint-Georges (94) (CNR) (ici)
• Le numérique à l’École comme relais des cultures de l’Océan indien à l’école primaire REP Maximilienne Lambert de Salazie à La Réunion (CNR) (ici)

Autres actions CNR à l’école
• Rapprocher les parents et l’école autour de la santé à l’école REP Arc-en-Ciel 1 de Vernon (CNR) (ici)
• B* Développer des accompagnements périscolaires de pratique musicale et d’ouverture pluriculturelle à l’école REP rurale Jean Macé de Decazeville (CNR) (ici)

Actions au collège
Actions hors CNR
• La Fondation Culture & Diversité lance un programme "Les Trophées Danse & Diversité" avec des partenaires dans 3 collèges REP et REP+ d’Ile-de-France à Blanc-Mesnil, Paris et Poissy (ici)
• Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : un exemple au collège REP Rostand de Sains-en-Gohelle (ici)
• B* « Planter un arbre de la laïcité dans au collège REP+ Roger Martin-du-Gard à Epinay-sur-Seine (ici)
• ** B* Echanges de savoirs : organiser un marché des connaissances au collège REP+ Evariste Galois de Sevran (ici)
• Lutte contre le décrochage scolaire par le biais d’ateliers sportifs au collège REP+ Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine (ici)

Actions CNR "pépites"
• B* Réorganisation du rythme et des activités de la journée au collège REP+ Louis Lumière d’Oyonnax (CNR "pépite") (ici)
• ** B* Un projet global décliné en 4 parcours au collège REP Jas de Bouffan d’Aix-en-Provence (CNR "pépite") (ici)
• B* Un fablab de prototypage au sein d’un collège ouvert sur son territoire au collège REP Les Trois Vallées de Vergt (CNR "Pépite") (ici)

Aménagement d’espaces au collège
• B* Développer l’autonomie et les pratiques responsables et civiques en créant un foyer des élèves au collège REP Georges Brassens de Sevran (CNR) (ici)
• B* Aménager les espaces pour favoriser l’accès à la lecture et les travaux coopératifs au collège REP Anatole France de Villeneuve-sur-Lot (CNR) (ici)
• ** B* Aménager et décorer trois espaces (salle d’Art, ludothèque et jardin) avec des professionnels et les parents à l’école REP Sarda Garriga de Sainte-Suzanne, La Réunion (CNR) (ici)
• B* Aménager des espaces au collège REP Euzhan Palcy de Gros-Morne en Martinique (CNR) (ici)
• B* Aménager des espaces au collège REP Euzhan Palcy de Gros-Morne en Martinique (CNR) (ici)

Classes flexibles au collège
• B* Classes flexibles au collège REP+ Georges Braque de Rouen (CNR) (ici)
• B* Créer une classe flexible, "la classe de demain", et former tous les enseignants à cette pratique au collège REP+ Elie Wiesel du Chaudron à Saint-Denis de La Réunion (CNR) (ici)

Autres actions CNR au collège
• ** B* Vivre les sciences dans l’égalité filles-garçons et EPI "Métiers scientifiques" en 3ème au collège REP Vaillant-Couturier de Champigny-sur-Marne (CNR) (ici)
• B* Ouvrir sur le monde actuel grâce au reportage photo à exposer au CDI au collège REP Rousseau d’Argenteuil (CNR) (ici)

Actions interdegrés ou pluridegrés
• ** Créer une chorégraphie interdegrés (maternelle et 4e) autour d’un tableau du musée au REP+ Les Provinces de Cherbourg (Le Café) (ici)
• 20e édition de Maths’gic (2850 élèves bénéficiaires en 2023) à Gennevilliers (mars 2024) avec participation d’écoles REP et de la Cité éducative de Nanterre (ici)
• Prix de l’éducation citoyenne et de la mémoire : 2 collèges REP du Cateau Cambresis et de Douchy-les-Mines (59) et 1 école REP de Harnes (62) primés
• Hommage aux fusillés de l’"Affiche rouge" des élèves du collège REP+ Joliot-Curie et de l’école REP+ Apollinaire de Stains (ici)

Interdegrés (Actions CNR)
• B* Interdegrés : participation des collèges REP+ République et REP Auguste Delaune de Bobigny au Club de Mathématiques du Lycée Louise Michel de Bobigny (CNR) (ici)
• B* Club Mathématiques dans 8 écoles maternelles ou primaires d’Epinay-sur-Seine (CNR) (ici)
• B* Implanter une bibliothèque au sein du groupe scolaire REP Moulin dos d’Ane / Sorano en lien avec le centre de loisirs de Saint-Denis (CNR) (ici)
• **B* "CultuREP", créer du lien autour du livre entre familles, écoles et collège du réseau REP Nelson Mandela de Floirac (CNR) (ici)

III - FORMATION(S)

• ** "Former les enseignants, mais à quoi ? " : Vincent Grosstephan, Bernadette Kervyn et Patrick Picard dans Le Café (ici)

Actions de formation (tous niveaux scolaires)
à la maternelle
• B* Former les enseignants à l’accueil d’EBEP à la maternelle REP Maryse Onesippe des Abymes, Guadeloupe (CNR) (ici)
à l’école
• B* Se former avec un pédopsychologue pour une meilleure inclusion des élèves TSA et EBEP à l’école REP Jean Moulin de Puttelange-aux-Lacs (CNR) (ici)
• B* Créer une salle Mathématico-scientifique, intégrée au plan de formation de la circonscription, à l’école REP Estella Clain de Saint-Leu à La Réunion (CNR) (ici)
au collège
• B* Aménager une Salle d’Expérimentation Pédagogique pour enseignants et élèves au collège REP Vauban de Belfort (CNR) (ici)

Projet de réforme de la formation initiale

IV - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE

Cordées de la réussite
• Cordées de la réussite dans des collège REP et REP+ : La Monnerie-le- Montel (ac. Clermont-Ferrand), Nîmes, Saint-Herblain (ici)

V - POLITIQUE DE LA VILLE
• « Les habitants des quartiers populaires exigent leur place dans les espaces du militantisme social et politique », entretien de The Conversation avec Denis Merklen, auteur de "Les indispensables" et Héloïse Nez) (ici)

Cités éducatives
• ** Un nouveau cahier des charges des Cités éducatives vise à leur généralisation dans tous les QPV "bien au-delà des réseaux d’éducation prioritaire" (Localtis et Anct) (ici)
• En visite au collège REP+ Romain-Rolland de Nîmes, Sabrina Agresti-Roubache annonce l’extension de la cité éducative de Nîmes (ici)

 

AGENDA

• ** Le programme du séminaire OZP sur la Maternelle le samedi 22 mai de 9h30 à 1h15 (ici)
• "Cultiver le plaisir d’apprendre et d’enseigner" : Rencontres 2024 du CRAP-Cahiers pédagogiques du 17 au 23 aout 2024 au lycée Marguerite-de-Navarre à Bourges (Cher) (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

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