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Rapprocher les parents et l’école autour de la santé à l’école REP Arc-en-Ciel 1 de Vernon (CNR)

3 mai

A l’école, je réussis !
Projets innovants CNR Notre école, faisons-la ensemble

Liaisons intercycles

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole élémentaire Arc en Ciel 1 27200 Vernon

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 90

Date de validation du projet 06/07/2023
Date de début du projet 9 avril 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Construire un projet pour la RÉUSSITE de TOUS LES ÉLÈVES en créant un ENVIRONNEMENT POSITIF au sein de l’école, propice aux apprentissages, et en mettant l’accent sur la COÉDUCATION :

 Associer les parents pour qu’ils retrouvent confiance en l’école et que s’amorce une modification des comportements
 Aider les parents à prendre conscience des besoins des enfants, pour leur réussite à l’école
 Développer le travail en classe flexible : proposer d’autres modalités de travail pour améliorer le climat de classe, susciter l’envie d’apprendre, favoriser la différenciation
-Développer la concentration, la motricité, les compétences psycho-sociales pour que les élèves gèrent mieux leur corps et leurs émotions
 Élever le niveau de tous les élèves dans la maîtrise des savoirs fondamentaux

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales
CONCERTATIONS INITIALES et CONSTAT DE DÉPART :
Pour mener notre réflexion, nous nous sommes évidemment basées en premier lieu sur notre expertise de terrain, mais nous nous sommes aussi intéressées aux constats de la recherche, comme peuvent les présenter ces articles de la presse canadienne :
https://www.lapresse.ca/contexte/2023-05-28/education/la-societe-a-change.php
https://www.lapresse.ca/contexte/2023-05-28/education/qu-est-ce-qui-cloche-avec-nos-enfants.php
https://www.lapresse.ca/contexte/2023-05-28/education/les-parents-ont-change.php

Nos richesses et points d’appui
 Petite structure, à taille humaine
 Stabilité de l’équipe et équipe enseignante engagée
 Équipe volontaire pour bénéficier du Plan Français (suivie cette année)
 Dispositifs dédoublés : 5 sur 6 classes (3CP et 2CE1)
 Bons résultats aux évaluations nationales CP-CE1 pour certaines compétences : manipuler des phonèmes, des syllabes, lire et écrire des nombres entiers
 Quelques parents impliqués et familles présentes : rentrée en musique ; rendez-vous évaluations ; sorties ; participation aux ateliers de lecture...

Nos difficultés
 Gros déficit dans le domaine de la langue : expressions orale et écrite, lexique, et vocabulaire, compréhension
 Implication des familles dans la scolarité de leur enfant : cahiers peu signés, fréquentation limitée aux réunions de rentrée, arrivées tardives après des vacances...
 Chez nos élèves, manque de stimulation, capacité à se mobiliser, persévérance et goût de l’effort réduits.
 Seule, l’équipe enseignante n’y parviendra pas = nous souhaitons miser sur la COÉDUCATION (relation entre les éducateurs dits « premiers », que sont les parents et les éducateurs « professionnels » qui œuvrent en parallèle tout au long du développement de l’enfant.)

Nos besoins
 Revaloriser l’image de l’École
 Associer les parents pour qu’ils retrouvent confiance en l’école et que s’amorce une modification des comportements
 Aider les parents à prendre conscience des besoins des enfants, pour leur réussite à l’école
 Mettre au centre le travail sur la langue et multiplier les situations permettant un enrichissement linguistique
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Plan d’action
Construire un projet pour la RÉUSSITE de TOUS LES ÉLÈVES en créant un ENVIRONNEMENT POSITIF au sein de l’école, propice aux apprentissages, et en mettant l’accent sur la COÉDUCATION, via différentes
entrées :

Actions autour du bien-être et de la santé :
 Classe flexible (renouveler les modalités de travail, formation des enseignantes, matériel et mobilier) = Devis Achat de matériel et de mobilier
 Réunions thématiques qui pourraient être proposées aux familles : hygiène de vie (sommeil, alimentation, dents), en s’appuyant sur des partenaires du territoire (PRE et centres sociaux de la ville de Vernon, Service Santé SNA, Promotion Santé Normandie, infirmière du collège...)
 Petits déjeuners réguliers à l’école avec la présence de parents (comme les Anciens Petits Déjeuners ZEP) = participation des familles ?
 Interventions auprès des élèves et formation de l’équipe éducative : Yoga/Relaxation = Devis interventions/formation des enseignantes prof de YOGA
 Renouveler les interventions des étudiants en service sanitaire pour des actions de prévention (sommeil, alimentation, bon usage des écrans, hygiène corporel, bucco-dentaire...) = demande d’interventions à renouveler auprès de l’université de Rouen et des écoles d’infirmières
 Ecole labellisée Générations 2024 : promouvoir les activités sportives avec la mise en oeuvre de projets d’interventions de clubs sportifs locaux (hand, basket, karaté) et l’affiliation à l’USEP = projet à renouveler pour la rentrée 2023
 Formation "Good Behaviour Game" (ou le jeu du comportement adapté) pour l’équipe enseignante, afin de renforcer les compétences psycho-sociales des élèves et d’instaurer un climat de classe/d’école favorables aux apprentissages = Réunion le 04/07/23 avec une formatrice à cette méthode

Actions autour de la parentalité :
 Réflexion pour construire un calendrier annuel d’actions possibles en direction des parents et des élèves, en les intégrant dans la conception et la réalisation de ces actions (exemple : kermesse thématisée sur des notions autour de la santé), en s’appuyant sur les partenaires du territoire = réunion en mai 2023 avec la chargée de mission Santé de la SNA pour faire le point sur nos possibilités d’actions et de partenariat
 Projet théâtre : interventions théâtre auprès des élèves en vue d’organiser une représentation devant les parents : création et présentation de saynètes sur des thématiques liées au quotidien des élèves et des relations élève/parent/école et théâtre débat suite à la représentation = Rencontre et devis d’un intervenant Théâtre
 Classes ouvertes : "vivre une matinée dans la classe mon enfant" = Actions en cours depuis plusieurs années, à poursuivre
 Ecole ouverte : jeux de société, défi maths, rencontres sportives... = Actions en cours, à poursuivre
 Ecole ouverte : permanence des représentants de parents, vers un café des parents = à proposer aux parents d’élèves pour la rentrée 2023

Pour mettre en avant ces différentes actions et les diffuser largement, nous souhaitons travailler à la réalisation d’un film reportage, en faisant appel à un vidéaste, et avec l’aide de parents volontaires, des parents « Ambassadeurs », sur le principe de la « mallette des parents » existante. La participation de parents connus, du même quartier aura sans doute un impact plus fort. Ce film pourra être un support à destination des familles, à présenter lors de réunions de rentrée, de réunions avec les parents des futurs CP… = Rencontre et devis du vidéaste Kamil Olejnik (il a travaillé avec un centre social de Vernon, à la conception et réalisation de films de prévention)
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.04.23

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