> Les rubriques antérieures à nov. 2025 (archive)
> IX- ACTIONS LOCALES ET ACADEM. EN EP (par niveau et thème)
> ACTIONS LOCALES A L’ECOLE
> Ecole - Dispos. (Parents)
> B* Inviter les parents à observer une séance de lecture en CP à l’école REP (…)
Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Comment mieux impliquer les parents dans la vie scolaire de leur enfant ?
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet Directrice enseignante
Ecole élémentaire REP Jean Jaurès Fumel
Circonscription d’inspection du 1er degré de Villeneuve sur Lot
Adresse complète Avenue Jean Jaurès
Nb élèves bénéficiaires du projet 180
Date de validation du projet 17/11/2023
Date de début du projet 10 janvier 2022 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
Amélioration des résultats nationaux des élèves et au-delà une meilleure réussite au collège et lycée dans les domaines suivants :
– calcul réfléchi, résolution de problème
– fluence, compréhension de textes (orale, écrite)
Développement de la relation école-famille :
– > plus de participation lors des réunions de tous types
– > plus de parents qui rentrent dans l’école dans des temps formels et informels
Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Autre
Idées initiales
A) MIEUX LIRE : LIRE AU CP :
– Les parents sont invités en classe à observer une séance de lecture
– Accueil en petits groupes parents enfants pour des temps de discussion Comment aider mon
enfant à lire au CP ?
– Poursuite de ces actions déjà menées depuis plusieurs années et développement vers les autres niveaux de classe
SOIRÉES LECTURE :
– Développer le goût de la lecture chez les enfants
– Développer la pratique à la maison de l’histoire partagée du soir avec les parents
– 3 soirées lecture sont organisées durant l’année avec l’aide des enseignants, de la Bibliothèque Municipale, des parents (lecture/conte) et des élèves (préparation de lecture à voix-haute)
– Organisation de prêt de sac à livres
SOIRÉE THEATRE :
– A la suite d’un travail de découverte d’un texte théâtral mené en classe, les enfants, les parents et les enseignants lisent à haute-voix devant un public : c’est la grande soirée théâtre
B) MIEUX COMPTER :
– ATELIERS JEUX AU CP : Les élèves de CP participent à des ateliers jeux mathématiques menés par les enseignants, les services civiques et des parents
– SOIRÉES JEUX : 3 fois par an, l’école organise des soirées jeux mathématiques à l’école ou à la ludothèque. Les parents et les enfants inscrits jouent à différents jeux.
– Organisation de Prêt de sac à jeux pour développer le jeu de société mathématique à la maison
C) MIEUX SE COMPRENDRE :
– SOUTENIR LA LECTURE : Construction d’une boîte à livres avec les parents, organisation et participation au Café des parents autour de la Lecture et des Jeux Mathématiques
– VALORISER LES APPRENTISSAGES : Développement du mur participatif qui comprend déjà une boîte à livre, un espace d’expression, des jeux de cour afin d’ajouter
un vaste espace d’exposition des travaux de classe, un espace d’emprunt de jeux mathématiques de cour
– MOMENTS FESTIFS : Les moments festifs (soirée musicale, porte ouverte de l’école) sont l’occasion d’agir en commun avec parents, enseignants et élèves pour mieux se connaître et se comprendre.
Plan d’action
DÉVELOPPER DES ACTIONS où LES ENFANTS, LES PARENTS ET LES ENSEIGNANTS SONT RÉUNIS POUR MIEUX APPRENDRE
OBJECTIFS
– Améliorer les compétences de lecteur
– Améliorer la maîtrise des faits numériques
–
Améliorer le bien-être à l’école
– Mieux intégrer les parents à la vie de l’école pour qu’ils participent à la vie scolaire de leur enfant
LES PARTENARIATS
Les actions mises en place mobilisent tour à tour, tous les partenaires de l’école :
– enfants via le Conseil Junior
– parents via l’Amicale et les Associations de parents,
– les enseignants
– la Mairie lors des concertations mais aussi à travers ses services : bibliothèque, ludothèque, techniciens
– Les associations du tissus local : la Fabrique Toi Même, Le Cinéma le Liberty..
– Les commerces locaux : Librairie Mariebouts, Guyajeux, L’Art du bois...
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN - Autre