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CLUB MATHEMATIQUES
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Fonction du porteur de projet DIRECTEUR
Ecole élémentaire [REP+] Jean-Jacques Rousseau 1 Epinay-sur-Seine
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0930399D école [REP+] Anatole France 0930524P école maternelle [REP+] Anatole France 0931280L école [REP+] Alexandre Dumas 0930429L école maternelle [REP+] Anatole France 0930285E Ecole Primaire [REP+] Jean Jacques Rousseau 2 0930410R école maternelle [REP+] Gros Buisson 0930441Z école maternelle [REP+] Alexandre Dumas
Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 1500
Date de validation du projet 26/05/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00
DESCRIPTIF DU PROJET
Objectifs
L’objectif principal est de faire découvrir de multiples applications des mathématiques par une approche ludique. Cela permet aux élèves de développer leurs compétences scientifiques, informatiques et mathématiques en expérimentant, jouant et créant à partir de jeux mathématiques ou de logiciels.
Le développement de la place des filles dans les cursus et carrières scientifiques, grâce à la lutte contre les stéréotypes de sexe, constitue un des intérêts majeurs du développement des clubs de mathématiques scolaires. Il peut devenir un lieu privilégié de mixité, un vecteur d’égalité, qui plus est en promouvant une activité dans laquelle filles et garçons concourent équitablement sur le plan de la réflexion et du raisonnement, sans considérations de sexe.
Renforcer les liens école- famille en invitant les parents à venir jouer avec leurs enfants ou n prêtant des jeux pour développer la pratique du jeu au sein de la cellule familiale.
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths
et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons
Idées initiales
Le projet est né des constats suivants :
– une grande majorité des enseignants du 1er degré, élémentaire, comme maternelle de notre REP+ n’ont pas ou peu de formation scientifique
– Les mathématiques sont une discipline, que les enseignants disent aimer enseigner ; ils y mesurent les progrès des élèves.
– Il est perçu que les mathématiques sont une discipline très abstraite et que les capacités mathématiques sont liées à un don que les uns ou les autres possèderaient ou non.
– Les enseignants sont en recherche de différents matériels didactiques à usages variés et de réflexions sur de nouveaux matériels
– Les enseignements de l’algorithmique nécessitent à la fois formations et matériels dont les enseignants constatent le manque.
– Les dimensions ludiques et culturelles des mathématiques paraissent être des points d’appuis
– une dimension collective d’échanges d’outils, de mises en œuvre et de pratiques pédagogiques est perçue comme une plus-value comme ont pu le montrer les travaux en constellations. Cette dimension de formation des collectifs est un moteur pour l’engagement de chacun. Les échanges entre niveaux, entre cycles, entre écoles, entre degrés sont relevés comme essentiels.
– La dimension culturelle et ludique des mathématiques, au-delà de la barrière de la langue dans nos quartiers, pourrait faciliter par les jeux et les ouvrages, l’engagement des parents dans la co-éducation des enfants dans ce domaine.
– De plus en plus d’enseignants du REP+ VIGO participent aux énigmes ou défis mathématiques organisés par la circonscription. De même l’ensemble des classes de CM1 ET CM2 participent au concours Eurêkamaths.
Plan d’action
Notre plan d’action, c’est :
– Mettre en place un lieu de ressources et d’échanges sur l’enseignement des mathématiques
– Proposer pour les classes et leurs enseignants du matériel didactique, informatique et logiciel
– Favoriser les aller-retours entre situations concrètes et abstractions
– Rendre disponibles des ouvrages et des jeux mathématiques grâce à une médiathèque / ludothèque
– Prêter des sacs à maths (jeux et livres) aux familles pour diffuser la culture mathématique
– Proposer des actions pour valoriser les mathématiques (rallye, défis, expositions, …)
– Agir sur la légitimité des filles dans les parcours mathématiques et scientifiques
Nos priorités
ENSEIGNANTS
– Développer les échanges de pratiques pédagogiques ; installer des réflexes collaboratifs entre enseignants ; construire une culture commune
– Produire des ressources à l’échelle du réseau d’Education prioritaire
– Mettre à disposition matériels didactiques, ouvrages, robots, logiciels.
ÉLÈVES
– Améliorer la formation des élèves en mathématiques
– Favoriser le goût de la recherche
– Donner envie de maitriser les outils mathématiques, d’en apprécier l’utilité
– construire une culture mathématique ; lire des biographies de scientifiques, hommes et femmes
PARENTS
– Fédérer pour construire une trajectoire de réussite
– Diffuser dans les familles la culture mathématique (sacs à maths, expositions, défis, …)
– Faire connaître aux familles des jeux qui participent aux progrès des enfants
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Personnel EN