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B* "CultuREP", pour créer du lien autour du livre entre familles, écoles et collège du réseau REP Nelson Mandela de Floirac (CNR)

30 avril

CultuREP 2023 2024
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Coordonnatrice du REP Mandela

Collège [REP] Nelson Mandela, Floirac 33271 Floirac

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI Ecole maternelle de Bouliac (0332130L) Ecole élémentaire Albert Camus de Floirac (0332271P) Ecole élémentaire André Peynaud de Bouliac (0332114U) Ecole élémentaire Jean Jaurès de Floirac (0332855Z)Ecole maternelle Jean Jaurès de Floirac (0330279Z) Ecole primaire Danielle Mitterrand (0333382x) Ecole maternelle Louis Pasteur de Floirac (0330280A) Ecole élémentaire Louis Pasteur de Floirac (0331779E) Nb élèves bénéficiaires du projet 1200

Date de validation du projet 17/11/2023
Date de début du projet Invalid date

Descriptif du projet

Objectifs Objectifs principaux du projet :
Faire du lien entre les élèves du secteur, les familles, les écoles et le collège
Développer une culture commune dans les différents établissements du
REP Mandela
Amener les familles et les élèves à découvrir et à se familiariser avec leur collège de secteur dès le plus jeune âge

Objectifs secondaires du comité :
Renforcer le lien entre les établissements scolaires et les familles autour de moments de lecture et de culture partagés.
Favoriser l’investissement des élèves et les rendre actrices et acteurs du projet
Ouvrir des lieux culturels aux familles dans les écoles hors temps scolaire
Favoriser la cohérence du projet sur le territoire de Floirac et son implantation

Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive

Idées initiales A la fin de l’année 2022/2023, de nombreuses concertations ont été menées avec les co-pilotes du REP, l’association de Bordeaux ALIFS, le service PRE de la ville de Floirac, les médiathécaires de Floirac, l’élu à la culture de Floirac dans l’idée de donner un nouvel élan au comité de lecture existant déjà sur le REP Mandela.
L’idée est de basculer sur un projet davantage axé sur la culture avec des temps forts en présence des parents d’élèves du secteur.
Le projet se nommerait "CultuREP". Le point de départ du projet serait toujours de faire circuler une sélection d’albums et de livres (sur le thème du sport en cette année de Coupe du monde de rugby et de JO) dans l’ensemble des écoles dépendant du collège de secteur.

La difficulté de ce projet réside en deux points : amener les familles du secteur à s’approprier le projet quand elles n’ont pas accès à la langue française (le projet peut même se montrer discriminant) et les familles qui se détournent du collège de secteur pour demander des dérogations ou inscrire leurs enfants dans des établissements privés.
Sur la rentrée 2023, seulement 10 familles sur 50 ont fait leur rentrée à Mandela en septembre 2023 dont 5 qui ont obtenu une dérogation pour Latresne
A Carignan, 50% des familles quittent le circuit de l’école Publique pour aller vers l’enseignement privé (Lestonnac, Sainte Claire et Sainte Marie) et 3 familles ont obtenu des dérogations pour le collège de Latresne.

Les évolutions
- Création d’un QRCode sur les livres grâce à la mise en voix des albums et des livres pour en faire un projet davantage inclusif
- Présentation de la sélection de livres grâce à une soirée de lancement ouvertes à tous les partenaires (écoles, municipalité, parents, associations) en début d’année
- Venue dans des écoles d’intervenants en théâtre pour la mise en voix et en scénettes de certains albums en direction des parents pour la soirée de lancement
- Clôture du projet avec la semaine des écoles au collège : visite des locaux, rencontres avec les professeurs, vernissage de l’exposition, intervention de la fanfare l’OAE (Orchestre à l’Ecole, projet mené sur le temps scolaire avec l’école de musique et de danse de la Ville de Floirac)

70 classes du secteur du REP Mandela participent à ce projet de la Petite section à la classe de sixième.

Un projet pérenne qui doit s’inscrire dans la durée

L’originalité et la force du projet résident dans le changement de pratiques pour s’adapter à la diversité des publics : certaines familles sont éloignées de l’école quand d’autres quittent le public pour éviter le collège Mandela.
Ce projet s’inscrit dans le temps du projet de réseau qui s’étend sur 5 années, de 2021 à 2026. Il répond par ailleurs aux priorités pour l’éducation prioritaire :
 Priorité 2 : conforter une école bienveillante et exigeante
 Priorité 3 : mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire
 Priorité 4 : favoriser le travail collectif de l’équipe éducative
 Priorité 6 : renforcer le pilotage et l’animation des réseaux.

Ce projet s’inscrit dans la durée. Il est pensé dans un premier temps pour une durée de 3 ans.
Chaque année, une évaluation sera réalisée grâce à une grille d’évaluation pour estimer les retombées de ce projet sur :
 La participation des parents à la soirée de lancement
 La participation des parents à la soirée de vernissage,
 Le nombre de demandes concernant les dérogations du secteur de Bouliac et Carignan
A l’issu des 3 ans, il sera repensé, consolidé et enrichi.

Comment ?

—> Changer structurellement, et sur du long terme, le regard des parents d’élèves sur leur collège de secteur grâce à plusieurs actions précises à financer pour assurer la liaison avec les familles et leur implication dans les projets

Pour renforcer cette liaison famille/école, l’idée du projet est d’amener les familles à participer à des évènements culturels en lien avec le collège Mandela. Ce projet doit permettre de développer un sentiment d’appartenance autour de projets communs, en lien avec des artistes, plasticiens ou comédiens pour éviter les fuites vis-à-vis de Mandela.
Aujourd’hui, il n’existe pas de projet commun entre les écoles REP et non REP des écoles rattachées au collège.

Cette année nous organisons la soirée de lancement, vernissage. Si les enfants participent à des restitutions théâtrales, à de la création d’œuvres artistiques exposées lors du vernissage, les parents viendront plus facilement assister aux présentations et prendront davantage part au projet. Pour cette raison, associer un artiste (comédien, plasticien…) peut inciter les parents à venir.

Les artistes intervenant sont en partie des artistes locaux, recommandés par le service culturel de la ville de Floirac. Un partenariat se met aussi en place avec l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux.
Les artistes s’engagent à pouvoir intervenir sur 3 années scolaires pour permettre une vraie continuité dans ce projet sur les 3 ans à venir.

—> Création d’expositions itinérantes chaque année suite aux interventions des artistes
Afin que les interventions des artistes (plasticiens, comédiens…) s’inscrivent dans le temps et dans l’espace du REP Mandela, les œuvres réalisées chaque année seront rassemblées pour devenir une exposition itinérante sur le REP, mise à disposition pour toutes les écoles du REP qui en en font la demande les années suivantes.

—> La dimension inter-cycles
Des rencontres entre les parents et les lieux du REP peuvent se faire dès la petite section. Il y a une réelle dimension inter-cycle dans ce projet qui commence en PS jusqu’à la 6ème. Les GS/CP et les CM1/CM2/6ème ont la même sélection, ce qui peut renforcer les liaisons entre la maternelle et l’élémentaire et entre l’élémentaire et le collège.

—> Le financement
Actuellement, nous bénéficions de plusieurs financements : le service PRE de la ville de Floirac, l’action éducative de la ville de Floirac, l’action culturelle de la ville de Floirac, les coopératives scolaires et le collège Mandela. Cette somme permet de financer l’achat de livres pour 60 classes du Rep. La ville de Bouliac finance l’achat pour ses 15 classes participant au projet.
Nous cherchons donc un complément de financement pour permettre l’intervention d’artistes dans le cadre de la réalisation de l’exposition en fin d’année au CDI du collège Mandela. Nous espérons un financement de la part du CNL (demande de subventions auprès de CNL via un des partenaires, la médiathèque)

Nous avons besoin d’un budget pour mener des activités plastiques chaque année. A partir de l’année prochaine, le projet pourrait être inclus et financé dans le cadre du parcours culturel de la ville.

(Cf tableau de financement dans le point budget)

Un projet innovant :

Le projet doit amener les enseignants à une réflexion pédagogique sur l’ouverture des projets culturels aux familles en dehors du temps scolaire

Comment ?

—> Amener le REP à réfléchir sur la manière dont on peut s’emparer des livres de la collection dans sa classe pour permettre une meilleure liaison entre l’école et les familles.

Le projet est amené à se développer, à prendre une autre ampleur, notamment dans le lien avec les familles, nouvelle et différente. Pour cela, il faut y associer de nouveaux acteurs, comme la médiathèque, l’association UNIRE (cours d’alphabétisation aux parents), la ludothèque et l’école des Beaux Arts de Bordeaux. L’appropriation du projet dès le début de l’année pourra se faire par une soirée de lancement où tous les acteurs seront conviés. Cela peut aussi se faire par la création de QR Code sur les albums. Cela permettra un accès à la sélection des livres et au projet dans sa globalité à tous ceux qui le souhaitent.
La clôture du projet se fait en lien avec la semaine des écoles au collège : visite des locaux, rencontres avec les professeurs, vernissage de l’exposition, intervention de la fanfare l’OAE (Orchestre à l’École, projet mené sur le temps scolaire avec l’école de musique et de danse de la Ville de Floirac)
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Plan d’action Années 2020 - 2021 - 2022

— > Objectif
Renforcer le lien entre les établissements scolaires et les familles autour de moments de lecture et de culture partagés.
— > Actions
Comité de lecture dit simple : achat de livres par les classes, circulation entre les classes et les familles, valorisation du comité de lecture par la mise en place d’une exposition

Année 2022 - 2023
— > Constats de l’année précédente
Circulation des livres : Peu de parents investis dans le projet/ Difficulté de donner accès aux livres à certains parents
— > Objectifs
Renforcer le lien entre les établissements scolaires et les familles autour de moments de lecture et de culture partagés.
— > Actions
Comité de lecture avec circulation des livres entre la famille et l’école./Semaine de valorisation du comité par la création d’œuvres plastiques par toutes les classes intégrées au projet. L’ensemble de ces œuvres sont exposées au CDI du collège pendant la semaine des écoles au collège. Cette exposition donne lieu à un vernissage ouvert à tous les parents du secteur REP de Mandela lors de la soirée Portes ouvertes du collège.

Année 2023 - 2024
— > Constats de l’année précédente
Circulation des livres/ Peu de parents investis dans le projet/ Difficulté de donner accès aux livres à certains parents
Le vernissage a rencontré un succès certain. Ce temps était couplé avec la soirée Portes ouvertes du collège. Des parents de tous niveaux (de la PS à la 6ème) de plusieurs écoles ont confectionné des gâteaux et sont venus visiter l’exposition.
De nombreux parents d’élèves de Bouliac et Carignan n’envoient pas leurs enfants au collège du secteur Mandela et demande des dérogations
— > Objectifs
Permettre à tous les parents du secteur d’intégrer et de s’approprier le projet autour des livres et des événements culturels
— > Actions
Pérenniser les nouvelles actions entreprises : lancement, vernissage, intervenants extérieurs pour amener durablement à un changement de pratique chez les familles (pérennité du projet avec intervention des artistes)
Circulation des livres dans les familles
Soirée de lancement avec 1 mise en voix par les enfants de plusieurs albums de la sélection lors d’une représentation théâtrale mené par un comédien (6 heures d’interventions dans 3 classes) à la M270 dans le cadre de la soir
Présentation des albums des différentes sélections à la médiathèque, avec interprètes, avec l’association UNIRE qui s’implique auprès de parents lors de cours d’alphabétisation, présentation des QR code sur certains livres pour permettre d’en faire des audio-livres
Exposition itinérante : Intervention de plasticiens pour la création d’œuvres artistique lors de la semaine de valorisation et la constitution d’un fonds d’œuvres culturels sur le REP Mandela

Années 2024 - 2025 - 2026
— > Constats de l’année précédentes
Évaluer la mise en place du QR Code dans l’appropriation du livre : les fiches sont-elles remplies ?
Fréquentation de la soirée de lancement ?
Fréquentation du stand de découverte des albums ? avec interprète ?
Comment aller plus loin dans la relation aux familles ?
Difficulté dans la recherche de financement : Fusion avec les parcours culturels de la ville pour faciliter les financements ?
— > Objectifs
Permettre à tous les parents du secteur d’intégrer et de s’approprier le projet autour des livres et des événements culturels
— > Actions
Continuer à développer le lien famille/école
Circulation des livres
Soirée de lancement + Soirée vernissage
Avec la présence des comédiens et des plasticiens dans plusieurs classes du REP
Nouveauté :
Mise en place de tables rondes lors de la soirée de lancement (plusieurs fois dans l’année ?) autour du thème choisi par le comité de lecture avec parents et enfants
Avec l’aide de l’association UNIRE, amener les parents à venir parler, lire, choisir des livres, préparer des mises en voix…sur le thème défini par le comité de lecture
Intervention des comédiens et du centre social

Déroulé chronologique pour les années 2023 - 2024 - 2025 -2026
- Inscription des écoles au projet en fin d’année
- Constitution d’une sélection sur le thème du sport en lien avec les médiathécaires de la ville de Floirac et des enseignants participant au projet
- Mise en voix des albums avec QR Code grâce à l’intervention d’un comédien dans chaque école
- Événement de lancement du comité de lecture (à la médiathèque) auquel sont conviés les élèves, leurs parents et les enseignant.es en partenariat avec la Médiathèque de Floirac et l’association ALIFS :
- stands de présentation des livres et du fonctionnement des QR Code sur les livres
- échange/débat avec les publics sur la thématique du comité de lecture
- temps convivial
 présence d’interprètes
 Scénettes de théâtre autour des livres et du thème
- Distribution des livres pour chaque classe qui vont aller dans toutes les familles de la classe (sur le hors temps-scolaire toute l’année)
- Des temps forts dans chaque école participante auquel sont conviés les élèves, leurs parents et les enseignant.es pendant le moment de circulation des ouvrages en partenariat avec l’association ALIFS :
- rencontre avec un.e juriste et/ou des témoins en lien avec la thématique
- Fabrication de jeux dans les classes pour une journée de rencontres autour des jeux fabriqués dans l’ensemble des écoles du secteur
- Fabrication d’œuvres artistiques en vu de la semaine de valorisation au CDI du collège
- Invitation à lire les livres à la médiathèque en présence des médiathécaires, sur des temps hors scolaire
 Semaine de valorisation au CDI du collège avec l’exposition des œuvres artistiques et des jeux confectionnés dans toutes les classes toute l’année scolaire ( en lien avec la journée Porte ouvertes du collège à l’encontre des parents et des futurs 6ème)
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur

Extrait de cnr-nefle.gogocarto du 17.011.23

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