Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Créer un café littéraire et une ludothèque pour développer avec les parents l’oral et la résolution de problèmes [titre proposé par l’OZP]
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble
Ecole maternelle [REP] Aubanel Fréjus
Circonscription d’inspection du 1er degré de Saint Raphaël-Fréjus
Adresse complète 1248 rue Théodore Aubanel
Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0830600B Ecole primaire [REP] Aubanel Fréjus
Date de début du projet 3 juin 2023 à 00:00
Descriptif du projet
Objectifs
Les objectifs que notre plan d’action visent à atteindre :
– Lutter contre le décrochage scolaire / lutter contre les difficultés scolaires en renforçant l’acquisition et la maîtrise de la
Afficher plus
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la
République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle
Idées initiales Analyse collégiale (maternelle et élémentaire ) des résultats des élèves du groupe scolaire (REP de Fréjus) aux évaluations nationales.
L’analyse met en évidence les points suivants :
– Fort déficit langagier des élèves qui se manifeste jusqu’en sixième. Des carences lexicales sont constatées ; le vocabulaire ne s’ancre pas par manque de réactivation familiale. La construction syntaxique reste approximative et limitée.
– Les pratiques langagières sont insuffisantes ; la langue orale reste peu travaillée dans les pratiques de classe.
– La compréhension orale met les élèves dans des difficultés scolaires majeures. Parfois, ils ne réussissent pas non pas parce qu’ils ne savent pas faire mais parce qu’ils n’ont pas compris ce qui leur était demandé.
– les procédures de résolution de problèmes sont à renforcer
Un projet pédagogique articulé autour d’actions menées avec les familles pourrait garantir la réussite des élèves. Il permettrait de renforcer les acquis prioritaires à tous les moments de la vie de l’enfant (temps scolaire et temps dans les familles). Donner des indicateurs concrets
Plan d’action
Notre plan d’action c’est de mettre en place un café littéraire et une ludothèque (cycle1 et cycle2). Dans ce cadre, avec l’aide et l’accompagnement d’enseignants, les élèves choisissent des
supports mis à leur disposition (albums de la littérature ou jeux de société). Ils se les approprient à l’école, pendant des temps pédagogiques dédiés. Pour ce faire, les enseignants les aident à mettre en place des stratégies de maîtrise orale et de compréhension fine.
Chaque semaine, des parents d’élèves sont invités à participer au café littéraire ou au café ludothèque. Dans la convivialité et autour d’un café, des élèves désignés leur présentent leur sélection d’albums ou de jeux de société.
Des sacs à histoires ou des sacs à jeux de société sont remis aux parents après la présentation des élèves.
Chaque parent repart avec un livre à lire à la maison ou un jeu de société parmi la sélection de la semaine.
Grâce aux rotations installées, la majorité des familles du groupe scolaire s’approprie ainsi des supports pédagogiques (maîtrise de la langue et mathématiques) qui permettront aux élèves d’ancrer et de transférer des compétences ciblées.
1) Agir sur les élèves et leurs familles en les associant à des pratiques pédagogiques innovantes.
2) S’approprier un contenu spécifique (albums de la littérature et jeux de société) et savoir le restituer à l’oral.
3) S’inscrire dans des actions de liaison cycle 1/ cycle 2 pour prolonger l’acquisition des compétences langagières. Pourriez vous essayer de définir un calendrier à plus ou moins long terme ?
Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - - - Personnel EN -
Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 03.06.23
Note : pour accéder directement à la fiche, chercher "Fréjus école Aubanel", puis cliquer sur "Lieu géographique" (à gauche), cliquer sur le plan de l’école