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CNR Education : 14 "pépites"(dont 3 en EP) inscrites dans la "réserve nationale" (communiqué de N. Belloubet et commentaires du QZ)

29 avril

CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble : la ministre annonce la liste des 14 premiers projets "pépites" sélectionnés au niveau national

Au cours d’un déplacement dans une école maternelle, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a annoncé la liste des quatorze premiers projets "pépites" sélectionnés au niveau national dans le cadre du Conseil National de la Refondation (CNR). Ces projets CNR éducation, identifiés au niveau national pour leur haut potentiel, pourront ainsi bénéficier de moyens supplémentaires, dans le cadre de la réserve nationale.

Initiée par le président de la République en septembre 2022, la démarche de concertation CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble fait émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite des élèves, à favoriser leur bien être et à réduire les inégalités scolaires. Après un travail local permettant d’identifier les solutions qui répondent à leurs besoins, plus de 14 000 écoles, collèges et lycées ont déjà déposé un projet visant à améliorer la réussite des élèves ; 6 500 projets ont été validés et ont déjà bénéficié d’un accompagnement, notamment financier. Plus d’un élève sur six est scolarisé dans une école ou un établissement ayant mis en œuvre un projet CNR validé et plus d’un sur trois dans une école ou un établissement ayant déposé un projet.

Une réserve nationale a été instaurée pour permettre aux projets "pépites", des projets identifiés pour leur haut potentiel, de bénéficier d’un soutien au niveau national, humain et/ou financier. Pour être sélectionnés, les projets doivent répondre à trois critères :

  • Reposer sur un diagnostic local partagé dans le cadre d’une large concertation ;
  • Présenter une valeur ajoutée pédagogique élevée et mesurable sur les résultats des élèves ;
  • Constituer une source d’inspiration au niveau du bassin de l’académie ou à l’échelle interacadémique.
  • Les projets "pépites" bénéficiant de la réserve nationale sont donc de véritables projets pilotes, exceptionnels dans leur contenu ou dans leurs modalités. Ils sont inspirants en proposant de nouvelles pratiques pédagogiques ou conditions d’apprentissage, susceptibles d’améliorer fortement la réussite des élèves.

Identifiés par les équipes d’appui territoriales, 14 projets sont lauréats de la première vague de la réserve nationale :


- Collège [REP] Jas de Bouffan à Aix-en-Provence / Projet "Réussir au Jas"

* Fiche cnr-nefle.gogocarto.fr
* Fiche (réduite) eduscol.education.fr
* Fiche OZP
- Collège Damira Asperti à Penne d’Agenais / Projet "Réseau scolaire inclusif pluriprofessionnel du secteur de Penne d’Agenais "CAP sur l’École pour TOUS !"
Collège Plaisance à Lanouaille / Projet "Les rencontres en cercle pour co-construire un climat scolaire serein"

- Collège [REP+] Louis Lumière à Oyonnax / Projet "Nouvelles modalités pédagogiques pour la réussite et le bien-être de tous"

* Fiche cnr-nefle.gogocarto.fr
* Fiche (réduite) eduscol.education.fr
* Fiche OZP
- Collège Ada Lovelace à Nîmes / Projet "La 6e autrement pour bien débuter et poursuivre son parcours au collège"
- Collège Léon Huet à La Roche-Posay / Projet "Changer la perception des mathématiques et leur enseignement pour améliorer la réussite des élèves"
- Collège Pierre Vernier à Ornans / Projet "Autonomie responsabilisante"

- Collège [REP] des Trois Vallées à Vergt / Projet "Un fablab au sein d’un collège ouvert sur son territoire"]

* Fiche cnr-nefle.gogocarto.fr
* Fiche (réduite) eduscol.education.fr
* Fiche OZP
- Collège Archipel des Saintes à Terre-de-Haut / Projet "Passeport maritime"
- Lycée Henri Vogt à Commercy / Projet "L’oralité et le bien-être au service du parcours des élèves"
- École primaire Pont de Muire Diderot à Tinqueux / Projet "Création de 3 espaces "hors classes""
- Collège Victor Segalen à Châteaugiron / Projet "SpaceL@b"
- Lycée professionnel Jacques de Romas à Nerac / Projet "Créer un pôle d’animation au sein du lycée, proposant des ateliers socio culturels et d’éducation à la santé"
- École Fortville à Briançon / Projet "Création d’une bibliothèque franco-italienne pour cultiver la langue et le partage"

Une nouvelle vague d’identification au niveau national de projets à haut potentiel sera lancée dans les prochains jours, en vue d’un soutien dès la rentrée scolaire 2024.

La ministre salue les grandes qualités des nombreux autres projets du CNR Éducation, comme celui qu’elle a pu découvrir aujourd’hui à l’école maternelle La Saïda [hors EP] à Paris, qui a engagé une réflexion autour de l’amélioration des compétences langagières des enfants en s’appuyant sur la recherche scientifique.

Extrait de education.gouv.fr d’avril 2024

 

Notes du QZ : Ce communiqué ministériel a une tonalité quelque peu élyséenne, avec la "réserve nationale", qui est dans la lignée du "réarmement civique" et du tout récent label "Classe engagée", et la "haute potentialité" de "projets "exceptionnels", qui évoque la "start-up nation".
Le MEN n’indique pas la répartition des projets déposés ou validés entre les différents niveaux scolaires. Mais la sélection des 14 "pépites", effectuée au niveau national, qui comporte 10 collèges, 2 écoles et 2 lycées, appelle quelques commentaires :
- les collèges sont nettement surreprésentés, au dépens des écoles et plus encore des maternelles, quasi-absentes ;
- 3 établissements sur 14, tous en collège, relèvent de l’éducation prioritaire, ce qui correspond approximativement à la représentation de l’éducation prioritaire dans le système éducatif, tous niveaux confondus (la Cour des comptes évalue à 22 % la proportion d’actions CNR en EP).
Nous avons marqué en gras dans la liste ci-dessous les 3 "pépites" en éducation prioritaire en ajoutant au lien vers la fiche "gogocarto" le lien vers sa version OZP et le lien vers la fiche, plus réduite, de l’ancienne plate-forme Innovathèque.

Le recensement des actions CNR entamé par l’OZP tranche nettement avec la répartition des pépites sélectionnées par le MEN.
Sur les 170 actions environ que nous avons déjà relevées en éducation prioritaire, on en compte approximativement 42 % en école élémentaire, 36 % en collège et 22 % en maternelle.

 

Voir la sous-rubrique CNR Education (Généralités)

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