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Les Dasen de Bretagne chargent les IEN d’annoncer la fin du Pac et celle, partielle, des CNR. Protestations des syndicats et réponse du MEN (ToutEduc)

16 avril

Fin du Pacte et des CNR innovation : les inspecteurs seuls face aux enseignants et aux collectivités (SI.EN et SU.I de Bretagne)
Paru dans Scolaire le dimanche 14 avril 2024.
Les sections bretonnes du SI.EN et du SU.I, les syndicats UNSA et FSU de l’inspection adressent une lettre au recteur de Rennes qui circule sur les réseaux sociaux après que les DASEN de l’académie ont prévenu "oralement" les IEN (les inspecteurs de circonscription du 1er degré, du 2nd degré professionnel et de l’orientation) qu’ "ils sont désormais mobilisés pour annoncer l’arrêt brutal du déploiement des mesures Pacte et pour une part, des financements des projets ’Notre école faisons-la ensemble’ après l’avoir été de façon impérative et à ’marche forcée’ pour en faire la promotion."

Les deux organisations syndicales dressent un tableau de la situation ainsi créée et ajoutent : "Il n’est pas acceptable que les inspectrices et inspecteurs soient laissés à l’abandon et soient, seuls, exposés directement au ressentiment et au désarroi des enseignants, des usagers et des partenaires sans qu’au préalable aucune communication directe de votre part en direction des collectivités et des communautés éducatives n’ait été envisagée. Cette absence de toute communication altère de fait la relation de confiance au sein de l’encadrement."

Interrogé, le ministère indique, en ce qui concerne le PACTE : "Effectivement, nous approchons de la fin de l’année scolaire, il n’y a donc plus de raison de déclencher de nouvelles dépenses dans le cadre du Pacte, par contre il convient de s’assurer que les ’briques’ engagées seront consommées jusqu’à leur terme. Pour sa première année le Pacte a rencontré un réel succès auprès des enseignants avec près d’un tiers d’adhésions. L’objectif de l’année scolaire 2024-2025 est de progresser sur le nombre des adhésions au Pacte."

Extrait de touteduc.fr du 14.04.24

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