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LA LETTRE DE L’OZP, n°396, 5 mars 2020

5 mars

LA LETTRE DE L’OZP, n°396, 5 mars 2020

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La Depp conclut à une hausse des performances entre le début en CP et le début en CE1 avec une réduction des écarts en faveur de l’éducation prioritaire.

L’OZP a effectué des tests pour vérifier la place tenue par l’éducation prioritaire dans la nouvelle formule du site du Ministère. On constate que son champ se rétrécit autour du dédoublement et que l’information gagnerait à être plus accessible.
Le ministre par ailleurs, qui a commandé un rapport sur les jeunes ruraux, réaffirme sa volonté de mieux prendre en compte la ruralité dans la mise en œuvre des mesures préconisées par le rapport Mathiot-Azéma.

Les propos du ministre sur le séparatisme à Roubaix et Maubeuge suscitent des réactions locales mais aussi un billet de Marc Bablet qui oppose ce constat à celui d’un rapport antérieur des inspections générales.

Lutte contre la pauvreté. Les petits déjeuners gratuits sont l’un des dispositifs destinés prioritairement aux élèves de REP+ et REP. Mais la fréquentation des cantines reste inférieure en éducation prioritaire.

Une étude approfondie de l’Ifé dans "Veille et analyses" souligne la difficulté d’appuyer les pratiques pédagogiques sur la recherche dans le but de déterminer des méthodes "efficaces".

La Journée de l’Innovation se tiendra le 1er avril 2020. Comme chaque année, l’OZP liste les écoles et établissements en éducation prioritaire sélectionnés dans certaines académies.

 

• ** Compte rendu de l’AG de l’OZP du 5 février 2020 et rapport d’activité 2019 de l’association (ici)

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

• ** J.-M. Blanquer : "Faire de Poitiers la capitale de l’éducation", avec le Cned, Canopé, IHE2EF et EdTech (La Nouvelle République) (ici)
• "L’éducation est fondamentalement politique, elle s’articule toujours avec un projet de société", déclare à la revue N’Autre école Sylvain Wagnon, université de Montpellier, auteur de "Pour une pédagogie solidaire" (ToutEduc) (ici)

Politique d’éducation prioritaire
• ** Où trouver l’éducation prioritaire sur le nouveau site du Ministère ? L’OZP a effectué une série de tests... (ici)
• ** La réforme de l’éducation prioritaire au secours du rural ? Du rapport Mathiot-Azéma au prochain rapport Berlioux (Localtis) (ici)
• "La sociologie, c’est l’inverse du fatalisme", une tribune collective dans le Monde en réponse aux propos du ministre sur les "dérives" de la sociologie (ici)

Mixité sociale
• "Dans la rue de l’école", par Anouk F., Le Cherche midi, 2020. Un roman sur la mixité sociale par une enseignante en REP (le Café) (ici)

Evaluation
• ** Evaluations nationales : des résultats stables en début de CP et des performances en hausse en début de CE1 avec réduction des écarts en faveur de l’éducation prioritaire (Depp) - Le commentaire critque du Café (ici)
• Evaluer en milieu de CP (Dossier Eduscol, mis à jour le 18.02.20) (ici)
• Pierre Merle, le grand oral au bac est une épreuve socialement discriminante (ici)

Orientation
• Dispositif "Mon stage de 3e" pour les élèves de REP et REP+ : des entreprises et services publics impliqués dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Rhône et la Vienne (ici)
• ParcourSup : la Cour des comptes demande l’anonymisation des lycées d’origine (ici)

Métier enseignant
• Enseigner ça s’apprend, collectif, Retz, 2020. Entretien du Café avec Gérard Sensévy (ici)
• Mayotte. Selon le SNUipp, l’extension de la prime REP+ à tout le territoire est à l’étude (ici)

Ethnicité, Laïcité, Racisme
• Séparatisme. Emmanuel Macron annonce des mesures aux associations d’éducation populaire (ici)
• Après les propos de J.-M. Blanquer sur le "séparatisme islamiste" à Maubeuge et à Roubaix, les réactions des maires et une enquête de France Info sur le terrain, notamment dans les écoles (ici)
• ** Le séparatisme à Roubaix, le ministre et les inspections (le blog de Marc Bablet) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• "L’éducation émotionnelle pour prévenir la violence : Pour une pédagogie de l’empathie, par Omar Zanna, Dunod, 2019 (ici)
• Evaluer le climat scolaire (Questions d’Educ, Unsa) (ici)

Décrochage
• Des absences au décrochage scolaire, revue Enfances et psys (source : Veille et analyses de l’Ifé) (ici)

Pauvreté, petits déjeuners et cantines
• ** Pauvreté. Le gouvernement annonce un doublement du budget des petits déjeuners gratuits pour les élèves volontaires en REP et REP et dans les quartiers prioritaires et l’extension aux maternelles de la cantine à 1 euro, dispositif destiné aux zones rurales (ToutEduc) (ici)
• ** Malgré l’application presque systématique de tarifs sociaux, le taux de fréquentation des cantines des écoles en éducation prioritaire est inférieur de 10 à 15 points par rapports aux autres écoles, révèle la Cour des comptes (ToutEduc) (ici)
• Pauvreté monétaire, pauvreté "en conditions de vie" et bien-être des enfants (dossier de la revue de la Cnaf, présentation ToutEduc) (ici)

Ecole ouverte
• Retour sur le dispositif « École ouverte » dans l’académie de Créteil 42% des 57 établissements participants sont en éducation prioritaire (ici)

Protestations de parents
• A Grand-Couronne (Seine-Maritime) des parents demandent le classement en REP+ d’un groupe scolaire déjà sorti de ZEP en 2015 (ici)
• Trois mois sans enseignant dans une classe de l’école REP Montaigne à Alfortville (94). Les parents sont inquiets (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Le lien entre pratiques et recherche
• ** Les pratiques enseignantes face à la recherche, par Marie Gaussel (Veille et analyses Ifé, n° 132, février 2020, 36 p.) - Une présentation par ToutEduc (ici)
• "Principes d’enseignement", un document de l’Académie internationale d’éducation, association dont le but "est d’encourager l’excellence scientifique dans tous les domaines de l’éducation" (ici)
• Serge Pouts-Lajus (Education et territoires) réagit à un échange entre Ph. Meirieu et P. Ramuz sur "les données probantes" en éducation (le Café) (ici)

Pédagogies
• Bien être à l’école. Une liste de ressources du module de formation REP+ "Respiration guidée" de la DSDEN de Charente (ici)
• La différenciation pédagogique, un dossier du RIRE (Cetrecq, Québec) (ici)

Journée de l’Innovation
• ** Journée de l’innovation 2020, le 1er avril à Paris. La carte du Top 32 des projets sélectionnés, dont 8 en Education prioritaire (liste) (ici)
• ** L’académie d’Amiens a présenté 23 projets dont 5 en Education prioritaire (liste) (ici)
• ** Bilan des actions innovantes 2019-2020 suivies par la cellule CARDIE de l’académie de Corse : 34 projets dont 7 en éducation prioritaire (ici)
• ** Innovation 2020 : 71 projets présentés par l’académie de Toulouse, dont 11 en Education prioritaire (liste) (ici)
• Journée Innovation. Le projet "Réseau littéraire - un avatar du cycle 2" du collège REP Victor Hugo de Ham sélectionné au niveau national (ici)
• Bonheur d’apprendre et d’enseigner, un "Grand Dossier de Sciences humaines", réalisé à l’occasion de la Journée de l’innovation du 1er avril 2020 (ici)

Maternelle
• ** Malgré des effectifs plus chargés et une composition sociale moins favorable, l’école maternelle est plus performante que les jardins d’enfants sur le plan cognitif (ici)
• Phébé – Un an d’école en plus pour une vie de bénéfices, une étude britannique sur la valeur d’une scolarisation précoce pour les enfants de milieux défavorisés (ici)
• ** Des vidéos en maternelle et élémentaire en éducation prioritaire sur Primabord/éduscol : - "Math et alliance éducative" et "Compter avec ses doigts" (Saint Brieuc) - Travailler le calcul mental durant les activités repères (Grigny) (ici)
• ** "Bilem - Bilinguisme en maternelle", un site de ressources pour l’accueil des élèves allophones et de leurs familles en maternelle (ici)

Site Classe à 12
• Les nouveautés du 21.02.20 au 24.02.20 (ici)

Actions à l’école
• ** "Un violon dans mon école". 75 écoles du Val-d’Oise, la plupart en REP et REP+, réunies pour découvrir le dispositif lancé il y a 4 ans et dont l’effet sur les apprentissages est "scientifiquement prouvé" (ici)
• B* La semaine des projets à l’école REP Vitruve de Paris et le lien avec les familles (ici)
• Prix "la main à la pâte" de l’académie des sciences 2020 pour deux classes des écoles REP+ les Tamaris et les Oliviers de Béziers (ici)
• Apprendre le sommeil à l’école avec la mascotte Mémé Tonpyj. Un programme de l’Université de Lyon testé notamment dans une école REP. Une mallette pédagogique à télécharger gratuitement (ici)

Actions au collège
• ** B* Projet CO2 « Cognition et Coopération » au collège REP+ Romain Rolland de Soyaux. Bilan d’un an d’expérimentation (ici)
• ** Une semaine de rencontres Erasmus+ au collège REP Gérard Philipe de Cergy (95) (ici)
• "L’éducation au respect d’autrui, une responsabilité partagée" au collège REP Jules Verne de Buxerolles (Vienne) (ici)

Actions interdegrés
• Montpellier. Projet Scienc’Art : promouvoir la liaison école-collège à travers l’étude des paysages dans des classes de CM2-6ème des écoles A. Boulloche (REP+), Condorcet, et du collège des Escholiers de la Mosson (REP+) (ici)

FORMATION
• Séminaire académique "Devoirs faits" de l’académie de Montpellier avec des conférences de Joëlle Proust, membre du Csen, sur la métacognition, et de Sylvain Joly, chargé de mission, sur le projet Apprenance de l’académie de Grenoble (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

• ** Un manifeste des Villes éducatrices : Snu, transition écologique, Pedt, pauvreté, rythmes... (ici)

• L’association "Zy’va" (version verlan de Vas-y) à Nanterre, soutenue par Najat Vallaud-Belkacem, veut développer le mentorat en s’appuyant sur des habitants du quartier (ToutEduc) (ici)

• Appels à projet à des associations (date limite mi-mars) lancé par deux fondations pour l’égalité des chances dans les banlieues : BNP Paribas et Nexity (ici)

Cités éducatives
• Un communiqué interministériel confirme l’enveloppe de 100 millions accordée aux 80 cités éducatives pour les 3 prochaines années. Chaque cité signera une convention-cadre (ici)
• Le budget des cités éducatives par académie : Besançon, Dijon, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles (ici)
• Les enseignants de maternelle d’une cité éducative à Créteil refusent d’appliquer le protocole d’Agir pour l’école. La Dsden accepte (ici)
• "La transformation de la voie professionnelle et les cités éducatives " (Actes de la Journée d’étude inter-académique Ile-de-France d’Education & Devenir) (ici)

Ouverture sociale
• Le rapport Thiriez sur la haute fonction publique (et l’égalité des chances) est en ligne sur le site de la Gazette des communes (ici)
• Ouverture sociale. L’Ecole polytechnique épinglée par la Cour des comptes (ici)
• Visage(s). Plaidoyer pour l’égalité des chances. Photographies de Ferrante Ferranti, MkF éditions, 2020 (ici)

• 8e Prix de l’Egalité des chances du Conseil départemental dans le Val d’Oise (date limite 1er avril 2019) (ici)

Cordées de la réussite
• 6 collèges du Grand Lyon en éducation prioritaire découvrent le campus de l’Université Lumière Lyon 2 (Afev) (ici)

 

V - AGENDA
• Le mercredi 11 mars 2020, de 9h à 18h, à Aubervilliers, « L’orientation scolaire des élèves migrants dans le système éducatif français » (ici)
• Le 11 mars 2020 à Lille et le 16 mai 2020 à Lyon, Journées thématiques Education & Devenir 2020 : L’Ecole du tri social ? (ici)
• NOUVEAU Les 27, 28 et 29 mars 2020 à Bordeaux-Pessac, 42e colloque de l"AFAE : « Parcours, mobilités, territoires : pour une fabrique des possibles » (ici)
• NOUVEAU Le samedi 4 avril 2020 à Paris, Forum national "Activons les sciences en classe", organisé par la Fondation La Main à la Pâte (ici)

 

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