> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIE (généralités) > Bonheur d’apprendre et d’enseigner, un "Grand Dossier de Sciences humaines", (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bonheur d’apprendre et d’enseigner, un "Grand Dossier de Sciences humaines", réalisé à l’occasion de la Journée de l’innovation du 1er avril 2020

26 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Grands dossiers, n°58, mars-avril-mai 2020
BONHEUR D’APPRENDRE ET D’ENSEIGNER

o 5 € - J’achète le "Dossier en ligne"

o Éditorial : Réenchanter l’école
Dossier coordonné par Martine Fournier

o SUSCITER LE PLAISIR D’APPRENDRE
o Changer les manières d’apprendre
Martine Fournier
o « Il y a urgence à développer le plaisir à l’école »
Entretien avec Stanislas Dehaene

o CLIMAT SCOLAIRE ET BIEN-ÊTRE
o Bien-être à l’école : de quoi parle-t-on ?
Béatrice Kammerer
o « L’essentiel des violences relèvent des microviolences »
Entretien avec Éric Debarbieux
o À l’école du bonheur
Béatrice Kammerer
o Eh bien, dansez maintenant !
Béatrice Kammerer

o LES EFFETS DE LA BIENTRAITANCE
o Les émotions, c’est capital !
Bénédicte Gendron
o Pour l’amour du prof
Mael Virat
o TouKouleur, naissance d’un « tiers-lieu éducatif »
Propos recueillis par Fabien Trécourt
o Trois manières de stimuler la confiance des élèves
Fabien Trécourt

o LE RACCROCHAGE
o Raccrocher les décrocheurs
Pierre-Yves Bernard
o Microlycée, maxisuccès
Béatrice Kammerer
o Thierry Marx, parcours d’un chef étoilé
Béatrice Kammerer

CORPS/ESPRIT
o Bien dans son corps, bien dans sa tête
Marc Olano
o Gastronomy foodlab
Marc Olano
o Boxe et philo
Marc Olano

o DES ESPACES POUR LE BIEN-ÊTRE ET LA RÉUSSITE
o Des espaces pour le bien-être et la réussite

ART ET CULTURE
o L’art est la source de l’humanité
Entretien avec Jean-Pierre Changeux
o Portrait de l’élève en artiste
Martine Fournier
o Shakespeare pour tremplin
Martine Fournier

o APPRENDRE DES AUTRES
o Enseigner la citoyenneté
François Dubet
o Au collège, des philosophes en herbe
Fabien Trécourt
o Des lycéens éditeurs
Fabien Trécourt

o LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES
o Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
André Tricot
o Habiller le handicap
Marc Olano
o Numérique à l’école, comment s’inspirer de nos voisins ?
Marc Olano
o « La machinerie d’Alex »
Marc Olano

o CHERCHER, EXPÉRIMENTER, JOUER
o « Penser scientifiquement le monde »
Entretien avec François Taddei
o Ils remettent les pendules à l’heure
Marc Olano
o L’archéologie, outil de réussite en REP+
Marc Olano
o Jeu et éducation, une histoire contrastée
Martine Fournier

o FAMILLE ET ÉCOLE
o Famille et école, trop loin ou trop près ?
Guillemette Faure
o Exit le conseil de classe !
Justine Canonne
o Quand la classe s’ouvre aux familles allophones
Justine Canonne

o LA QUESTION DE L’ÉVALUATION
o Comment évaluer les innovations pédagogiques ?
Axelle Charpentier
o 3 questions sur l’évaluation
Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane Gauthier

[Extrait de scienceshumaines.com} de février2020

 

Ce Grand Dossier de Sciences humaines a été réalisé à l’occasion de la 10e édition de la Journée de l’innovation et sera distribué aux participants le 1er avril.

Répondre à cet article