> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. bienveillante ou positive / > L’école vue par les enfants (Ifé, Kadekol, 04.02.22)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’école vue par les enfants (Ifé, Kadekol, 04.02.22)

22 février

L’école vue par les enfants
ÇA MANQUE PAS D’R : épisode 41 (04/02/2022)

Que pensent les élèves de l’école ? Quel regard portent-ils sur le travail enseignant ? Après tout, ce sont des acteurs sociaux à part entière, et ils ont nécessairement un avis, un regard, et pourquoi pas une expertise basée sur leur expérience qu’ils vivent comme élèves. À travers toutes les situations qu’ils ont pu vivre au cours de leur carrière d’élève, où ils ont été confrontés à des situations de classe, à des styles d’enseignement différents, ils sont en capacité de porter une analyse sur la manière de faire la classe, de transmettre les savoirs, d’organiser les activités, de considérer les élèves - on connaît en particulier leur exigence en termes de justice à cet égard. Bref, les élèves sont des indicateurs, des témoins très utiles pour comprendre ce qui se joue dans la classe et dans l’école.

C’est ce que le prochain numéro de la Revue Française de pédagogie, à paraître en mars prochain, propose d’aborder avec le dossier « Les enfants parlent de la classe ». Et, pour en parler, nous avons le plaisir de recevoir deux chercheurs qui ont contribué à ce numéro : Julien Netter, maître de conférence en sociologie à l’université Paris Est Créteil, qui en a assuré la coordination du dossier avec Maíra Mamede, et Audrey Boulin, maîtresse de conférence à l’Université Paris Cergy Université qui propose, avec Julien Netter, un article sur le travail enseignants vu par des collégiens.

Extrait de ife.ens-lyon.fr/kadekol du 04.02.22

 

Voir le mot-clé Bien-Etre, Estime de soi, Autonomie, Métier d’élève (gr 4)/

Répondre à cet article