> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Rural (Milieu) > La réforme de l’éducation prioritaire au secours du rural ? Du rapport (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La réforme de l’éducation prioritaire au secours du rural ? Du rapport Mathiot-Azéma au prochain rapport Berlioux (Localtis)

3 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Scolarité en milieu rural : la différenciation pour tracer un chemin d’avenir ?

Un colloque consacré à la différenciation territoriale scolaire a mis en exergue les difficultés de la jeunesse rurale à se réaliser pleinement. La réforme de l’éducation prioritaire mais aussi le futur projet de loi 3D pourraient permettre de construire des politiques spécifiques.

[...] Intervenant en introduction des débats, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, avait reconnu que "les défis que rencontre le milieu rural appellent un volontarisme politique et sociétal fort". Pour lui, si "l’école rurale est efficace, ce n’est pas le cas du collège et on constate d’importantes inégalités entre élèves ruraux et citadins". D’où, sans doute, sa volonté affichée de mettre en œuvre les préconisations du rapport "Territoires et réussite" qui lui a été remis en novembre 2019 et qui prône une refonte de la carte de l’éducation prioritaire, notamment pour mieux prendre en compte la ruralité.
Co-auteur de ce rapport avec Ariane Azéma, Pierre Mathiot était présent au colloque Éducation et ruralités. Pour défendre l’idée de souplesse dans les politiques éducatives, il a rappelé que sept jeunes sur dix issus de milieux modestes ne bénéficiaient pas des politiques de l’éducation prioritaire et que les dispositifs propres à l’éducation prioritaire, déterminés à l’échelle nationale, étaient parfois complexes à adapter aux territoires.

[...] Invitée à clore les débats, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a rappelé que "nos ruralités appellent des politiques spécifiques" et que le futur projet de loi 3D [décentralisation, différenciation, déconcentration, ndlr] devrait apporter des solutions en matière de différenciation. Pour nourrir ce texte, le gouvernement pourra s’inspirer du rapport, attendu prochainement, sur l’orientation et l’égalité des chances des jeunes de la France périphérique que Jean-Michel Blanquer a commandé à Salomé Berlioux.

Extrait de banquedesterritoires.fr du 28.02.20

 

Note. La sous-rubrique Rural (Milieu) est l’un des éléments de la grande rubrique qui traite des Inégalités sociales INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE SOCIALE... (Rubriques et Mots-clés)

Répondre à cet article