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Les territoires éducatifs ruraux peinent à convaincre
Publié le 14/03/2022
Les territoires éducatifs ruraux (TER) visent à lutter contre les inégalités territoriales et sociales en matière d’éducation, et à soutenir l’ambition des élèves ruraux. Les TER concernent 61 territoires isolés géographiquement et en déclin. Chacun est constitué d’au moins un collège et des écoles du bassin de recrutement. Il s’agit de mettre en synergie les acteurs d’un bassin de vie autour d’un projet éducatif. Mais ils sont difficiles à fédérer et manquent de temps et de moyens.
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Vingt-trois territoires ont ainsi été identifiés, s’articulant autour des collèges et de leurs écoles de rattachement. Les conventions devaient être signées en février 2021, pour un déploiement jusqu’en juin 2021, suivi d’un bilan. En septembre 2021, l’extension à 37 territoires et 10 académies était annoncée, sans que ce bilan n’ait filtré. « J’ai reçu le dossier de presse, comme tout le monde », admet Nicole Noilhetas, directrice académique adjointe des services de l’Education nationale, qui a lancé le TER du Puy-de-Dôme en septembre.
Et pour cause : un an après le lancement, le retard à l’allumage parmi les premiers territoires visés est flagrant.
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