> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, SOCLE > Rural (Milieu) > La fondation Excellence ruralités a ouvert un collège et une école dans un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La fondation Excellence ruralités a ouvert un collège et une école dans un village de l’Aisne (entretien de l’entrepreneur Jean-Baptiste Nouailhac avec Le Figaro)

31 janvier

« L’Éducation nationale doit réinvestir la France périphérique »
FIGAROVOX/ENTRETIEN - À La Fère (Aisne), 40% des jeunes sont en décrochage scolaire. L’entrepreneur Jean-Baptiste Nouailhac a ouvert un collège pour les enfants de ces territoires oubliés. Il témoigne de sa démarche dans un livre, Excellence Ruralités.

Jean-Baptiste Nouailhac est un des fondateurs d’Excellence Ruralités qui a pour mission de participer à la redynamisation de la France périphérique en développant un nouveau modèle d’établissements scolaires adapté aux besoins des territoires ruraux. Il a créé le collège-pilote Cours Clovis, dans l’Aisne en 2017, suivi d’une école primaire. Aujourd’hui, il est en charge du déploiement de la fondation Excellence Ruralités.

[...] Jean-Baptiste NOUAILHAC. - En 2015 j’ai rencontré le géographe Christophe Guilluy. L’homme qui avait vu venir les Gilets Jaunes dix ans avant ! C’est lui qui a été le premier à parler de la France périphérique. Ayant passé mon adolescence dans les champs de betteraves autour de l’aéroport de Roissy, ce qu’il disait m’a parlé. J’ai eu envie de me mettre au service de cette jeunesse dont je me sentais proche. À l’époque je dirigeais le développement d’Espérance banlieues, un réseau d’écoles associatives visant à favoriser l’intégration et l’assimilation des enfants des Zones Urbaines Sensibles. Je me suis dit que l’entrepreneuriat social par l’école pouvait peut-être apporter aussi des réponses aux difficultés des enfants des Ruralités.

Extrait de lefigaro.fr du 28.01.22

Le site de la Fondation

Répondre à cet article